Shine

Orange Bank Fichage FICP suite à usurpation d'identité

Voilà . Et comme on a eu dans l’ordre : 1/ le sms de confirmation de l’obtention du crédit définitif 2/ ah mais vous êtes ficp 3/ offre disponible et consultées dans l’espace client donc compte a rebours des 10 jours démarrés.. c’est pas simple.

Mais ce que je veux aussi , c’est qu Orange Bank se bouge. Pour moi bien sûr mais pas que. Nous sommes en 2023 et je sors d’un rendez - vous ce matin avec la BDF. Où la personne me dit que ça va être rapide. Puis je creuse. Et là quand elle me dit que c’est transmis à Poitiers je pete un câble ( très poliment, ce n’est pas de sa faute ) et lui dit : mais ça va prendre 2 à 3 mois ? .. et là elle regarde ses chaussures et me dit : oui .
Donc j’ai le choix entre
A/ attendre qu orange Bank décide de sérieusement regarder mon dossier
B/ rejeter la faute sur la banque prêteuse pour non vérification du statut FICP ( super démarrage de relation client <-> banque
C/ attendre que la BDF examine mon dossier et appose la mention qui va bien ( d’ici la la maison sera vendue à un autre )
 
Bonjour,

Lors de votre demande de crédit, il suffit d expliquer en amont au conseiller que vous avez été victime d usurpation d identité pour le FICP Et de fournir la démarche que vous avez faite à la BDF. La consultation du FICP se fait en direct par le conseiller lors de l entretien avec le client. Tout peut être éclairci en 5 minutes.

Visiblement, des pros du milieu ont l air de dire ici que c est quelque chose de très courant Et on peut supposer que les conseillers bancaires sont au moins au courant du phénomène.

Vous ne devriez donc pas en subir les conséquences.

Etant client Orange Bank Premium, je pense que vous n obtiendrez rien d eux sur Twitter. Essayez de les appeler sur le numéro premium mais il faut savoir que les conseillers qui répondent n’ont aucun pouvoir décisionnel sur aucune demande. Tout est transmis au backoffice qui traite en général en 48H les demandes et rappelle le client sur son portable.

Mais sans être client, le premier conseiller que vous aurez sur le numéro premium va très probablement ne pas transmettre votre demande. Et Twitter ne sert que de vitrine pour des mesures de sécurité évidentes.
 
Dernière modification:
Orange Bank, les avoir par téléphone en étant pas client ? Impossible. Donc il a fallu aller sur Twitter/X pour avoir un humain et avoir un mail générique et les infos demandées. Tres réactif d'ailleurs et sympa. Nous avons tout envoyé et avons eu un accusé de reception automatique et plus rien.

Un grand merci d'avance.

Je relate en détail mes déboires avec cette banque sur un autre fil pour un cas différent du votre.
C'est plus facile de les avoir pr téléphone quand on est client prémium mais vous aurez affaire à un call center qui ne sait et ne peut rien faire. Ils essaieent eux même de vous mettre en attente pour appeler les techniciens OB mais ils ne répondent jamais.
D'expérience, il faut juste insister. ça me prend 30 par jour pendant 15 j pour valider un virement.
 
Je relate en détail mes déboires avec cette banque sur un autre fil pour un cas différent du votre.
C'est plus facile de les avoir pr téléphone quand on est client prémium mais vous aurez affaire à un call center qui ne sait et ne peut rien faire. Ils essaieent eux même de vous mettre en attente pour appeler les techniciens OB mais ils ne répondent jamais.
D'expérience, il faut juste insister. ça me prend 30 par jour pendant 15 j pour valider un virement.

C est exact. Sans être client premium , vous n obtiendrez jamais votre defichage FICP par Orange Bank. Votre demande sera stoppée par le call center et passée aux oubliettes. Je suis client premium Orange Bank et toute demande que je fais au call center est transmise aux experts qui vous rappellent sous 48H pour vous donner l avancée de votre demande. Ce sont eux qui ont le pouvoir de faire ou de ne pas faire, le call center de base n est qu une boîte aux lettres qui filtre les demandes Des appels.

Même client premium, Je n arrive par exemple pas à obtenir de chéquier, on me dit pas de problème, on vous en commande un et on vous l envoie et depuis 3 mois j’attends…’

Tentez éventuellement un recommandé avec AR mais les pros du forum ont dit que le defichage FICP n était en aucun cas une obligation en cas d ‘usurpation d identité. Juridiquement, vous ne pouvez pas forcer Orange Bank à vous déficher.

Raison de plus pour rester zen , ne pas s acharner sur Orange Bank qui ne fera rien, mais exiger juste l ajout de la mention « usurpation d identité « sur le fichier par la Banque de France et faire une demande de crédit en précisant l incident au conseiller qui vous reçoit pour votre crédit.

Vous devriez l’obtenir sans problème sauf à tomber sur un stagiaire débutant qui ignore le problème des usurpations d identité sur le FICP.
 
Alors voici les nouveautés des dernières 48h .
Hier, Orange Bank a reconnu l'usurpation d'identité et a confirmé avoir transmis la demande d'apposition de mention d'usurpation d'identité !
J'en ai informé ma banque et ils m'ont confirmé que dés qu'ils verraient la mention usurpation d'identité, il n'y avait plus de problème pour eux. Ouf !

Seul bémol auquel je ne m'attendait pas : J'ai voulu faire une vérification aujourdh'ui, presque par habitude sur le site de la BDF et là j'ai obtenu une heure après un courrier m'informant que ma saisine à la BDF était en cours - celle que j'ai faite lors du RDV à la BDF - et me demandant de ne plus faire de demande pendant un mois ( renouvelable deux mois ) .

J'ai appelé le 3414 et un interlocuteur m'a confirmé que cela ne posait pas de probleme et qu'ils traiteraient la demande d'Orange Bank des qu'elle arriverait.
j'espère seulement que cela n'empêchera pas ma banque de vérifier de son coté qu'elle voit bien la mention une fois qu'elle aura été traité par la banque de france.. parce que sinon je repart pour un tour.
 
ai appelé le 3414 et un interlocuteur m'a confirmé que cela ne posait pas de probleme et qu'ils traiteraient la demande d'Orange Bank des qu'elle arriverait.
j'espère seulement que cela n'empêchera pas ma banque de vérifier de son coté qu'elle voit bien la mention une fois qu'elle aura été traité par la banque de france.. parce que sinon je repart pour un tour.
Bonjour

Les délais sont de 48h a 5 jours ouvrés suivant le motif et si c'est l'émetteur ou le receveur qui envoie la demande.
Donc dans une semaine tout devrait être ok pour votre banque, même si ce fichage va vous handicaper jusqu'à sa suppression au bout de 5 ans
 
Retour
Haut