Shine

Gestion déplorable de mon épargne (SOS)

Amha

Contributeur
Bonjour,

Je me présente, Yohan bientôt 30 ans je suis employé libre service chez carrefour depuis bientôt 7 ans, quasi au Smic soit 1200/1250 euros + 200/250 euros de prime d'activité + 13 ème mois

Jusqu'à présent j'avais une gestion de mon argent déplorable. Je vivais au dela de mes moyens, je payais certaine chose en double, je mangais presque chaque jours au resto (pizza, kebab)... J'avais même pas demandé ma prime d'activité 😱
Bref, j'ai décidé de me ressaisir sérieusement. Désormais et ce depuis quelques mois, je peux le dire, j'arrive à économiser et c'est une réel fierté et un véritable plaisir 🥳🥳

En comptant le loyer, l'électricité, internet, etc mes dépenses mensuelle s'élève à environ 780 euros (en prenant très large).

Du coup je peux épargner normalement chaque mois plus ou moins 650 euros. Sur un an ça fait 7800 euros... Pour mois c'est pas mal du tout (même si ça doit dérisoire pour pas mal d'entre vous 😅)

Actuellement je possède :

Pel : 5145 euros

Livret A : 5600 euros

Plus environ 500 euros à droite à gauche, comptes courant, espèce, compte Amazon, etc...

Là je viens de demander l'ouverture d'un LEP, pour mettre l'argent de mon livret À dessus (ça va pas changer grand chose, mais c'est déjà mieux que rien 😅), et je vais aussi ouvrir un compte bourse Fortuneo l'année prochaine

Je l'essaie aussi au parrainage, mais je ne me fais pas trop d'illusion même si j'ai réussis à gagner un peu d'argent grâce à ça (300 euros grâce à Hello Bank).

Non ce que je pense être le plus rentable au vu de ma petite épargne, c'est l'ouverture/fermeture de compte pour profiter de prime d'ouverture/parrainage (j'ai gagné récemment 240 euros juste en ouvrant un compte Boursorama 😂😂). L'année prochaine je vais ouvrir aussi un compte bourse chez fortuneo pour empocher 130 euros 🥳

Vous avez des conseils/astuces pour moi ?
Merci par avance 🙏

PS: je suis aussi en train de me renseigner pour acheter un bien immo mais vu mon épargne et ma prise de conscience toute récente, c'est peut être un peu tôt 🧐 (ou peut être trop tard ☺️)
 
Dernière modification:
, j'ai décidé de me ressaisir sérieusement. Désormais et ce depuis quelques mois, je peux le dire, j'arrive à économiser et c'est une réel fierté et un véritable plaisir 🥳🥳
félicitations .
le plus dur ce n'est pas d'arreter de fumer mais de ne pas reprendre si tu vois le parallèle ....
Vous avez des conseils/astuces pour moi ?
et ouvrir une assurance vie ?
PS: je suis aussi en train de me renseigner pour acheter un bien immo mais vu mon épargne et ma prise de conscience toute récente, c'est peut être un peu tôt 🧐 (ou peut être trop tard ☺️)
trop tôt peut être , en tous cas ce n'est pas trop tard c'est une certitude ....:cool:
 
Pour un début c'est même très bien 👏
Une épargne de précaution d'environ 3 mois dispo de suite sur un livret A, c'est déjà bien.
Ouvrir une assurance vie ou un PEA pour prendre date. Pour le PEA (voire pour l'assurance vie si tu cherches un plus par rapport à un fond euro seul) si tu ne veux pas te prendre la tête investir le plus régulièrement possible, en faisant gaffe aux frais, sur un ETF monde.
 
Très bien, merci à vous tous, c'est tres encourageant 🎉🎉🤩
félicitations .
le plus dur ce n'est pas d'arreter de fumer mais de ne pas reprendre si tu vois le parallèle ....

et ouvrir une assurance vie ?

trop tôt peut être , en tous cas ce n'est pas trop tard c'est une certitude ....:cool:
J'ai jamais fumer mais oui je vois très bien 😉🚭

Alors oui, j'avais pour projet d'ouvrir une assurance vie Boursorama car normalement j'ai droit à une prime d'ouverture. Après je ne m'y connais pas trop, au départ j'avais pour projet de juste profiter de la prime puis ensuite de tout retirer ce qui a pour conséquence la clôture de l'assurance. Mais peut être que je devrais la garder... Mais je ne m'y connais pas trop, je vais me renseigner sur les profits que je peux avoir sur le moyen/long terme par rapport à mon PEL par exemple (sans prendre trop de risque) 😉

Oui, je pense que c'est ça, l'âge de raison pour moi en tout cas ☺️ Je regarde de temps en temps les annonces de vente de biens immo ☺️

Pas mal ETF monde 😊 De ce que j'ai compris c'est pile adapté pour moi 🙏
 
Bonjour Amha,
"Pas mal ETF monde 😊 De ce que j'ai compris c'est pile adapté pour moi 🙏"
Passer de rien ou presque en épargne à de l'ETF , il y a peut être une étape à franchir.
Remplissez déjà les livrets ( A, PEL, etc ...) pour avoir de l'argent disponible immédiatement (surtout à 30 ans)
disons 50/60 K€, après il sera temps d'aller sur d'autres produits plus risqués surtout en ce moment de grosses incertitudes.
Bonne journée
 
Bonjour nono52,

D'accord je vais essayer de pas me précipiter alors 😉

Éventuellement ouvrir une ou deux assurance vie pour la prime et prendre acte et un compte bourse mais de la même façon juste pour la prime (déjà fait dans tout les cas, me reste plus que faire le virement (1000 euros que je vais retirer en majeur partie 72 heures plus tard)

Autrement que pensais vous de mon idée de prendre un petit crédit a un taux très bas (moins de 1% sur un an ou deux) pour le placer en avance sur mon pel (à 2.5%).

Ça va pas me faire gagner énormément, mais c'est déjà ça 😊

Encore merci et bonne journée 😉
 
Autrement que pensais vous de mon idée de prendre un petit crédit a un taux très bas (moins de 1% sur un an ou deux) pour le placer en avance sur mon pel (à 2.5%).
à condition d'être certain de pouvoir honorer les mensualités sans te mettre dans le rouge ....
 
Autrement que pensais vous de mon idée de prendre un petit crédit a un taux très bas (moins de 1% sur un an ou deux) pour le placer en avance sur mon pel (à 2.5%).

excellente idée
d'autant que carrefour banque fait des crédits perso intéressants !
certains vont intervenir pour dire que c'est interdit mais il faut juste être intelligent :)
 
Effectivement, la réglementation des produits épargne-logement (CEL et PEL) interdit cette pratique.

Même si, s'agissant d'un prêt personnel non affecté, dans l'absolu il y a statistiquement parlant peu de risques, il faut savoir que ces produits et réglementation font l'objet de régulières inspections de la SFGAS et il vaut donc mieux le savoir.

Cdt
 
Retour
Haut