Orange Bank Fichage FICP suite à usurpation d'identité

b2d

Membre
Bonjour à toutes et tous,
Un peu de contexte :
Suite à obtention definitive d'un crédit immobilier avec le fameux SMS et l'offre présente dans notre espace client, notre banque nous remonte il y a quelques jours que je suis fiché FICP pour découvert et que tant que ce n'était pas réglé, ils ne pourraient pas débloquer les fonds.
Ayant déjà eu affaire à une usurpation d'identité je me doute de ce qui m'attends.
Et en même temps comment la banque ne s'en ai-t-telle pas aperçu avant.. ? Mais c'est une autre histoire.
Bref, j'ai eu un retour de la BDF via leur site et en effet, bingo. Fichage pour découvert le 09/12/2022 par Orange Bank.
Bien sûr, je n'ai jamais eu de compte chez eux.
Donc hop, c'est parti. Plainte au commissariat le jour même, rendez-vous ce matin à la BDF pour monter un dossier d'usurpation d'identité au cas-où. Je dis ça parce que ça prend environ 2 à 3 mois pour avoir un retour de la BDF. Entre temps, j'espère bien que je me serai fait deficher.

Orange Bank, les avoir par téléphone en étant pas client ? Impossible. Donc il a fallu aller sur Twitter/X pour avoir un humain et avoir un mail générique et les infos demandées. Tres réactif d'ailleurs et sympa. Nous avons tout envoyé et avons eu un accusé de reception automatique et plus rien.

Apres cela ne fait plus qu'un peu plus de 24h .
Donc la question : Est-ce que certains d'entre - vous ont eu un cas similaire, c'est à dire fichage FICP par Orange Bank alors que non client? Je suis preneur de vos retours d'expérience, démarches qui ont fonctionnées, et les délais que vous avez eu entre l'envoi des informations necessaires et la résolution du probleme.

Un grand merci d'avance.
 
Bonjour,

Vous ne serez pas défiché avant l'expiration des 5 ans; mais votre fichage aura la mention "usurpation d'identité".

Il y a beaucoup de cas comme le votre mais je ne vois pas trop quel retour pourrait vous intéresser; si vous avez transmis toutes les infos à la BDF, il faut juste attendre (les délais sont variables; avec l'été ils ont pu être rallongé un peu).
 
Merci @Triaslau .
J'ai été victime d'un fichage FCC par Axa Banque pour une usurpation en 2021 et une fois la plainte et différents elements envoyés ils m'avaient défichés de la BDF en 48h.

Ce qui m'interresse(rait) ce sont des retours de personnes ayant eu la meme démarche aupres de Orange Bank pour connaitre les délais auxquels ils ont été confrontés. En gros sont-ils réactifs ou pas.
 
Merci @Triaslau .
J'ai été victime d'un fichage FCC par Axa Banque pour une usurpation en 2021 et une fois la plainte et différents elements envoyés ils m'avaient défichés de la BDF en 48h.

Ce qui m'interresse(rait) ce sont des retours de personnes ayant eu la meme démarche aupres de Orange Bank pour connaitre les délais auxquels ils ont été confrontés. En gros sont-ils réactifs ou pas.
c'est différent; le FCC c'est l'interdit bancaire; le FICP c'est pour les crédits; vous ne serez pas défiché si vous êtes au FICP

Orange bank n'a plus rien à voir dans l'histoire, il a demandé votre fichage pour une dette, il ne peut pas demander le défichage tant qu'elle n'est pas payée. Votre démarche à la BDF va permettre d'ajouter un commentaire au fichage déjà enregistré et il sera levé 5 ans après la date de fichage.
 
Je trouve ça ubuesque. Une personne usurpe mon identité. Il a des papiers contrefaits de tres mauvaise qualité ( j'y ai eu accès, ca ne peut pas passer le moindre contrôle, meme peu sérieux ) . La banque se fait planter et en lui démontrant que ce n'est pas moi, elle me deficherait pas.

Bref, je mettrai à jour le thread si j'ai des nouvelles dans un sens ou dans l'autre., si ça peut servir à d'autres membres.

Merci pour votre eclairage.
 
Ca peut paraitre ubuesque mais c'est aussi fait pour que l'usurpateur ne puisse plus continuer.
Sans la mention "usurpation d'identité" pourquoi voulez vous qu'il s'arrête ?
 
Pour ma bonne compréhension de ce fichage, à quoi sert la précision "usurpation d'identité" puisque de toute façon la victime subit le même traitement que le fraudeur ? Le fichage empêche le fraudeur de redemander un crédit mais la victime aussi ...
 
Je comprend parfaitement la démarche et c’est quelque part logique.
Mais d’après ce que lis sur le site de la banque de france, même si déclencher un dossier pour usurpation d’identité est le bon réflexe, il est tout de même possible, dans le cas d’une usurpation avec FICP, de se faire deficher par l’établissement a l’origine du fichage.

Source : https://particuliers.banque-france....on-didentite-et-problemes-bancaires-que-faire

Quote :

Si vous n’êtes pas responsable des incidents déclarés, vous pouvez déposer un dossier pour usurpation d’identité auprès de la Banque de France.

Le dossier devra comprendre une copie de votre pièce d’identité, le dépôt de plainte pour usurpation d’identité, la liste des incidents que vous contestez. Au besoin, des pièces complémentaires pourront vous être demandées.

Sur la base des éléments que vous aurez transmis, la Banque de France contactera les établissements (banques, sociétés de financement…) qui vous ont inscrit(e) sur le(s) fichier(s) d’incidents.

Dès lors que l’établissement reconnait l’usurpation d’identité, la Banque de France appose une mention particulière dans ses fichiers : cette mention permet à une banque qui consulte les fichiers de constater que vous n’êtes pas à l’origine de ces incidents.

Maintenir l’inscription de ces incidents dans le(s) fichier(s) permet de limiter les dégâts que peuvent faire les fraudeurs avec votre identité. En effet, les établissements financiers consultent ces fichiers avant de donner un moyen de paiement ou d’accorder un crédit. Ils seront alors avertis qu’il y a une usurpation d’identité à votre nom et seront vigilants.

Pour autant, si vous souhaitez aller plus loin et faire supprimer les incidents dans le(s) fichier(s), vous devez en faire la demande auprès de l’établissement qui vous y a inscrit.

La Banque de France n’est en effet pas autorisée par la loi à radier, de sa propre initiative, un incident dans les fichiers qu’elle gère. Seuls les établissements financiers (banques, sociétés de financement…) peuvent décider de l’inscription et de la radiation d’un incident sur les fichiers.


Je suis bien conscient que cela me protègera pas mais au moins je pourrai réaliser mon acquisition immobilière.
 
Il peut sur demande.
Un fichage FICP avec cette mention ne doit pas bloquer la demande de crédit de la victime, c'est à l'analyste de mettre en avant les justificatifs qu'il a en face de lui la bonne personne et le dossier peut aller au bout.

Par ailleurs un fichage FICP n'interdit pas à la banque de faire un crédit, mais elle perd toutes ses possibilités de recours en cas d'incident. Mais, en pratique elle ne fait pas.
 
Retour
Haut