Fraude à l'Apple Pay, quel recours ?

Hugo_

Membre
Bonjour,

J'ai récemment subi une fraude en répondant à un SMS frauduleux se faisant passer pour un service de livraison connu, qui après m'avoir dirigé vers un faux site m'a demandé mes coordonnées personnelles et bancaires et a permis à l'auteur de la fraude d'activer le service Apple Pay sur son téléphone avec ma carte et lui a permis d'effectuer des transactions sans contact.

J'ai immédiatement fait opposition mais la banque refuse de me rembourser en invoquant une négligence de ma part car en communiquant mes données j'ai également communiqué le code reçu sur mon téléphone ayant permis l'activation du service Apple Pay.

Je souhaite contester la décision car à l'inverse d'une transaction standard où le montant aurait été indiquée lors de l'authentification forte sur mon téléphone, ici le code que j'ai communiqué a simplement permis d'ajouter un bénéficiaire sur le service Apple Pay et je n'ai pas pu me rendre compte que le fraudeur allait pouvoir se servir comme sur un plateau d'argent.

Est-ce qu'il est possible d'invoquer le critère de bonne foi pour espérer récupérer les sommes perdues ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Non.
Déjà je vous conseille de bien contacter le service fraude car il faut désolidariser la carte d'Apple Pay sinon elle fonctionnera encore après renouvellement.

Cette fraude existe depuis un an à peu près. Des procédures sont en cours et je vous conseille de les suivre pour voir comment faire pour vous. Je vous conseille avant tout : directeur agence puis relation clientèle puis médiateur avant tribunal (c'est obligatoire de toute façon si le préjudice est inférieur à 5k€).

Vous avez communiqué vos coordonnées bancaires (connaissance) ainsi qu'un code (possesion), ce qui permet la validation de l'authentification forte, ça s'annonce délicat.
 
Bonjour,

J'ai récemment subi une fraude en répondant à un SMS frauduleux se faisant passer pour un service de livraison connu, qui après m'avoir dirigé vers un faux site m'a demandé mes coordonnées personnelles et bancaires et a permis à l'auteur de la fraude d'activer le service Apple Pay sur son téléphone avec ma carte et lui a permis d'effectuer des transactions sans contact.

J'ai immédiatement fait opposition mais la banque refuse de me rembourser en invoquant une négligence de ma part car en communiquant mes données j'ai également communiqué le code reçu sur mon téléphone ayant permis l'activation du service Apple Pay.

Je souhaite contester la décision car à l'inverse d'une transaction standard où le montant aurait été indiquée lors de l'authentification forte sur mon téléphone, ici le code que j'ai communiqué a simplement permis d'ajouter un bénéficiaire sur le service Apple Pay et je n'ai pas pu me rendre compte que le fraudeur allait pouvoir se servir comme sur un plateau d'argent.

Est-ce qu'il est possible d'invoquer le critère de bonne foi pour espérer récupérer les sommes perdues ?

Merci d'avance
Bonsoir @Hugo_ ,

Je rejoins l'avis de @AlbertoWin et vous laisse lire cet article .
 
Je comprends rien...

Déjà, c'est uniquement ApplePay ou n'importe quel xPay ?
Après, je veux bien qu'un escroc puisse ajouter la carte d'un autre, mais au prix de quelle négligence de la part du propriétaire de la carte !
Mais là où je bloque, c'est comment on contourne le faceID ?
 
Bonjour,

Non.
Déjà je vous conseille de bien contacter le service fraude car il faut désolidariser la carte d'Apple Pay sinon elle fonctionnera encore après renouvellement.

Cette fraude existe depuis un an à peu près. Des procédures sont en cours et je vous conseille de les suivre pour voir comment faire pour vous. Je vous conseille avant tout : directeur agence puis relation clientèle puis médiateur avant tribunal (c'est obligatoire de toute façon si le préjudice est inférieur à 5k€).

Vous avez communiqué vos coordonnées bancaires (connaissance) ainsi qu'un code (possesion), ce qui permet la validation de l'authentification forte, ça s'annonce délicat.
Qu'entendez-vous par désolidariser ? J'ai déjà fait opposition, cela ne suffit pas ?

Est-ce que vous savez s'il existe des modèles de lettre pour rédiger un courrier à ma banque ? J'ai peur d'être un peu maladroit.

Bonsoir @Hugo_ ,

Je rejoins l'avis de @AlbertoWin et vous laisse lire cet article .

Effectivement à mon avis ça s'annonce compliqué :D
Heureusement que les sommes engagées ne sont pas énormes dans mon cas.

Sinon pour répondre à Ageoff, une fois qu'Apple Pay est activé sur le téléphone de la personne à l'origine de la fraude, c'est comme un sans contact qu'on fait avec notre smartphone et la validation se fait avec notre propre FaceID donc la seule limite est le plafond de la CB de la personne escroquée :D
 
Qu'entendez-vous par désolidariser ? J'ai déjà fait opposition, cela ne suffit pas ?

Est-ce que vous savez s'il existe des modèles de lettre pour rédiger un courrier à ma banque ? J'ai peur d'être un peu maladroit.



Effectivement à mon avis ça s'annonce compliqué :D
Heureusement que les sommes engagées ne sont pas énormes dans mon cas.

Sinon pour répondre à Ageoff, une fois qu'Apple Pay est activé sur le téléphone de la personne à l'origine de la fraude, c'est comme un sans contact qu'on fait avec notre smartphone et la validation se fait avec notre propre FaceID donc la seule limite est le plafond de la CB de la personne escroquée :D
Non l’opposition n’est que temporaire. La création du nouvelle carte risque de la remettre sur l’Apple Pay de l’escroc! Il faut donc demander l’invalidation du token ou en d’autres termes la desolidarisation de l’empreinte de la carte au service fraude…

Pour les lettres ça serait surtout une lettre pour être remboursé, il y en a plein sur le site de lundi que choisir.

Et oui une fois l’authentification valide c’est lnidzntitz du fraudeur qui permet l’achat, jusqu’au plafonds la carte ou son blocage.
 
une fois qu'Apple Pay est activé sur le téléphone de la personne à l'origine de la fraude, c'est comme un sans contact qu'on fait avec notre smartphone et la validation se fait avec notre propre FaceID
OK, c'est comme si c'était sa carte...
 
Bonjour,

J'ai récemment subi une fraude en répondant à un SMS frauduleux se faisant passer pour un service de livraison connu, qui après m'avoir dirigé vers un faux site m'a demandé mes coordonnées personnelles et bancaires et a permis à l'auteur de la fraude d'activer le service Apple Pay sur son téléphone avec ma carte et lui a permis d'effectuer des transactions sans contact.

Bonjour, le nombre d'informations communiquées semble ahurissant. Comment ont-ils fait pour vous convaincre de fournir tout cela ?
 
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