Est-il possible de se rétracter ?

Marhhh

Membre
Bonjour,

Alors voilà : Hier je me suis rendue à ma banque Caisse d'épargne pour ouvrir un livret. La banquière me demande la raison et je lui dit que j'aimerais fructifier mon argent. Elle m'a expliquer que des parts sociales et une assurance vie est le meilleur moyen pour fructifier son argent. Je lui demande plusieurs fois si elle est sûre et que je lui fais confiance sur ce coup car c'est son travail, je suis étudiante donc j'ai pas envie de m'amuser n'importe comment avec mon argent, elle me garantit que oui. En sortant de la banque j'ai eu comme un mauvais pressentiment, j'en parle a des proches qui m'expliquent qu'on leur à fait la même chose et qu'ils ont perdu de l'argent.

Aujourd'hui je l'appelle en lui expliquant que je souhaite me rétracter, elle me dit ok pour l'assurance vie mais le compte des parts sociales je peux rien y faire jusqu'au 25 mai. Je lui explique que j'ai normalement le droit de rétraction et elle me dit qu'elle est en plein rendez-vous et qu'elle me rappellera. Comme je sais que les gens se permettent bien plus au téléphone qu'en vrai je suis allée prendre un rendez-vous ce samedi matin.

Du coup je me demandais qui a raison, elle ou moi ? Parce que sur mon contrat il est écrit " L’Opération est alors définitivement validée par le Client et reçoit exécution, le cas échéant, sous réserve du respect du délai de rétractation ou de renonciation en vigueur." je sais qu'il y a l'article L341-1 concernant la rétractation.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
 
Je pense qu'il faut se montrer chiant avec eux. N’hésitez pas à la rappeler souvent.

Une fois cela fait, un PEA est une bonne idée pour faire fructifier son argent.

Fanfan.
 
@fanfanlatulipe

Merci de votre réponse :)

J'ai directement prit rendez-vous avec elle, ça va plus vite. Mais vous ne répondez pas à ma question : Peut-on changer d'avis et se rétracter ? :unsure:
 
Oui logiquement, mais quand je l'ai appelé elle ma dit que je ne peux rien faire avant le 25 mai
Bonsoir,
Les parts sociales ne peuvent "se retirer" qu'une fois par an à la Caisse d’Épargne.
Je n'ai plus la date en tête, il faut faire une demande préalable et les parts seront versées à une date ultérieure sur le compte de votre choix. Informez vous de la date de liquidation.

Si vous ne pouvez pas vous rétracter dès aujourd'hui, il vous reste cette solution. Mai n'est pas si loin.

Concernant l'assurance vie, ce n'est pas une si mauvaise idée que ça à mon avis mais ça n'engage que moi. Surtout que vous êtes jeune et d'ici 10 ans ou plus votre assurance vie aura fait normalement pas mal de "petits".

Bonne soirée à vous.
 
Ouvrir une assurance vie: oui (à minima pour prendre date), mais clairement pas à la Caisse d’Épargne (frais élevés, supports médiocres, sans parler de l'assistance et du conseil...)
 
Je ne vois pas trop sur quelle base la rétractation serait impossible. Il ne faut pas vous laisser embobiner et dire que vous allez faire une réclamation si elle campe sur ses positions.
Par contre vous devez faire un écrit même un mail afin de tracer le fait que vous avez demandé la rétractation tout de suite après la souscription.
 
Retour
Haut