Eutelsat Communications SA - FR0010221234 ETL

La grande dégringolade du titre Eutelsat à la suite de l’annonce de sa fusion avec le britannique OneWeb. Le projet a la bénédiction des gouvernements français et britannique, dans le but de développer la flotte de satellites de OneWeb pour faire face aux concurrents Starlink (d’Elon Musk) et Kuiper (d’Amazon).

Eutelsat, qui dispose de beaucoup d’argent, l’utilisera désormais pour développer la flotte de satellites plutôt que pour payer les dividendes.

Comme il n’en a pas encore été question sur ce forum, je me suis dit que c’est ainsi modestement fait.

Y a-t-il encore des actionnaires chez les Monévoxonautes ? Vous fuyez ou vous accompagnez ce projet ?
J'ai tout vendu il y a quelques semaines dans le but de constituer des liquidités: l'action avait tendance à végéter.
 
Il y a plusieurs écoles. C’est un débat très vif entre les philologues.
Moi, je suis fidèle à la secte des monévoxonautes (d’après les cbanconautes de notre gourou Buffeto)…

Ceci étant dit, je vois que tout le monde s’en fout d’Eutelsat 🤣
 
Ceci étant dit, je vois que tout le monde s’en fout d’Eutelsat 🤣
Non quand même pas. Eutelsat c'est un opérateur télécoms/satellite secteur très capitalistique. La fusion envisagée va être très dilutif pour les actionnaires actuels ce qui explique la baisse du cours.

Le secteur est en pleine mutation avec l'arrivé des constellations de mini satellites en orbite basse avec pour objectif de casser les prix notamment SpaceX avec ses lanceurs Falcon réutilisables.
Il faut s'attendre à des fusions/acquisitions à la longue pour être suffisamment gros et supporter les couts initiaux de mise en place des satellites. La rentabilité si elle existe intervient généralement quelques années après (c'est comme les opérateurs télécoms type Orange).

C'est en partie pour ça que la société va moins distribuer ses bénéfices car ceux-ci vont être employés pour construire la constellation.
D'ailleurs ces constellations de mini satellites posent des problèmes dans l'espace (engorgement des orbites - syndrome de Kessler) et au niveau environnement.

Finalement cette fusion est surtout un moyen pour Eutelsat de grossir rapidement pour faire concurrence à SpaceX et Amazon.
 
Je suis encore actionnaire avec une petite ligne dont j'étais bien satisfait avec l important dividende versé jusqu'à lors et une action qui restait aux alentours des 10 euros...
Difficile de voir l'avenir du cours aujourd'hui...
 
Idem j'suis encore actionnaire et toujours en perte sur cette ligne. Je reste dubitatif.

Heureusement que la ligne est petite. Je ne sais pas pourquoi je la garde, peut être qu'elle fait parti des premières actions que j'ai acheté en bourse de ma jeune vie d'investisseur. On fait tous des erreurs ...
 
Impossible d'imaginer que oneweb plomberait Eutelsat : j'étais à +22% encaissé en 18 mois (avec le gros dividende versé 2 fois) et satisfait
Certes mais l'action va en reprendre du temps pour remonter. Et puis ça risque de passer d'une action de rendement à une action de "croissance" voir une action neutre.
Et il ne faut pas oublier que l'opération de fusion de Oneweb sera fortement dilutive pour les actionnaires de Eutelsat.
 
Et ça remonte encore, jusqu'à 8,23 € aujourd'hui.
Achats à bon compte, semble-t-il. Bpifrance chercherait à augmenter sa part aussi.
Les vadeurs y sont aussi, évidemment, 4,31% d'après shortsell.nl
Alors : garder et renforcer pour accompagner le projet ? ou faire des aller-retour ? ou vendre ma petite ligne pour acheter 2 actions Air Liquide à la place ? :ROFLMAO:
 
Dernière modification:
Retour
Haut