Extraits du programme fiscal de François Hollande

Perso j'ai rempli dès leur naissance le fameux bas de laine typique francais a savoir Livret A, PEL qui sont parims les rares produits permis aux enfants. Ainsi qu'un compte titre avec qq sicav long terme. Ca leur fera de quoi débuter dans la vie active le moment venu.
 
Ca se sont les abattements sur donations.

Mais il y a aussi les dons familiaux qui peuvent se cumuler. Soit une exonération de 31 865€ en plus, non ?

En effet, il y a une exonération de 31865€ sur les "dons en argent" (chèque, virement, mandat ou espèces) à chaque enfant et petit-enfant.
Et pour les dons au dela de 31 865€ (argent, titres ou immobilier) un abattement jusqu'à 31 865€ pour chaque petit-enfant et 159625€ pour chaque enfant.
Le tout renouvelable tout les 10 ans (15 ans si F.H. applique son programme).

Explication sur les site des impôts :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...docOid=documentstandard_2805&temNvlPopUp=true
 
Perso j'ai rempli dès leur naissance le fameux bas de laine typique francais a savoir Livret A, PEL qui sont parmi les rares produits permis aux enfants. Ainsi qu'un compte titre avec qq sicav long terme. Ca leur fera de quoi débuter dans la vie active le moment venu.

il est aussi possible d'ouvrir des contrats d'assurance vie pour les enfants, il est d’ailleurs intéressant de prendre date sur un ou plusieurs contrats pour un enfants, ainsi il aura des contrats d'assurance vie avec une bonne antériorité fiscale quand il sera majeur
 
Certes mais je reste dans le domaine liquide, j'ai des contrats AV ayant plus de 8 ans ma femme également mais comme nous allons prochainement quitter la France définitivement (en cours de construction au Luxembourg) je préfère qu'ils n'aient que des produits facilement liquidables car une fois déménagé je dégage l'entièreté du cash qui se trouve coté français.

Pour mes enfants ces derniers ont de toute façon droit à la double nationalité vu qu'ils sont nés coté Lux et y sont scolarisés.
Et j'avoue que je préfère nettement qu'ils bénéficient du régime fiscale Luxembourgeois notamment sur le volet transmission de patrimoine.

Pour l'immobilier je vais m'en débarasser progressivement sur ce qui est en France. Et j'investirai plus probablement en Belgique (pas d'imposition sur les revenus locatifs) ou au grand duché (imposition locative réduite).
 
Oui mais ca c'est deja fait depuis longtemps.
Mais fiscalement parlant que je les ouvre aujourd'hui ou demain ou meme après demain fiscalement au Luxembourg ca ne pose aucun soucis et ne change en rien la situation. (hormis certains produits spécifique fiscaux ou il faut 10 ans car déductibles de ton montant imposable) pour les autres contrats la fiscalité est la même c'est meme très facile il n'y a aucune fiscalité au grand duché sur ces contrats (pas de prélèvement pas d'impots et pas de soucis de ponctionnement abusifs)

Qq infos : http://www.egi-patrimoine.fr/139_contrat-d-assurance-vie-luxembourgeois.html
 
Retour
Haut