Fortuneo

frais

c'est assez simple, il suffit de temps en temps, quand on "peut" se verser un salaire, de ne pas se le verser mais de le mettre en tresorerie dans l'entreprise. c'est comme si vous vous pretiez de l'argent a votre propre entreprise en fait, et ca vous rapporte l'absence d'agios, ce qui vu les taux appliqués est pas mal comme placement.
 
Aristide on a bien un comptable mais .... voila on a pas de chance faudra qu on en change ...


Sinon buttefo ben ca depend aussi c est quoi votre entreprise .. le batiment est different d une autre entreprise dite "commerciale"

Zrr je le sais parfois pas de salaire on attend ...

on a habituellement 2 chantiers mais comme je disais on est payé a m+2 meme les acomptes !!! et quqand le chantier est termine l argent ne rentre pas de suite alors qu il est fini faut attendre minimum 2 mois


donc c est quasi impossible ! vraiment impossible ou bien augmenter nos prix

la question que je me pose c est les gios se negocient ? si on augmente l autorisation de decouvert est ce mieux pour nous ou c est pareil en terme de frais qu on ait une autorisation de 3000euros ou 6000euros est cce pareil niveau agios ?
 
la question que je me pose c est les gios se negocient ? si on augmente l autorisation de decouvert est ce mieux pour nous ou c est pareil en terme de frais qu on ait une autorisation de 3000euros ou 6000euros est cce pareil niveau agios ?

vous prenez le probleme a l'envers. prenez sur vos salaires pour laisser cet argent dans la tresorerie de l'entreprise.

et les acomptes c'est comptant, sinon ce n'est plus vraiment un acompte. J'ai rarement vu au boulot des acomptes qui n'etaient pas payés immédiatement.

une autorisation de decouvert c'est pas une autoriation d'etre en rouge gratuitement, c'est l'autorisation de payer des montants d'agios enormes sans etre fichés a la banque de france (je simplifie a peine...).
 
zrr pigeon vous etes marrant vous savez on doit aussi vivre et on peut effectivement ne pas se degager de salaire mais juste pendnat maxi 2 mois ! apres on est dans le rouge ...

ben si si les acompte quad on travaille en sous traitance ben il donctionne comme ca

heureusement que pour les particuliers ils chipotent pas !

mais c est vrai qu on est tout le temps dans le rouge mais tout le temps en fin de mois

je vais tout reprendre et voir comment mieux faire - mmieux gerer - peut etre que je sais pas m y prendre

merci pour tout
 
Bonjour,

la question que je me pose c est les gios se negocient ? si on augmente l autorisation de decouvert est ce mieux pour nous ou c est pareil en terme de frais qu on ait une autorisation de 3000euros ou 6000euros est cce pareil niveau agios ?

Oui le taux des intérêts débiteurs se négocie, mais il est probable que ce n’est pas la plus grande partie des agios (intérêts et commissions) que vous payez annuellement. Aussi la baisse du taux aura-t-elle peu d'impact. Ainsi une baisse de 2 % du taux pour un découvert de 3.000 Euros mensuels, vous fera économiser 10 Euros/mois d'intérêt.

En cas d’augmentation de ligne vous aurez probablement une baisse du taux mais une augmentation de l’assiette de calcul des intérêts débiteurs. Dès lors il est possible d’imaginer que vous ne constaterez pas de baisse annuelle au niveau des intérêts débiteurs payés.

L’augmentation du découvert résulte d’un accord de la banque et pas simplement d’une demande client. Celle-ci (banque) est-elle disposée à doubler votre autorisation ? Cet accroissement de la ligne, si accord de la banque, devrait vous permettre de ne plus supporter des commissions d’intervention, compte en anomalie, commissions de dépassement et peut être frais de rejet si vous êtes concernée.

Mais certaines facturations, dans votre structure, restent difficilement négociables par exemple les commissions d’encaissement sur les traites clients, les frais de virement, la commission de mouvement de compte, les commissions liées aux cartes de crédit.

Si certains clients vous paient par traite, vous pourriez peut-être demander une ligne d’escompte en lieu et place du découvert. Là aussi il s’agit d’une facilité soumise à l’accord préalable de la banque. Mais d’une façon générale l’escompte est moins cher que le découvert, ce serait peut être un moyen de réaliser des économies.

Une autre solution serait, si vous ne l’avez pas fait, de négocier fermement les conditions de paiement avec des donneurs d’ordre et d’effectuer des relances de leur service comptable, pour être payé plus rapidement.

Bon courage.
 
je vais tout reprendre et voir comment mieux faire - mmieux gerer - peut etre que je sais pas m y prendre

peut etre que votre business model n'est pas bon, peut etre que vous vendez pas assez cher. quel est le pourcentage d'affaires qui echouent a cause du prix ? c'est un indicateur.

peut etre avez vous mis l'accent sur le chiffre d'affaires, et non sur la marge.
peut etre n'apportez vous pas assez de valeur ajoutée (vous signez un contrat et vous le sous-traitez), et du coup vous ne pouvez dégager de marge puisqu'il n'y a pas assez de création de valeur.

mais vos agios ne sont qu'un symptome d'un mal peut etre bien plus profond.
 
Il peut y avoir plusieurs causes de niveaux différents mais qui s'ajoutent :

1) - Au départ mauvaise stucture de bilan = pas assez de capitaux permanents (à long terme) pour assurer un fonds de roulement suffisant.

2) - Trop de besoin en fonds de roulement
+ Gestion des créances clients ?
+ Gestion des stocks de matériaux
+ Gestion des dettes fournisseurs (négocier des délais de paiements ?)
+ Etc

3) - Marge insuffiisante qui ne permet pas de dégager suffisammement de bénéfice éventuellement réinjectable dans l'activité ?

4) - Financement des dépenses de fonctionnement (court terme) mal adaptés

C'est, grosso modo, le résumé de tout ce qui a été dit antérieurement par les uns et les autres.

D'où la nécessité de s'entourer d'un comptable qui ne se contente pas de la seule sortie du Compte de Résultats et du bilan mais qui vous conseille également sur le gestion de votre entreprise.

Cdt
 
Retour
Haut