Eutelsat Communications SA - FR0010221234 ETL

Bonjour,

C'est gentil de déterrer ce sujet.
Il m'a permis de vérifier la pertinence de mon analyse de fin août 2020.
C'est plutÎt pas mal, serais-je tenté de dire.
Je relĂšve de celle-ci :

Un nouveau support apparaüt à 8€ avec un double bottom des cours sur ce niveau.
Le double bottom est intéressant.. Le support doit encore faire ses preuves pour gagner un qualificatif de support!!
Les 8€ ont de nouveau fait support en octobre 2020 (voir graphique ci-dessous)....... On peut donc leur accorder un certain crĂ©dit.

La MM100 coiffe les cours et fait résistance.
Plus haut, l'horizon semble s'arrĂȘter sur la ligne horizontale rouge Ă  10,70€.
Mais elle paraĂźt tellement loin que j'ai du mal Ă  voir les cours la rejoindre.
Les 10,70€ font rĂ©sistance.
Ils ont Ă©tĂ© touchĂ©s, et mĂȘme dĂ©passĂ©s Ă  plusieurs reprises depuis le dĂ©but de l'annĂ©e.
A chaque fois, la rĂ©action a Ă©tĂ© violente... Qui s'y frotte, s'y pique Ă  ces 10,70/10,80€

Dette et croissance.... C'est comme le lait sur le feu... On surveille les 2.
Le schéma est tout autre avec Eutelsat et une croissance qui fait défaut, et qui ne semble pas revenir, au moins dans les prochaines années (dixit Crédit Suisse). Dans ces conditions, la dette va rester une charge importante pour la société.
Je ne fais pas de suivi de la valeur, mais je constate que rien n'a changé cÎté finances.
Un résultat en tendance baissiÚre.
Les perspectives de croissances semblent absentes.
Le bénéfice part pratiquement entiÚrement dans le dividende versé.
L'endettement est trop élevé avec un ratio Dettes/Ebitda autour de 3.
Dans un contexte de hausse des taux, je pense que c'est un point capital à prendre en compte sur cette société.

J'ai plutĂŽt le sentiment que les cours sont au milieu du guĂ©, entre 8€, la MM100 et l'autre rive qui est Ă  10,70€... mais tellement loin!
Peut-ĂȘtre qu'un nouveau test rĂ©ussi des 8€ serait une occasion d'entrer sur le titre... Pour voir...
Tout ceci n'est quand mĂȘme pas stimulant (pas glorieux a Ă©crit Jeune_Padawan).
Graphiquement, on est dans un large range qui semble maintenant bien borné.
Il est compris entre 8 et 10,70 ou 10,80€ (ligne verte, ligne rouge).
Les MM courtes qui faisaient support depuis le point bas de l'automne, vers les 8€, ont Ă©tĂ© franchies en baisse.
Les indicateurs sont orientés au Sud et les volumes sont en léthargie.
Un semblant de support CT sur 9,35€ (tirets verts) pourrait faire obstacle à un retour sur la base du range.
Il correspond à un retracement de Fibonaci de 50% entre point bas à 8€ et point haut à 10,70€.
C'est bien la seule nouveauté que je vois, graphiquement parlant, par rapport à l'été 2020.

Graphique en UT Jour (le trait vertical bleu avec chevrons marque la date de la précédente analyse) :

Eutelsat_04_07_2021.gif
 
Les 16€, niveau de mon PRU, ne sont plus qu’un lointain souvenir â˜č
Eutelsat cependant continue de verser un bon dividende, et de livrer des satellites, et la société est engagée dans un projet européen qui devrait installer une constellation nouvelle génération.
 
Les 16€, niveau de mon PRU, ne sont plus qu’un lointain souvenir
Je comprends votre déception...
2 solutions : vendre et assumer la MV ou patienter quelques mois voir annĂ©es en espĂ©rant (sans certitude) revenir (voir dĂ©passer) votre PRU si la rĂ©sistance majeure des 10,80 est cassĂ©e par le haut. En sachant que ça peut aussi continuer Ă  baisser et venir toucher (voir enfoncer) le support des 8€... choix cornĂ©lien s'il en est !

J'ai un titre dans mon pF qui est dans le mĂȘme genre de situation ... gros boulet Ă  la patte !
 
En fait il y a un autre choix, plus tĂ©mĂ©raire : renforcer Ă  la baisse. Mais pour ça il faut croire en la capacitĂ© d’Eutelsat de servir son dividende pendant trĂšs longtemps.
Dans tous les cas j’attends les soldes d’automne promis par Poam 😜
 
Ce matin le titre monte de 15%
Apparemment une offre de rachat par Patrick Drahi, actionnaire principale du groupe Altice.
L’offre initiale a Ă©tĂ© rejetĂ©e par Eutelsat, mais les nĂ©gociations seraient engagĂ©es.
 
Le titre continue de monter tout doucement depuis plusieurs jours. Il a dépassé la résistance évoquée plus haut par Poam.
Est-ce le partenariat avec Deutsche Telekom ? Comme le dit Poam aussi, les perspectives de croissance semblent limitées
Qui aurait des arguments pour vendre ou pour acheter ?
Ou pour garder dans une stratégie dividendes

 
Est-ce le partenariat avec Deutsche Telekom ?
Un partenariat pour apporter le haut débit dans des zones isolées en Allemagne.... Bof! C'est pas ça qui met du beurre dans les épinards!
Je pencherais plutÎt pour le soutien spéculatif apporté par l'envie de prédation de Patrick Drahi.
 
La grande dĂ©gringolade du titre Eutelsat Ă  la suite de l’annonce de sa fusion avec le britannique OneWeb. Le projet a la bĂ©nĂ©diction des gouvernements français et britannique, dans le but de dĂ©velopper la flotte de satellites de OneWeb pour faire face aux concurrents Starlink (d’Elon Musk) et Kuiper (d’Amazon).

Eutelsat, qui dispose de beaucoup d’argent, l’utilisera dĂ©sormais pour dĂ©velopper la flotte de satellites plutĂŽt que pour payer les dividendes.

Comme il n’en a pas encore Ă©tĂ© question sur ce forum, je me suis dit que c’est ainsi modestement fait.

Y a-t-il encore des actionnaires chez les Monévoxonautes ? Vous fuyez ou vous accompagnez ce projet ?
 
Retour
Haut