Extraits du programme fiscal de François Hollande

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
"L'abattement sur les successions sera ramené à 100 000 € par enfant." Contre 159 325 € aujourd'hui.

"L'exonération des droits de succession en faveur des conjoints survivants sera conservée."

"Le plafond d'exonération des donations sera allongé de 10 à 15 ans."

C'est pour encourager la natalité en France des classes moyennes et supérieures et relancer la consommation ces réformes ? ;)
 

"L'exonération des droits de succession en faveur des conjoints survivants sera conservée."

n'est ce pas le principal ?


C'est pour encourager la natalité en France des classes moyennes et supérieures

j'ose espérer que la fiscalité de la transmission patrimoniale n'influe pas sur le désir d'enfants .....

sinon , nous serions , vraiment , devenus une société sans âme .............:confused:


pour le fond de la transmission patrimoniale ,mon avis personnel , est que celle ci n'a plus qu'une importance relative .
en effet l'espérance de vie ayant considérablement augmenté , les transmissions se font vers des héritiers qui , à leur age , doivent avoir , eux mêmes , déjà développé leur propre patrimoine .

lorsqu'une personne décède à 90ans , il est vraisemblable que ses enfants aient entre 60 et 70 ans.....
et comme il est communément admis que si tu n'as pas une Rollex à 50 ans tu as raté ta vie.....;)

personnellement , j'encourage mes parents à profiter de leurs dernières années sans se soucier de ce qu'ils laisseront ( ou pas ) ....

mais ceci n'est que mon avis :ange:
 
Dernière modification:
pour le fond de la transmission patrimoniale ,mon avis personnel , est que celle ci n'a plus qu'une importance relative .
en effet l'espérance de vie ayant considérablement augmenté , les transmissions se font vers des héritiers qui , à leur age , doivent avoir , eux mêmes , déjà développé leur propre patrimoine .

lorsqu'une personne décède à 90ans , il est vraisemblable que ses enfants aient entre 60 et 70 ans.....

On perd ses parents en moyenne à 63 ans. Pour comparaison, on part à la retraite en moyenne à 61,5 ans.
Donc, en moyenne, un héritier est retraité.
 
personnellement , j'encourage mes parents à profiter de leurs dernières années sans se soucier de ce qu'ils laisseront ( ou pas ) ....

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais de même. Leur argent ne me rendra jamais aussi heureux que si ils en profitent en le claquant pour se faire plaisir.

Dans mes discussions, je me place plus dans l'optique du père de très jeunes enfants qui ne sait pas ce qui peut arriver demain et qui veut mettre à l'abri sa progéniture au cas où, sans qu'elle se fasse dépouiller par l'état...
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais de même. Leur argent ne me rendra jamais aussi heureux que si ils en profitent en le claquant pour se faire plaisir.

Ouf ! Enfin des gens qui disent que l'argent, à un moment ou à un autre, est fait pour être claqué et se faire plaisir.
En plus, c'est bon pour l'économie.
 
Dans mes discussions, je me place plus dans l'optique du père de très jeunes enfants qui ne sait pas ce qui peut arriver demain et qui veut mettre à l'abri sa progéniture au cas où, sans qu'elle se fasse dépouiller par l'état...

ok je comprends ton questionnement.

la situation que tu décris est , me semble t'il , relativement marginale c'est pourquoi il serait donc intéressant de connaitre ( je ne sais pas si qqun peut avoir les chiffres ) le nombre de cas qui se produisent par an et l'incidence fiscale qu'il en résulterait .
car un patrimoine est , théoriquement de plus en plus élevé avec l'age ......
 
pour le fond de la transmission patrimoniale ,mon avis personnel , est que celle ci n'a plus qu'une importance relative .
en effet l'espérance de vie ayant considérablement augmenté , les transmissions se font vers des héritiers qui , à leur age , doivent avoir , eux mêmes , déjà développé leur propre patrimoine .

lorsqu'une personne décède à 90ans , il est vraisemblable que ses enfants aient entre 60 et 70 ans.....

Dans la logique de favoriser la jeunesse (mot d'ordre de l'ex-candidat désormais Président), il faudrait défiscaliser les dons aux petits-enfants ou aux enfants, en fonction d'un critère d'âge, moins de 30 ans par exemple.
En plus, cela serait un moyen très simple de relancer l'économie.
 
Dans la logique de favoriser la jeunesse (mot d'ordre de l'ex-candidat désormais Président), il faudrait défiscaliser les dons aux petits-enfants ou aux enfants, en fonction d'un critère d'âge, moins de 30 ans par exemple.
En plus, cela serait un moyen très simple de relancer l'économie.

Il y a des mesures qui ont été prises dans ce sens.
 
Les dons aux petits-enfants et arrière petits-enfants sont déjà défiscalisés jusqu'à respectivement 31.865 € et 5.310 €
 
Les dons aux petits-enfants et arrière petits-enfants sont déjà défiscalisés jusqu'à respectivement 31.865 € et 5.310 €

Ca se sont les abattements sur donations.

Mais il y a aussi les dons familiaux qui peuvent se cumuler. Soit une exonération de 31 865€ en plus, non ?
 
Retour
Haut