Personnellement, j'ai 2 banques en ligne, chez ING et FORTUNEO. Nous sommes aussi, avec mon épouse clients de la Caisse d'Epargne. J'ai, il y a peu fréquenté le Crédit agricole, avant le décès de mon père dont je gérais les finances. Je suis donc en mesure de chiffrer le rapport qualité-prix de chaque établissement.
Au risque de déplaire à TOM2, je trouve que les compétences et le respect du client ne sont meilleurs dans les banques en dur que dans les banques en ligne, du moins pour les 2 banques physiques que j'ai citées et que je connais. Pour la compétence, je pourrais vous parler de l'impossibilité de mon conseiller CE de calculer le rendement de mes PEL et qui, manifestement ne connaissait pas le produit, notamment au plan fiscal. Il a fallu l'intervention du directeur d'agence pour confirmer la validité de mes calculs sur Excel. Ce même conseiller essayait de me fourguer une carte de crédit dont je n'ai jamais voulu, car je n'en ai aucun besoin, au motif qu'elle avait les mêmes caractéristiques que ma carte visa internationale classique, sans me dire qu'il s'agissait d'une carte de crédit. J'ai eu un doute sur les avantages mis en avant par le conseiller et j'ai heureusement vérifié sur le net avant le rendez-vous convenu pour m'apercevoir qu'on m'avait caché un élément essentiel de la carte. Je pourrais aussi dire que le même conseiller, en réponse à ma demande, me disait que les chèques de banque étaient payants, alors qu'en passant par le livret A, c'est gratuit. Le conseiller ne le savait pas ou ne voulait pas le savoir. Il m'a fallu citer les conditions tarifaires de la banque pour qu'il reconnaisse l'erreur et le défaut de conseil. Pour le Crédit agricole, je pourrais parler de l'incapacité de la conseillère de répondre à une question basique sur le coût de la mise en place d'un prélèvement SEPA pour mon père. Il m'a fallu attendre et relancer pour obtenir la réponse que j'attendais. Je pourrais aussi parler d'une conseillère CA, qui lors d'un rendez-vous pour mettre en place une procuration sur le compte-courant de mon père, commençait à créer un compte à mon nom, sans me me l'avoir demandé, soit disant pour me faciliter la gestion internet des comptes de mon père. Il a fallu monter dans les tons pour faire comprendre que je n'étais pas venu pour ça. C'est donc à la suite de ces comportements inadmissibles et face à l'incompétence sévère des personnels que j'ai ouverts des comptes et assurance-vie dans les banques en ligne. Je ne le regrette pas. Certes, il n'y a pas plus de compétence, mais il y en a autant, vu les problèmes rencontrés en banque physique. Le gros avantage des BEL reste la gratuité ou quasi-gratuité des services et la possibilité d'effectuer toutes les opérations bancaires à tout heure, avec l'aide de conseillers en ligne si besoin, jusqu'à des heures assez tardives.
Sur le cas de FORTUNEO, il est vrai que je n'ai pas de PEA ou CTO, mais, un compte-courant et 2 assurances-vie. Je contacte, quand c'est nécessaire, par la messagerie et j'ai toujours eu une réponse dans les 2 jours ouvrés prévus par les conventions de compte. Je suis donc surpris que vous n'ayez pas eu de réponse à vos demandes de documents. La demande a -t-elle été faite dans les règles ?
Cdt
Au risque de déplaire à TOM2, je trouve que les compétences et le respect du client ne sont meilleurs dans les banques en dur que dans les banques en ligne, du moins pour les 2 banques physiques que j'ai citées et que je connais. Pour la compétence, je pourrais vous parler de l'impossibilité de mon conseiller CE de calculer le rendement de mes PEL et qui, manifestement ne connaissait pas le produit, notamment au plan fiscal. Il a fallu l'intervention du directeur d'agence pour confirmer la validité de mes calculs sur Excel. Ce même conseiller essayait de me fourguer une carte de crédit dont je n'ai jamais voulu, car je n'en ai aucun besoin, au motif qu'elle avait les mêmes caractéristiques que ma carte visa internationale classique, sans me dire qu'il s'agissait d'une carte de crédit. J'ai eu un doute sur les avantages mis en avant par le conseiller et j'ai heureusement vérifié sur le net avant le rendez-vous convenu pour m'apercevoir qu'on m'avait caché un élément essentiel de la carte. Je pourrais aussi dire que le même conseiller, en réponse à ma demande, me disait que les chèques de banque étaient payants, alors qu'en passant par le livret A, c'est gratuit. Le conseiller ne le savait pas ou ne voulait pas le savoir. Il m'a fallu citer les conditions tarifaires de la banque pour qu'il reconnaisse l'erreur et le défaut de conseil. Pour le Crédit agricole, je pourrais parler de l'incapacité de la conseillère de répondre à une question basique sur le coût de la mise en place d'un prélèvement SEPA pour mon père. Il m'a fallu attendre et relancer pour obtenir la réponse que j'attendais. Je pourrais aussi parler d'une conseillère CA, qui lors d'un rendez-vous pour mettre en place une procuration sur le compte-courant de mon père, commençait à créer un compte à mon nom, sans me me l'avoir demandé, soit disant pour me faciliter la gestion internet des comptes de mon père. Il a fallu monter dans les tons pour faire comprendre que je n'étais pas venu pour ça. C'est donc à la suite de ces comportements inadmissibles et face à l'incompétence sévère des personnels que j'ai ouverts des comptes et assurance-vie dans les banques en ligne. Je ne le regrette pas. Certes, il n'y a pas plus de compétence, mais il y en a autant, vu les problèmes rencontrés en banque physique. Le gros avantage des BEL reste la gratuité ou quasi-gratuité des services et la possibilité d'effectuer toutes les opérations bancaires à tout heure, avec l'aide de conseillers en ligne si besoin, jusqu'à des heures assez tardives.
Sur le cas de FORTUNEO, il est vrai que je n'ai pas de PEA ou CTO, mais, un compte-courant et 2 assurances-vie. Je contacte, quand c'est nécessaire, par la messagerie et j'ai toujours eu une réponse dans les 2 jours ouvrés prévus par les conventions de compte. Je suis donc surpris que vous n'ayez pas eu de réponse à vos demandes de documents. La demande a -t-elle été faite dans les règles ?
Cdt