Fortuneo Gold

Gestion déplorable de mon épargne (SOS)

Remplissez déjà les livrets ( A, PEL, etc ...) pour avoir de l'argent disponible immédiatement (surtout à 30 ans)
disons 50/60 K€, après il sera temps d'aller sur d'autres produits plus risqués surtout en ce moment de grosses incertitudes.
L'argent placé sur un PEL est bloqué pendant quelques années (4 ou 5 je ne me rappelle plus exactement) de plus il faut effectuer au moins 540€ de versement pour qu'il ne soit pas clôturé (un PEL à 2,5% actuellement la banque risque de le regarder de près). Je ne vois pas l'intérêt de remplir un livret A au delà de quelques mois de salaire en épargne de précaution, surtout vu le taux à 0,5%, une AV sur un fond euro (donc capital sécurisé) c'est 1%/an, les fonds sont disponibles rapidement, ne sont pas bloqués (c'est juste fiscalement qu'il est intéressant de la garder au moins 8 ans) et en cas de retrait avant ces 8 ans c'est le prélèvement forfaitaire à 30% qui s'applique sur les intérêts et 1% même avec 30% de PFU ça reste plus intéressant que 0,5%.
Donc ok pour le PEL en ayant à l'esprit que les sommes investies sont bloquées pour quelques années (à 2,5% ça vaut le coup).
Par contre livret A au taquet ce n'est pas la meilleure optimisation.
 
Ah je savais pas pour le Pel, mais de toutes façons cet argent ne mets pas utile dans l'immédiat, autant qu'il me rapporte.
Je pense que je vais faire ça en espérant ne pas me faire attraper, mais sûrement l'année prochaine (début 2021).

Prêt Carrefour : 10 000 euros sur 24 mois à 1.1% sans assurance. Coût du credit: 111.92 euros.

Si je verse juste 7000 euros sur les 10 000 euros sur mon Pel en 2 ans je vais gagner 643 euros d'intérêt si je ne me trompe pas, mais c'est pas sur car je suis vraiment une quiche en math 😅

PS : j'ai maintenant 5000 euros sur livret À et 5600 euros sur Pel 😊

Edit : l'assurance vie en fond euros n'est pas intéressante pour moi si je comprends bien alors car je compte transférer mon argent du livret A vers un LEP. J'ai fais la demande il y a 2 jours.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20201224_104628_org.gipilab.simulateurdeplacements.jpg
    Screenshot_20201224_104628_org.gipilab.simulateurdeplacements.jpg
    493,6 KB · Affichages: 32
Ah oui bof en fait... 🧐 J'ai du me tromper 😂

Je sais pas si ça vaut le coup finalement...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20201224_110341_org.gipilab.simulateurdeplacements.jpg
    Screenshot_20201224_110341_org.gipilab.simulateurdeplacements.jpg
    531,1 KB · Affichages: 26
Juste ton prêt carrefour de 10 000€ /24 mois à 1,1% c'est quand même dans les 420€ de remboursement par mois pendant 24 mois. C'est pas rien non plus, surtout pour un crédit dont tu n'as pas réellement besoin si ce n'est pour optimiser un placement.
 
Pour les prêts, en ce moment il y a :
- Boursorama : 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0,95% (prêt personnel "classique").
- Boursorama : avance sur titres de 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0,65% (prêt in fine, à la différence du prêt personnel classique, vous ne remboursez le capital qu'en une seule fois au bout de 3 ans. Vous devez apporter en garantie des placements financiers détenus chez Boursorama pour au minimum 20 000€, qui sont alors nantis (si vous ne remboursez pas au bout des 3 ans, Boursorama se sert sur les placements financiers fournis en garantie). C'est intéressant car, pendant que vous récupérez l'argent du prêt et que vous l'investissez sur autre chose, vos placements nantis continuent de fructifier et de générer des intérêts).
- Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (Grand Est (10, 52), Bourgogne-Franche-Comté (21, 89)) et pour les 18-30 ans uniquement : 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0%.

(Note : ceci n'est pas un conseil en investissement, ni une recommandation d'enfreindre la réglementation en plaçant sur le PEL. J'indique juste quelles sont les offres de crédit les plus compétitives du moment, chacun est libre ensuite de faire ce qu'il veut avec l'argent et de prendre les risques qu'il veut).

Concernant les 50k / 60k conseillés en placements sécurisés immédiatement disponibles*, sauf projet particulier à court terme, c'est beaucoup trop, sachant que la fourchette normale est entre 3 et 6 mois de dépenses ou de salaire. Au vu de l'incertitude actuelle, il peut être envisageable de dépasser cette enveloppe, disons jusqu’à 10 000€ dans le cas du créateur du sujet, mais de là à aller jusqu’à 50 000€, c'est du gâchis je trouve. Avec 10 000€, le créateur de la discussion peut tenir plusieurs mois et a largement le temps d'aller récupérer, si nécessaire, l'argent sur les autres supports qui ne sont pas immédiatement disponibles

* hors PEL, effectivement s'il y a un PEL ancien bien rémunéré, ça peut être pertinent de l'alimenter et de ne pas le prendre en compte dans la fourchette des 3 à 6 mois.
 
aurais tu un lien pour ces offres ?
Oui, ici :
https://www.credit-agricole.fr/ca-cb/particulier/campagnes/pret_jeune_actif_2020.htmlhttps://www.boursorama-banque.com/credits/
Voici d'autres offres d'ailleurs :
- Caisse d'épargne, étudiants et apprentis : jusqu’à 5000€ sur 5 ans à TAEG 0%.
- Crédit Mutuel, 18-28 ans, jusqu’à 1500€ à TAEG 0% sur 2 ans pour de l'équipement informatique.
- MACIF, 18-25 ans, jusqu’à 1000€ à TAEG 0% sur 1 an.
- Société générale / BFM, fonctionnaire de moins de 35 ans, jusqu’à 3000€ à TAEG 0,5% sur 3 ans.

https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/credits/pret-micro.htmlhttps://www.caisse-epargne.fr/auver...it-a-0-taeg-fixe-1-jusqu-au-31-12-2020-inclushttps://www.macif.fr/assurance/espace-moins-de-30ans/credit-jeunehttps://www.bfm.fr/nos-offres/jeunes-actifs
et puis, il y en a plein le forum..raison de plus pour connaître les bons plans..

La majorité des bons plans, je les ai vus sur un site de bons plans justement. :)
Il y a une section finances / assurance / crédit avec les offres du moment.
Parfois il y a aussi des offres pour les vieux :p (du style, 200€ offerts pour l'ouverture d'un plan épargne retraite de 5000€ minimum). Je ne manquerais pas de la relayer ici si j'en aperçois une ! :biggrin:
 
Dernière modification:
Retour
Haut