Fonds obligataire daté à 7 %

Les fonds obligataires me semblent la meilleure affaire en cours/à venir, leur valeur décroît au fur et à mesure que les taux de la BCE augmentent
De la liste gentiment citée par julien je retiens un surprenant
https://www.la-francaise.com/en-fr/...francaise-rendement-global-2028-part-t-d-eur/
NAV THE 11/28/2022 : € 79.42
pour un nominal de 100€ ?
Si j'acquiers à present au 2nd marché en 2028 sauf defaut, j'ai 100€, en plus des coupons annuellement versés ?
Le profil de risque 3 est contradictoire xvec un rendement de 10?!
 
Sur l'appli deGiro ils donnent accès à ces fonds (bonds entreprises)
In-Collage-20221202-115315844.jpg
 
Très satisfait (pour le moment) de mon achat de ce fonds pluvalca2028
PLUVALCA CREDIT OPP.28 B SI.3D (FR001400A1K0)
au cours de 934€ le 21 octobre et qui dépasse déjà les 1000€ aujourd'hui soit un gain de 6.6% en un mois.

Mes 30€ de frais fortuneo sont déjà remboursés deux fois.

Attention, les fonds obligataires datés sont un placement intéressant en ce moment j'en conviens, mais ce genre de variation n'a rien à voir avec la qualité du fonds. C'est juste que le taux sans risque a baissé, donc la valeur aujourd'hui des obligations en question (à rendement fixe) a monté.
 
La valeur d'une obligation à haut rendement dépend de deux paramètres :
1-L'évolution des taux obligataires (qui place les obligations anciennes en concurrence avec les nouvelles)
2-L'évolution du contexte économique (qui joue sur le risque de défaut attaché aux obligations à haut rendement)
3-La durée restant à courir (plus elle se réduit et moins le risque sur les deux précédents est élevé).

Récemment (le mois dernier) les deux premiers paramètres ont été favorables et le troisième a peu évolué (pour ce fonds pluvalca 2028).
 
La valeur d'une obligation à haut rendement dépend de deux paramètres :
1-L'évolution des taux obligataires (qui place les obligations anciennes en concurrence avec les nouvelles)
2-L'évolution du contexte économique (qui joue sur le risque de défaut attaché aux obligations à haut rendement)
3-La durée restant à courir (plus elle se réduit et moins le risque sur les deux précédents est élevé).

Récemment (le mois dernier) les deux premiers paramètres ont été favorables et le troisième a peu évolué (pour ce fonds pluvalca 2028).

Et du taux de défaut tout court/de la sélection fait par le fonds. C'est quand même sur ça qu'on juge un fonds obligataire assez largement. Le reste est externe. Tous les autres fonds ont connu des évolutions récentes identiques.

Les performances récentes soulignent l'nintérêt qu'il y avait à prendre des fonds datés il y a quelques semaines/mois plus que la qualité de Pluvalca ;) Qui est peut-être très bon, mais on saura surtout au bout de quelques années.
 
Un article du Revenu sur les fonds obligataires datés qui présente les avantages et les inconvénients (intervention du gérant, risque en cas de récession, chance de succès, ...) :

https://www.lerevenu.com/placements/fonds-echeance-attention-aux-presentations-trop-flatteuses
merci @Julien954 , intéressant.

ce que je retiens :

" En misant sur des emprunts d’entreprises à haut rendement ou d'Etats Emergents, la promesse évolue en ce moment autour de 6% de rendement annuel pour un horizon de cinq ans. Mais il s’agit d’un objectif, et non pas d’une rémunération garantie. Du fait de leur composition, ces portefeuilles comportent un risque en capital."

"Pour les entreprises européennes les mieux notées, réputées les plus sûres (dites «Investment Grade»), le rendement évolue actuellement autour de 4%. Pour celles qui sont plus risquées, à «haut rendement», il peut se rapprocher désormais de 8%.Mais cette promesse de rendement s’accompagne d’une remontée du niveau de risque. En cas de défaillance de l’émetteur, due au ralentissement économique en cours ou à la récession annoncée. Pour le moment, les taux de défaut oscillent entre 1% et 2%, mais ils remonteront très probablement si la récession est confirmée en Europe"

On retrouve dans cet article, les elements de risque mentionnés sur le forum. Le principal risque etant le defaut. La question clef à se poser est : accepte-on le risque de perte en capital pour une remuneration > 4% ? avec un risque de recession plus ou moins prononcé ? ceci en regard d'autres placements plus securisés de la classe 3 a 4%.
 
merci @Julien954 , intéressant.

ce que je retiens :

" En misant sur des emprunts d’entreprises à haut rendement ou d'Etats Emergents, la promesse évolue en ce moment autour de 6% de rendement annuel pour un horizon de cinq ans. Mais il s’agit d’un objectif, et non pas d’une rémunération garantie. Du fait de leur composition, ces portefeuilles comportent un risque en capital."

"Pour les entreprises européennes les mieux notées, réputées les plus sûres (dites «Investment Grade»), le rendement évolue actuellement autour de 4%. Pour celles qui sont plus risquées, à «haut rendement», il peut se rapprocher désormais de 8%.Mais cette promesse de rendement s’accompagne d’une remontée du niveau de risque. En cas de défaillance de l’émetteur, due au ralentissement économique en cours ou à la récession annoncée. Pour le moment, les taux de défaut oscillent entre 1% et 2%, mais ils remonteront très probablement si la récession est confirmée en Europe"

On retrouve dans cet article, les elements de risque mentionnés sur le forum. Le principal risque etant le defaut. La question clef à se poser est : accepte-on le risque de perte en capital pour une remuneration > 4% ? avec un risque de recession plus ou moins prononcé ? ceci en regard d'autres placements plus securisés de la classe 3 a 4%.

Bonne synthèse en effet.

Petite précision, il faut garder en tête que en cas de défaut, tout n'est pas perdu : il y a ce qui a été remboursé avant défaut déjà, plus ce qui est récupéré dans la liquidation.
 
merci @Julien954 , intéressant.

ce que je retiens :

" En misant sur des emprunts d’entreprises à haut rendement ou d'Etats Emergents, la promesse évolue en ce moment autour de 6% de rendement annuel pour un horizon de cinq ans. Mais il s’agit d’un objectif, et non pas d’une rémunération garantie. Du fait de leur composition, ces portefeuilles comportent un risque en capital."

"Pour les entreprises européennes les mieux notées, réputées les plus sûres (dites «Investment Grade»), le rendement évolue actuellement autour de 4%. Pour celles qui sont plus risquées, à «haut rendement», il peut se rapprocher désormais de 8%.Mais cette promesse de rendement s’accompagne d’une remontée du niveau de risque. En cas de défaillance de l’émetteur, due au ralentissement économique en cours ou à la récession annoncée. Pour le moment, les taux de défaut oscillent entre 1% et 2%, mais ils remonteront très probablement si la récession est confirmée en Europe"

On retrouve dans cet article, les elements de risque mentionnés sur le forum. Le principal risque etant le defaut. La question clef à se poser est : accepte-on le risque de perte en capital pour une remuneration > 4% ? avec un risque de recession plus ou moins prononcé ? ceci en regard d'autres placements plus securisés de la classe 3 a 4%.
Bonjour,
Dans le but de diversifier mes investissements et en essayant de maitriser le risque, j'ai souscris au fond suivant: R-co Target 2028 IG C EUR FR001400BU49 (note moyenne BBB+) disponible à la MACSF ou chez boursorama ( objectif 4.1% mais I.G) car je pense que des défaults risquent de se produire sur le HY ( note BB+, BB- ou B etc..) .
Pour les emprunteurs notés BB, ces incidents se traduisent en moyenne par des pertes de 1,9% au bout de deux ans, 6,4% après cinq ans et 11,6% au bout de dix ans, selon une étude de S&P Global Ratings Research).
Tandis que pour les obligations d’émetteurs moins solvables notées B, les pertes liées aux défauts sont historiquement bien supérieures : 7,8% au bout de deux ans, 17,3% après 5 ans, et 24,6% au bout de dix ans.
Infos transmises par Placement Direct avec les fonds datés HY. Carmignac, la française, Tikehau Etc...​
Avez-vous un avis sur le sujet et notamment Rdt/risque BBB+ (3/7) ?

 
Retour
Haut