Fortuneo

frais

evidence

Contributeur
bjr


j aimerais vos avis svp

comment fiare en sorte de diminuer les frais ' agios notament ) en cas de decouvert ... on a une entreprise et du coup vu qu on est paye tout le temps en retard on est a decouvert et les frais sont super elevé!!!


doit on augmenter l autorisation de decouvert ? cela a til un impact ?? je pense que oui ..

les frais tout confondu en 1 an s eleve a 655euros ( carte comprise ....) c est super lourd
 
une bonne solution est de se constituer un fond de roulement, c'est a dire de la tresorerie qui vous permet d'absorber le decalage temporel intrinseque au cycle de production. En faisant cela vous pouvez economiser 655 euros par an dans votre cas, ce qui n'est pas rien.

C'est un must.
fond de roulement et capitaux propres sont des parametres tres importants de la sante structurelle d'une entreprise (hors conjoncture donc).
 
on a une entreprise et du coup vu qu on est paye tout le temps en retard on est a decouvert et les frais sont super elevé!!!

une entreprise dans quel secteur ?

la meilleure solution est celle préconisée par ZRR .

elle demande un peu d'effort au départ , mais lorsque la stratégie est bien en place , c'est véritablement beaucoup plus intéressant .
 
Augmenter les besoins en fonds de roulement
[EDIT: Faux. Voir message plus bas]
 
Dernière modification:
Bonjour,

Non; c'est le contraire.

La trésorerie est égale à la différence entre le fond de roulement et le besoin en fond de roulement.

Pour éviter les découverts il faut une trésorerie positive donc il faut augmenter le fond de roulement et diminuer le besoin en fond de roulement.

Cdt
 
Bonjour Aristide,
Vous avez raison bien sûr raison. Je me suis mal exprimé :confused:. Ma pensée était : il faut surestimer les besoins en fonds de roulement.
Cdt PhilB
 
bonjour

Ce que vous dites est certes interessant mais difficile de mettre en place meme impossible dans notre cas ( on est dans le batiment) je vous explique par un cas concret


chantier a : 10 000euros donc on aura la totalite de cette somme quand il sera fini avec un acompte au depart certes .. il faut compter grosomodo 1mois et demi de boulot voire 2 mois . il s agit souvent de sous traitance donc le paiment se fait a m+2

tous les mois

- rsi : 1700euros
-salaire de l apprenti : 600euros (environ)
- gazoile
- repas
- pret auto : 300
- assurance : 100
-rc decennale : 100
- salaire quand on peut de mon mari : 1900euros
- mutuelle .... : 100
- comptable a payer .....


il y a donc par mois grosomodo plus de 3000euros de charges !
il a eu juste un acompte de 30 % ( et encore par tou le temps vrai car il est paye systematiquement en retard)

du coup c est vraiment vraiment impossible de ne pas etre a decouvert ou bien sinon je sais pas comment vou faites vous ?

vouss qui avez une entreprise comment faites vous ?comment faire en sorte pour que la tresorerie soit suffisante ?

donc meme si on se remet d applomb lorsqu on est recoit les 10000euros on a deja "mangeé la tresorerie car on accuse deja un decouvert ....


PAr rapport a la banque elle m a dit que bcp de personnes etainet comme nous ( normale quoi)
 
tu n'as qu'un seul chantier à la fois ?
parce que si tu as plusieurs chantiers en cours avec plusieurs acomptes de 30% , il me semble qu'il y a matière à avoir un peu de trésorerie non?
 
Toutes les charges/dépenses que vous citez ci-dessus ont pour effet d'augmenter votre besoin en fonds de roulement.

Donc, structurellement parlant, il faudrait que vous augmentiez durablement votre fonds de roulement c'est à dire
+ Augmenter les capitaux propres injectés dans l'entreprise
+ Obtenir un financement en constitution/reconstitution de fonds de roulement (Par exemple si vous avez financé des machines outils sur fonds propres ou sur crédits à court terme, tenter de les faire refinancer à moyen/long terme)

Mais n'avez vous pas un comptable qui pourrait/devrait vous conseiller ?

Cdt
 
vouss qui avez une entreprise comment faites vous ?

moi , j'ai une entreprise depuis 1985 ....
dès le départ j'ai pris l'habitude d'avoir une trésorerie qui me permette d'assurer mes dépenses trimestrielles d'avance et du coup je n'ai jamais été a découvert .....
 
Retour
Haut