BforBank Zen

Gestion des autorisations par Boursorama

Pour le coup, c'est faux. Boursorama a bien averti ses clients, 2 mois avant ce changement.
Effectivement, mais par contre aucune information officielle de Boursorama (à ma connaissance) concernant les conséquences sur les paiements Offline, et encore moins à propos des plafonds Offline (en imaginant qu'ils existeraient...).

Il faut partir à la pêche sur les sites spécialisés pour essayer de se faire une idée.
 
La monétique est un sujet technique qui n'est pas forcément accessible à tous. Les implications de la fin du co-badgage CB se résument très difficilement en quelques lignes.
 
Pour le coup, c'est faux. Boursorama a bien averti ses clients, 2 mois avant ce changement.
Après vérification, je n'ai pas été destinataire de cette information. Mais, peu importe :
J'aurais dû lire effectivement et nous devrions lire les conditions générales à chaque fois qu'elles sont modifiées....
Par contre je n'ai pas trouvé (si vous pouvez partager si vous avez eu ou vu l'info) d'explication sur les conséquences du visa only sur les cartes visa premier ( 100€ max et/ou 5 opérations max en off line et/ou double imputations jusqu'à encaissement définitif par le commerçant) par rapport au fonctionnement en reseau CB.
 
Après vérification, je n'ai pas été destinataire de cette information. Mais, peu importe :
J'aurais dû lire effectivement et nous devrions lire les conditions générales à chaque fois qu'elles sont modifiées....
Par contre je n'ai pas trouvé (si vous pouvez partager si vous avez eu ou vu l'info) d'explication sur les conséquences du visa only sur les cartes visa premier ( 100€ max et/ou 5 opérations max en off line et/ou double imputations jusqu'à encaissement définitif par le commerçant) par rapport au fonctionnement en reseau CB.

Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement du online/offline sur les cartes, je vous recommande chaudement le site ma-neobanque.com et en particulier ces 3 articles :
  1. https://www.ma-neobanque.com/des-cartes-a-autorisations-systematiques-sans-autorisation/
  2. https://www.ma-neobanque.com/votre-carte-bancaire-fonctionnera-telle-en-offline/
  3. https://www.ma-neobanque.com/princi...b-hors-ligne-prefere-versus-hors-ligne-tolere
En revanche, je n'ai pas d'informations fiables concernant les compteurs internes des cartes bourso.
 
En revanche, je n'ai pas d'informations fiables concernant les compteurs internes des cartes bourso.
Justement, c'est là que la bât blesse.

Il n'y avait pas eu besoin d'être un expert technique de la monétique, quand les banques ont expliqué dans leur FAQ ce qu'était un plafond glissant sur X jours.

De même pour les paiements Offline, il ne me semble pas falloir être un expert du domaine monétique.

1) Dire aux clients qu'un paiement Offline correspond au fait que le terminal de paiement du commerçant n'a pas réalisé une demande d'autorisation, auprès de la banque de son client, cela reste accessible à tous, il me semble. Et qu'un paiement Online, c'est le contraire, là aussi cela devrait aller.

2) Dire aux clients que certains terminaux de paiement ne peuvent pas réaliser de demandes d'autorisation, là encore cela reste compréhensible.

3) Dire aux clients que leur banque a prévu le cas 2 ci-dessus, et donc une parade pour gêner le moins possible ses clients, en indiquant le montant cumulé de paiements Offline, ainsi que le nombre maximum de paiements consécutifs Offline, entre 2 transactions Online. Cela ne devrait pas nécessiter d'être au niveau d'études BAC+5 pour comprendre de quoi il s'agit.

Par contre, découvrir les conséquences négatives (paiements refusés) d'une carte Online au cours de ses paiements par carte, peut être très irritant pour le porteur de carte à une époque où l'on parle beaucoup de la fluidité du parcours client...

En souhaitant que le service de Boursorama travaillant sur la satisfaction des clients, lise ce qui est échangé dans ce forum les concernant.

Je reste en tout cas satisfait d'être client chez Boursorama jusqu'à présent.
 
Il n'y avait pas eu besoin d'être un expert technique de la monétique, quand les banques ont expliqué dans leur FAQ ce qu'était un plafond glissant sur X jours.

Justement, ce n'est pas de ces plafonds de paiement dont on parle. Je mentionnais les plafonds et nombres de transactions faisables en "offline" avant que la carte n'exige une transaction "online".

1) Dire aux clients qu'un paiement Offline correspond au fait que le terminal de paiement du commerçant n'a pas réalisé une demande d'autorisation, auprès de la banque de son client, cela reste accessible à tous, il me semble. Et qu'un paiement Online, c'est le contraire, là aussi cela devrait aller.

2) Dire aux clients que certains terminaux de paiement ne peuvent pas réaliser de demandes d'autorisation, là encore cela reste compréhensible.

3) Dire aux clients que leur banque a prévu le cas 2 ci-dessus, et donc une parade pour gêner le moins possible ses clients, en indiquant le montant cumulé de paiements Offline, ainsi que le nombre maximum de paiements consécutifs Offline, entre 2 transactions Online. Cela ne devrait pas nécessiter d'être au niveau d'études BAC+5 pour comprendre de quoi il s'agit.

1) C'est un exemple très (trop?) simplifié pour être exact. Pour quelle raison n'y a-t-il pas eu d'autorisation ? Par ce que le terminal est ainsi configuré -> la transaction sera acceptée dans la limite des compteurs de transactions offline (indépendants des plafonds de base de la carte). Parce que la demande d'autorisation n'a pu aboutir (problème de réseau par exemple) ? -> la transaction sera refusée.

2) C'est vrai, mais dans certains cas seulement.

3) Ca serait encombrer d'informations le client lambda qui s'en tape et qui risque de ne pas comprendre et confondre.

Par contre, découvrir les conséquences négatives (paiements refusés) d'une carte Online au cours de ses paiements par carte, peut être très irritant pour le porteur de carte à une époque où l'on parle beaucoup de la fluidité du parcours client...

Oui la demande d'autorisation systématique apporte bien des avantages, mais aussi son lot d'inconvénients. Même si dans un futur proche, ça sera la norme.
 
Justement, ce n'est pas de ces plafonds de paiement dont on parle. Je mentionnais les plafonds et nombres de transactions faisables en "offline" avant que la carte n'exige une transaction "online".
J'avais bien compris de quoi il était question :)

1) C'est un exemple très (trop?) simplifié pour être exact. Pour quelle raison n'y a-t-il pas eu d'autorisation ? Par ce que le terminal est ainsi configuré -> la transaction sera acceptée dans la limite des compteurs de transactions offline (indépendants des plafonds de base de la carte). Parce que la demande d'autorisation n'a pu aboutir (problème de réseau par exemple) ? -> la transaction sera refusée.
Inutile de compliquer pour faire passer un message.

2) C'est vrai, mais dans certains cas seulement.
Là encore inutile de compliquer.

3) Ca serait encombrer d'informations le client lambda qui s'en tape et qui risque de ne pas comprendre et confondre.



Oui la demande d'autorisation systématique apporte bien des avantages, mais aussi son lot d'inconvénients. Même si dans un futur proche, ça sera la norme.
 
Donc on est bien d'accord que bourso n'a pas informé sur les conséquences de l'absence du CB sur les cartes visa premier et de la limite qu'on "suppose" à 100 € et/ou 5 transactions en off Line en plus de la double imputation qu'on "suppose" en fonction du commerçant : conséquence de la suppression du CB !

On est quand même sur des cartes visa premier !!!

Également satisfaite de bourso , mais pour palier à ces inconvénients , suppression du CB, et au fait que bourso n'envoie pas de carte à l'étranger que ce soit en cas de perte, de vol ou même de beug de la carte, je suis donc allée voir également ailleurs en plus de bourso alors que c'était ma banque principale depuis leur début, plus de 15 ans (ancien client caixabanq ayant basculé automatiquement chez bourso).
 
Également satisfaite de bourso , mais pour palier à ces inconvénients , suppression du CB, et au fait que bourso n'envoie pas de carte à l'étranger que ce soit en cas de perte, de vol ou même de beug de la carte, je suis donc allée voir également ailleurs en plus de bourso alors que c'était ma banque principale depuis leur début, plus de 15 ans (ancien client caixabanq ayant basculé automatiquement chez bourso).
Tout en restant chez Boursorama et pour faire face à de possibles dysfonctionnements, je me pose la question de prendre une carte Gold MasterCard (cobadgée CB jusqu'à présent) en plus chez Fortuneo.
Malheureusement, les avis négatifs sur Fortuneo me font énormément hésiter.
 
Retour
Haut