Eutelsat Communications SA - FR0010221234 ETL

Je ne connais pas la valeur, en un coup d’œil rapide sur ABC Bourse je ne vois aucune actualité particulière qui pourrait expliquer la baisse. C'est peut être, comme souvent, qu'il n'y en a pas :)

Des prises de bénéfices à la veille de la fin du premier trimestre pour gonfler les bilans ? de la volatilité qui commence petit à petit à revenir par manque de catalyseurs macro-économiques ?

La valeur est survendue. Peut être un rebond à venir :)
 
Quelqu'un a une idée ?
Aucune idée, mais, graphiquement, c'est plutôt intéressant.

En Hebdo, histoire de planter le décor :

4352

On remarque immédiatement le beau support vers 15,30€
En hebdo, les indicateurs sont, ou en passe de l'être, en survente.


Passons en journalier :

4353

Le support des 15,30€ est tout proche. Pour un cours ce soir à 15,53€, on est dans l'épaisseur du trait par rapport au support.
Aussi beau soit-il, tiendra-t-il le coup cette fois-ci?
Je ne connais pas la vie de l'entreprise. Difficile de dire si la baisse est justifiée, et si elle risque de continuer.
Graphiquement, on est proche d'un gros support, les indicateurs sont en survente, les volumes ont gonflé sur cette phase baissière.
Tout laisse penser que le titre est mûr pour bientôt rebondir.
Il faut attendre confirmation de ce rebond avec des indicateurs qui s'inversent à la hausse. le titre aura sans doute rebondi sur le support.
On peut alors vise le niveau des 19€ avec la MM200 qui s'y trouve et une résistance juste au dessus.
 
J'ai ouvert une ligne avec un PRU de 15.7€ il y a une dizaine de jours.
le 10 la Deutsche Bank abaisse son objectif de cours, résultat baisse de 4%
le 12 Berenberg relève son objectif de cours, résultat +4.6%

je me demande s'il ne vaut parfois pas mieux annoncer un objectif de cours avantageux pour son portefeuille^^
 
Le support des 15,30€ est tout proche. Pour un cours ce soir à 15,53€, on est dans l'épaisseur du trait par rapport au support.
Aussi beau soit-il, tiendra-t-il le coup cette fois-ci?
Je ne connais pas la vie de l'entreprise. Difficile de dire si la baisse est justifiée, et si elle risque de continuer.
Graphiquement, on est proche d'un gros support, les indicateurs sont en survente, les volumes ont gonflé sur cette phase baissière.
Tout laisse penser que le titre est mûr pour bientôt rebondir.
Il faut attendre confirmation de ce rebond avec des indicateurs qui s'inversent à la hausse. le titre aura sans doute rebondi sur le support.

Les événements ont donné raison au scénario exposé le 28 mars.

4401

Après tergiversations pendant une dizaine de jours autour des 15,50€ le titre a piqué du nez suite à la reco faite par la Deutsche Bank qui donnait un conseil de vente le 10 avril, et abaissait son objectif de de 13 à 12,5 € en expliquant anticiper le lancement prochain d'un nouvel avertissement sur résultats.

Le support des 15,25/15,30 a été brièvement enfoncé pour réagir aussitôt, à l'image d'un amortisseur brusquement compressé et qui se détend tout aussi brusquement, faisant rebondir le titre.
Cette fois-ci, c'est une autre analyse, publiée par Berenberg le 12 avril, qui vient en soutien au titre. Berenberg a relevé sa recommandation sur le titre en passant à Achat avec un objectif de cours à 19€.


On peut alors vise le niveau des 19€ avec la MM200 qui s'y trouve et une résistance juste au dessus.

Les indicateurs repartent vite à la hausse à cause des mouvements récents du titres qui ont été violents.
Le titre remontera-t-il au contact des 1ères résistances : MM200 vers 18,76 ou la résistance horizontale des 19€.
C'est justement l'objectif de cours de Berenberg.
Un objectif qui semble bien éloigné des cours actuels. Les marchés étant très hauts, il semble difficile d'envisager une poursuite de la hausse si jamais le marché entre en consolidation prochainement.
Eutelsat publiera sur son activité le 15 mai 2019.
Entre scepticisme de la Deutsche Bank et optimisme de Berenberg, les investisseurs risquent bien d'adopter une attitude attentiste d'ici la publication du 19 mai.
 
Eutelsat qui se fait remarquer aujourd'hui avec un bon gros -7.5% :cry:

Oui, ils sont revenus sur Terre en ratant l'atterrissage!

Un objectif qui semble bien éloigné des cours actuels. Les marchés étant très hauts, il semble difficile d'envisager une poursuite de la hausse si jamais le marché entre en consolidation prochainement.
Eutelsat publiera sur son activité le 15 mai 2019.
Entre scepticisme de la Deutsche Bank et optimisme de Berenberg, les investisseurs risquent bien d'adopter une attitude attentiste d'ici la publication du 19 mai.

J'écrivais ceci ci-dessus le 13 avril.
1 -> J'avais raison d'écrire qu'il était difficile d'envisager une poursuite de la hausse alors que les marchés étaient très hauts.
Effectivement, les cours ont latéralisé dans une faible volatilité, entre 15,60 et 16,25 (à la louche).
2 -> Eutelsat vient de lancer un avertissement sur ses résultats. Le titre perd 7,65% à l'instant à 15,10€.

Morale de cette histoire : Le Poam avait raison, Deutsche Bank avait raison, et les gens de Berenberg sont des "Anes à listes".


Petit graphique pour illustrer le tout (en UT Jour) :

4606

On est sur un très gros support, mais les indicateurs ont de la marge avant de toucher le fond de la piscine!
Il sera intéressant de voir qui va l'emporter.
Je suis prêt à parier que l'on n'ira pas beaucoup plus bas.


Pour bien voir la force de ce support, on passe en UT hebdo :

4608
 
Je suis en train de chercher des actions avec de bons dividendes et celle-ci est intéressante de ce point de vue là.
Mais un peu risquée comme SES ? Qu'en pensez-vous ?
 
Si le rendement est l'objectif, il faut commencer par regarder l'entreprise elle-même : activité, paramètres boursiers, etc.
Un "bon dividende" signifie, je suppose, un gros dividende.
S'il est le fait d'une chute vertigineuse du cours de bourse, c'est un gros dividende, mais pas un bon dividende.
En effet, une chute importante du cours de bourse préfigure peut-être d'autres baisses du cours parce que la société est dans une très mauvaise passe.
A quoi bon avoir un gros dividende si on perd son capital investi!

Ces remarques sont là pour vous inviter à regarder d'un peu plus près la société dont vous aimeriez bien acquérir des titres en vue du rendement.

Eutelsat : il est vrai que le dividende augmente presque régulièrement et que l'action est aux portes du groupe très fermé des aristocrates du dividende. Depuis 2006, une seule fois, en 2013, le dividende a baissé.
Vous allez me dire que c'est plutôt bien.
Oui... Mais!
Si le dividende augmente un peu, le cours de bourse baisse beaucoup!
En 2015, le rendement de l'action était de 4% pour un cours de 27€ au moment du détachement.
Le cours est monté jusqu'à 32€... On est à 16€ aujourd'hui.
Mécaniquement, le rendement s'améliore, mais si le cours baisse, on perd sur son capital et on peut s'interroger sur la qualité de l'action.
Je remarque que le BNA (bénéfice par action) est de 1,25€ pour 2018, et que le Dividende par Action est de 1,27€.
Des chiffres dispos sur n'importe quel site boursier.
Il y a de quoi s'interroger, non?
L'entreprise a plus distribué qu'elle n'a gagné en 2018.
En conséquence, le rendement est surfait!
D'ailleurs, les analystes ne donnent plus trop de crédit aux prévisions faites par l'entreprise alors qu'elle vient de réduire ses prévisions à 3 reprises en moins d'un an!
Si on y ajoute l'endettement important (2,75x la Dette/EBITDA), le tableau est finalement assez noir.

Peut-être est-ce, malgré tout, le moment opportun pour y investir en visant une continuité d'un fort dividende versé. Après tout, mieux vaut investir à 16€ l'action que quand elle était à 32€.
Il reste que le rendement ne protège pas le capital investi. Rien ne dit que le cours ne sera pas, une nouvelle fois, divisé par 2 d'ici quelques années.

Par contre, mes propos du 15 mai se vérifient :
"On est sur un très gros support, mais les indicateurs ont de la marge avant de toucher le fond de la piscine!
Il sera intéressant de voir qui va l'emporter.
Je suis prêt à parier que l'on n'ira pas beaucoup plus bas."


4754

Les cours s'installent dans un petit range entre 15,20€ et 16,30€.
Amusez-vous à acheter la base du range, pour vendre ensuite sur le sommet du range si vous le souhaitez.
Mais pour le rendement, mieux vaut aller voir d'autres actions.
Ceci n'est que mon avis, bien sûr.
 
Retour
Haut