Il n'y a pourtant rien d'écrit dans les CGV à ce sujet. Peut-être une déclaration orale destinée à limiter les abus, même s'il n'y a rien de contractuel ?
Tout n est pas forcément dans les CGV. Les opérateurs télécoms qui passent leur temps à faire des promotions sur leurs offres box et mobile ont trouvé la parade:
Si vous vous amusez à vous abonner pile une année pour bénéficier d une promotion avantageuse et partir ailleurs l année suivante puis revenir pile l année d après au début de la nouvelle promotion, on vous demande au retour une caution de plusieurs centaines d euros , 300 euros dans le cas de la personne qui a vécu cette expérience, pour soit disant clients à risque. Sous entendu: on ne veut plus de vous, merci d aller voir ailleurs.
Le transfert d un abonné fibre à un coût pour le nouvel opérateur qui doit envoyer un technicien changer le boîtier à votre domicile. Concernant les offres mobiles, il peut y avoir une promotion sur tel ou tel portable associé qui rend l abonnement très intéressant.
C est par contre effectivement inscrit dans les CGV, officiellement pour couvrir des gens qui payent leurs abonnements par chèque ou en espèce ou ont eu des impayés et sont fichés PREVENTEL ( pour les offres mobiles ) ou tout autre client à risque ce qui est très large. Ceux qui abusent des promos ne sont pas clairement nommés mais ils rentrent dans cette dernière catégorie.
Bref, EDF comme les opérateurs télécoms savent très bien limiter les abus. Que EDF demande un engagement d un an n a rien de surprenant.
D’ailleurs les banques font de même, la plupart refusent les nouveaux clients FICP ou FCC sans avoir à se justifier. Et même si vous êtes inscrit FICP pour un litige à 50 euros.
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