Est-il raisonable d'emprunter sur 35 ans ?

foufoudamour (de la pierre?)
le bien que l'on compte acheté a déjà subit une baisse de 10% depuis qu'il est vente (avril 2009), c'est déjà pas mal

Sûr qu'après 150% de hausse (100 à 240), gagner 10% (240 à 216), ça ne fait plus que du + 116, c'est tentant. :mad:

Voyez ça:


Il fut un temps où emprunter pour 12/15 ans semblait la norme à ne pas dépasser. Les gens perdent la tête.:cry:

Vanille95:
Si on vous a proposé un prêt sur 35 ans, c’est que le bien immobilier est très cher ou que vos ressources sont très faibles. Dans les deux cas, il faut peut-être se poser des questions.

Les 2 sont cumulés...

C_moua, ça doit être un échappé de bulle immo org. ;)
 
A tout ce qui a été dit ci-dessus j'ajouterais que dans votre réflexion il faut intégrer le fait que vos charges vont augmenter de 10 à 20% du seul fait de passer du statut de locataire à celui de propriétaire.

Au fait
=> Quel est votre loyer actuel ?
=> A combien s'élèvera votre échéance de remboursement ?
=> Plutôt que le taux d'endettement qui ne veut pas dire grand chose et qui peut être calculé d'innombrables manières (***), quel est votre "reste vivre" actuel (Revenus net mensuel - loyers et charges) ?

(***) Différents taux d’endettement
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/calcul-de-lendettement.9530/

=> quel serait votre "reste à vivre" avec cet emprunt (revenus nets - échéances avec asurances et charges) ?

Il est compréhensible que vous souhaitiez plutôt rembourser un emprunt pour devenir propriétaire que de payer un loyer à fonds perdus.

Mais ce ne peut être fait peut-être dans n'importe quelles conditions
Peut-être est-ce prématuré et, dans cet objectif à quelques années, commencer à préparer cet investissement en constituant un apport personnel serait peut-être la bonne décision ?
 
j'ai eu beaucoup de commentaire par rapport au fait que j'ai dit que l'on comptais rester minimum 10ans. Je me suis mal exprimé, la maison est suffisamment grande pour que l'on y reste 35ans, la revente n'est normalement pas envisagé.

Nous avons des revenus de 3250 a tous les deux, les mensualité avec assurances seraient de 1076€. Le reste a vivre serait de 2174. Notre reste a vivre actuel quasiment identique (nous sommes locataires)

Pour répondre a VANILLE, oui nous avons signé un compromis de vente qui mentionnais une durée maximale de 30 ans. La date butoir de ce compromis était au 1 juillet 2009. Nous sommes passés par un courtier un peu lent depuis le 25 mai 2009. Nous avons eu un accord de principe le 17 juin 2009 et l'offre n'a été édité que le 15 juillet 2009. Du coup je ne sais pas si je peux me dégager du compromis sans pénalité??

Nous avons trouvé une banque qui peux nous financer sur 25 ans avec des mensualités de 1260€. Ces mensualités nous paraissent un peu lourdes.

Nous sommes en début de carrière, d'ici 5 ans, ce serait un peu mieux niveau salaire.

Notre maison coute 225000€. trouvé une maison sur laquelle ont pourraient s'endetter sur 20ans reviendrait à viser des biens entre 170 000€ et 200 000€ maximum. Trouvé une maison indépendante sans travaux dans un quartier correct en région parisienne dans ces prix est assez difficile. Cela se rapprocherait plus des prix d'appartements. Nous pensions qu'il valait mieux payer plus longtemps et avoir un meilleur cadre de vie. Les voisins qui font la fêtes tout les weekend end ou qui gueulent sur leur gosses on en a assez entendus lol.

C'est vrai que les prix se sont envolés depuis 1995, mais si on regard derrière, on ne vis plus.

merci a tous de prendre le temps de me donner vos impressions :)
 
Comme beaucoup, je trouve que 35ans c'est très long et vouloir devenir propriétaire pour être prioprio n'est pas forcément la meilleur chose à faire. Je pense pareil que le avis précédent donc je m'étendrais pas plus.
Ceci étant dit, as-tu regardé ici ? http://asi77.free.fr/ il y a un fichier Excel pour comparer achat/location, çà peut être utile à relativiser les choses.
 
Ceci étant dit, as-tu regardé ici ? http://asi77.free.fr/ il y a un fichier Excel pour comparer achat/location, çà peut être utile à relativiser les choses.
Là aussi : https://www.moneyvox.fr/immobilier/louer-ou-acheter.php


Nous avons des revenus de 3250 a tous les deux, les mensualité avec assurances seraient de 1076€. Le reste a vivre serait de 2174. Notre reste a vivre actuel quasiment identique (nous sommes locataires)
Votre reste à vivre va nécessairement diminuer quand vous serez propriétaires (cf. les précisions apportées par Aristide).
Connaissez-vous le montant de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et le coût du chauffage pour cette maison ? Cela peut vous aider à calculer votre budget.

Pour répondre a VANILLE, oui nous avons signé un compromis de vente qui mentionnais une durée maximale de 30 ans. La date butoir de ce compromis était au 1 juillet 2009. Nous sommes passés par un courtier un peu lent depuis le 25 mai 2009. Nous avons eu un accord de principe le 17 juin 2009 et l'offre n'a été édité que le 15 juillet 2009. Du coup je ne sais pas si je peux me dégager du compromis sans pénalité??
Tout dépend comment est rédigée votre clause. Si vous avez mentionné une durée maxi de 30 ans et un taux maxi et une échéance de prêt maxi (comme il est conseillé de faire), il suffit que l’un des 3 critères ne soit pas rempli pour que vous puissiez vous dégager. Pouvez-vous nous recopier la clause ?

Notre maison coute 225000€. trouvé une maison sur laquelle ont pourraient s'endetter sur 20ans reviendrait à viser des biens entre 170 000€ et 200 000€ maximum. Trouvé une maison indépendante sans travaux dans un quartier correct en région parisienne dans ces prix est assez difficile. Cela se rapprocherait plus des prix d'appartements. Nous pensions qu'il valait mieux payer plus longtemps et avoir un meilleur cadre de vie. Les voisins qui font la fêtes tout les weekend end ou qui gueulent sur leur gosses on en a assez entendus lol.
C'est vrai que les prix se sont envolés depuis 1995, mais si on regard derrière, on ne vis plus.

Comme je vous comprends… Dans ma région, le prix des petites maisons de ville construites au début du siècle dernier et dans lesquelles tout est à refaire a été multiplié par plus de 3 en 20 ans et pourtant, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’un quartier chic.

Pour les voisins, c’est une autre affaire. En pavillon, vous aurez le bruit des tondeuses, la fumée du barbecue, les chats du quartier qui viennent piller vos semis, le lierre du voisin qui vient étouffer votre vigne,… A chaque type d’habitat ses plaisirs. ;)

En ce qui concerne l’acquisition du bien immobilier, je n’ai pas de conseils à vous donner. Les quartiers dans lesquels les prix vont baisser ou augmenter… je n’en sais rien (ma boule de cristal est cassée ;)).

Je vous conseillerais d’établir un vrai budget intégrant toutes les charges auxquelles vous allez devoir faire face. Même si vos revenus vont évoluer (on vous le souhaite), il ne faut pas perdre de vue que l’acquisition d’une maison génère des coûts nouveaux ; certains récurrents (comme la TF et le chauffage), d’autres exceptionnels mais parfois incontournables (comme la résolution des problèmes de toiture, de chaudière,…).
Et puis, vous ne resterez peut-être pas longtemps seuls tous les deux… ;)

Cordialement.
 
Comme beaucoup, je trouve que 35ans c'est très long et vouloir devenir propriétaire pour être prioprio n'est pas forcément la meilleur chose à faire. Je pense pareil que le avis précédent donc je m'étendrais pas plus.

Comme déjà dit il ne faut pas faire n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.

Mais si "35 ans c'est long" = une grosse moitié ou un petit tiers d'une vie.

Rester locataire c'est payer un loyer à fonds perdus 100% d'une vie ?
 
foufoudamour
C'est vrai que les prix se sont envolés depuis 1995, mais si on regard derrière, on ne vis plus.
Lisez donc le cas des prêts relais, qui découvrent l’existence de cycles immobiliers, eux, pour ne pas avoir interrogé le passé, ils sont très mal !
Et c’est l’avenir qui peut vous faire mal. Avez-vous prévu une assurance-chômage ?
Si la clause prévoit une durée maxi de 30 ans, et que votre crédit ne ‘passe’ que sur 35 ans, vous pouvez vous dédire. Sauf si vous avez demandé sur 35 et non 30 !
Avez-vous un refus explicite sur 30 ans maxi ?
 
J'ai peur que c'est pas ce que nous lui disons qu'il voulais entendre.
Acheter en haut de bulle sur 35 ans, il faut le mériter.
 
Voila ce qui est mentionné dans la promesse de vente :

Caractéristiques des prêts
-Montant global des prêts a sollicités : 223 000€
-Taux d'intérêt maximum : 4,6%
-durée du pret : 30 années
-D'où charges mensuelles maximum : 1100€

Organisme financier a sollicités

-Banques ou courtiers au choix

Mandat de financement

-Sans objet

Durée et Réalisation de la condition suspensive

-Durée : 45jours
-date d'échéance : 1/07/09

Non je n'ai pas de refus explicite sur 30ans. Le coutier était certain de pouvoir trouver un financement dans les conditions cités plus haut, donc nous l'avons laissé faire. Nous avons su au dernier moment que c'était sur 35ans. Il a eu 2 accord, un avec taux capé, et l'autre en taux fixe. Nous préférons rester sur du fixe vu la durée du prêt.
 
ps : pas moyen d'augmenter l'apport perso pour diminuer le crédit?
une AV qui traine , un fonds de livret A , un petit cadeau des parents, que sais je?
 
Retour
Haut