Fonds Obligataires

Bonjour. Le risque de dégradation de la note de la France et ses conséquences sur les fonds obligataires et monétaires a t-il été discuté ici dans la file ?
 
Afficher la pièce jointe 26740

Edmond de Rothschild Fund Emerging Credit

Un fonds qui sort un peu des sentiers battus
Investissement min 500 k€ ! Si j'ai bien compris, investissement réservé aux professionnels ou tres gros patrimoine ?
un taux actuariel 11% malgré une duration courte (4 ans) / sensibilité taux moyennement faible (3.9)
notation BB- mais avec 25% dans la categorie < B-
un risque de change EUR / $
un risque de defaut tres important (25%)
un risque lié aux pays emergents : Bresil , Colombie, Ukraine, Nigeria , Argentine Perou ....
performance 2023 : 11.5%
performance 2024 a date : 3.0%

Pas disponible dans en AV (dixit Funds360)
Dans le même genre, mais en devises locales, j'aime bien celui-ci.
Principalement IG, diversifié géographiquement.
Exposition aux devises émergentes (ce qui fait un risque de change différent si on est déjà exposé dollar par ailleurs)
YTW = 7.86%
Disponible en AV Spirica
 

Pièces jointes

  • PCAMLLI_40210_FR_EN.PDF
    239,8 KB · Affichages: 25
Afficher la pièce jointe 26740

Edmond de Rothschild Fund Emerging Credit

Un fonds qui sort un peu des sentiers battus
Investissement min 500 k€ ! Si j'ai bien compris, investissement réservé aux professionnels ou tres gros patrimoine ?
un taux actuariel 11% malgré une duration courte (4 ans) / sensibilité taux moyennement faible (3.9)
notation BB- mais avec 25% dans la categorie < B-
un risque de change EUR / $
un risque de defaut tres important (25%)
un risque lié aux pays emergents : Bresil , Colombie, Ukraine, Nigeria , Argentine Perou ....
performance 2023 : 11.5%
performance 2024 a date : 3.0%

Pas disponible dans en AV (dixit Funds360)
Dans le même genre, mais en devises locales, j'aime bien celui-ci.
Principalement IG, diversifié géographiquement.
Exposition aux devises émergentes (ce qui fait un risque de change différent si on est déjà exposé dollar par ailleurs)
YTW = 7.86%
Disponible en AV Spirica
 

Pièces jointes

  • PCAMLLI_40210_FR_EN.PDF
    239,8 KB · Affichages: 17
Afficher la pièce jointe 26740

Edmond de Rothschild Fund Emerging Credit

Un fonds qui sort un peu des sentiers battus
Investissement min 500 k€ ! Si j'ai bien compris, investissement réservé aux professionnels ou tres gros patrimoine ?
un taux actuariel 11% malgré une duration courte (4 ans) / sensibilité taux moyennement faible (3.9)
notation BB- mais avec 25% dans la categorie < B-
un risque de change EUR / $
un risque de defaut tres important (25%)
un risque lié aux pays emergents : Bresil , Colombie, Ukraine, Nigeria , Argentine Perou ....
performance 2023 : 11.5%
performance 2024 a date : 3.0%

Pas disponible dans en AV (dixit Funds360)
Pas risque de change, c'est a priori couvert en EUR (voir le "H" dans le nom du fonds).
Il doit sûrement y avoir des parts grand public.
Mais effectivement, le risque est important.
 
Bonjour
ci joint les reportings Fevrier 2024
- R-Co Credit SD
- R-Co Credit Euro
- Lazard
- Keren

Je mettrai à jour le tableau ce soir ;)
 

Pièces jointes

  • R-Co Credit SD - Feb 2024.pdf
    761 KB · Affichages: 6
  • R-Co Credit Euro - Fev 2024.pdf
    682,9 KB · Affichages: 8
  • Lazard - Feb 2024.pdf
    663,4 KB · Affichages: 5
  • Keren - Feb 2024.pdf
    188,7 KB · Affichages: 5
Hello !

Je suis longtemps resté à l'écart des fond Obligataires "permanents", mais j'ai l'impression que dans une optique de renforcement de l'obligataire pour profiter de la future baisse des taux et moins s'exposer aux actions (bulle... pas bulle... hum....) , ce sont de bon instruments à l'instant t.

Qu'en pensez vous ?

A plus,

Mathieu
 
Bonjour

Ci joint, mise à jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- actualisation des reportings Keren, Carmignac Portfolio, Lazard, R-Co Credit, R-Co SD , R-Co 12M
- suppression du fonds Sycomore Selection Credit (peu attractif)
- actualisation des VL


1710615198040.png

1710614869687.png

1710614888946.png
 
Dernière modification:
Hello !

Je suis longtemps resté à l'écart des fond Obligataires "permanents", mais j'ai l'impression que dans une optique de renforcement de l'obligataire pour profiter de la future baisse des taux et moins s'exposer aux actions (bulle... pas bulle... hum....) , ce sont de bon instruments à l'instant t.

Qu'en pensez vous ?

A plus,

Mathieu
Je pense que les fonds datés sont intéressants si on a une échéance plus ou moins précise à laquelle on souhaite récupérer l'argent ou avoir l'option d'arbitrer vers autre chose.

Les fonds permanents sont utiles pour avoir une exposition sur le long terme aux obligations sans se poser la question d'arbitrer. Par ailleurs, le gérant a davantage de latitude pour faire de la performance dans ce type de fonds (en jouant sur les maturités notamment).
 
Je pense que les fonds datés sont intéressants si on a une échéance plus ou moins précise à laquelle on souhaite récupérer l'argent ou avoir l'option d'arbitrer vers autre chose.

Les fonds permanents sont utiles pour avoir une exposition sur le long terme aux obligations sans se poser la question d'arbitrer. Par ailleurs, le gérant a davantage de latitude pour faire de la performance dans ce type de fonds (en jouant sur les maturités notamment).
Merci @Phil17000
En terme de sécurité, en cas d'un retour à l'inflation liée à nouvelle/aggravation d'une crise géopolitique, les fonds datés constituent bien une sécurité à echeance (que n'ont pas les fonds obligataires) ?
 
Retour
Haut