Essilor Intl - FR0000121667 EI

Si le graphique paraît trop compliqué : Mettez vos lunettes équipées de verres Essilor, vous y verrez mieux!

Essilor_29_06_2017.gif

Il est assez simple :
Un canal haussier (en jaune).
Un second petit canal baissier de consolidation (en violet).
Les cours prolongent la consolidation et sortent par le bas du canal haussier.
Une oblique haussière (pointillés verts) fait son possible pour renvoyer les cours dans leur bande jaune qui était assez sympa…
Et puis non : Le climat général fait qu'Essilor est balayée comme toutes les valeurs dollar.

Le graphique est chargé par un certain nombre de lignes horizontales qui sont autant de supports, ou de résistances, à franchir.
Celle à 110,71 est intéressante parce que c'est une résistance de moyen terme, alors que les 3 autres à proximité sont toutes de court terme, donc moins fiables.

J'avais pris des bénéfices à 119,70.
Le retour sur 110,71, si les cours veulent bien y aller, m'incite à commencer à renforcer la ligne (on est à 111,85 ce soir), parce que les nouvelles sont plutôt bonnes sur le dossier avec Luxottica.

Voir à ce sujet l'analyse faite par Morgan Stanley sur les synergies à attendre de la fusion Essilor/Luxottica. C'est celle dont je parle dans le post juste au-dessus de celui-ci.
Dans ce scénario, Morgan Stanley estime que la fusion aurait un impact positif sur les bénéfices du groupe de 28% d'ici 2021.
 
En l'absence de nouvelles sur le titre, les cours ont suivi la tendance générale baissière sur les actions.
Les cours ont quitté par le bas leur canal haussier (en jaune) dans lequel ils s'inscrivaient depuis le début d'année.
L'action a perdu 8% sur ses cours de la mi-juin.

Hors contexte général, les cours devraient être dirigés par le rapprochement avec Luxottica.
Les synergies et la complémentarité entre les 2 sociétés laissent envisager un avenir prometteur pour le nouvel ensemble :
  • L'une produit des verres correcteurs, alors que le second fabrique les montures pour accueillir ces verres correcteurs.
  • Essilor est plutôt orienté web alors que Luxottica dispose d'un important réseau de distribution de plus de 8000 points de vente sur la planète.

Autant de raisons qui font que Morgan Stanley a estimé que les synergies, donc les économies, pourraient atteindre 1,4 Md€.
En n'oubliant pas de rester prudent :
"si le processus d'intégration se déroule bien", a ajouté Morgan Stanley.

Ce qui pourrait se dérouler moins bien que prévu pourrait venir des autorités de concurrence qui verraient d'un mauvais œil le rapprochement entre 2 poids lourds du secteur.
Verdict pour l'autorité de concurrence européenne avant l'automne et probablement en fin d'année pour les USA.

Essilor_07_07_2017.gif

Graphiquement, les cours semblent trouver appui sur une nouvelle ligne haussière de support qui prend origine sur le plus bas de décembre 2016 (ligne en pointillés verts, en gras et haussière)
Les cours se sont appuyés dessus ces jours-ci vers 111,15 €.
Un niveau qui correspond à un retracement de Fibonacci de 38,2% des plus hauts de juin marquant, peut-être, la fin de la correction sur Essilor.

J'attendais un retour sur une résistance proche à 110,70 pour renforcer… En vain!
Je vais rehausser légèrement mon niveau pour essayer de renforcer entre 111,50 et 112.
 
Essilor a communiqué hier sur l'avancement du projet de rapprochement avec Luxottica :

Les autorités de la concurrence des Etats-Unis, du Canada et du Brésil ont été saisies par les 2 entreprises.
La Chine devrait rendre un avis très prochainement.
Les discussions sont en cours avec la Commission européenne.
L'approbation de ces 4 pays et de l'Europe est nécessaire (condition suspensive) pour que le rapprochement puisse se faire.
La Russie et l’Inde ont déjà approuvé le projet de rapprochement.
La finalisation de la procédure devrait intervenir pour la fin de l'année.


Ce qui profite au titre... Les investisseurs n'aiment pas ne pas savoir!

Essilor_25_07_2017_1.gif

Graphiquement, le titre s'était engagé dans une phase haussière entre février et la mi-juin : canal haussier en jaune.
Sortie par le bas, la correction a été violente jusqu'au retracement de 38,2% de la hausse entamée le 21/11/2016 pour revenir un peu en dessous de 111.
Les cours semblent s'engager dans un nouveau canal haussier (en violet), de pente sensiblement identique au précédent canal haussier.
Hormis un accident général impactant la bourse en général, les cours vont maintenant fluctuer au rythme des annonces sur le rapprochement des 2 groupes.
 
Essilor, on fait le point.

Depuis le point bas de mars 2009 à 27 €, Essilor a atteint un plus haut absolu à 125 en décembre 2015 (360% de hausse en 6 ans et 9 mois).
2 avertissements sur résultats ont suivi avec des cours venant buter sur cette zone 122/125 (bandeau horizontal supérieur orange).
Le second avertissement a entrainé les cours sur un point bas à 93 € qui coïncide avec une zone (bandeau haussier en bleu) dans laquelle les cours ont toujours rebondi depuis mars 2009.

Ajoutons-y une zone de résistance intermédiaire (second bandeau orange) vers 121 €, et nous avons cadré le parcours de notre action depuis 2009.

Essilor_30_09_2017_M.gif



A court-terme :

Après avoir fluctué dans un canal haussier de reprise (canal en jaune), les cours ont reflué au rythme de la consolidation générale de la bourse de Paris suite à l'élection de Macron en mai.

Essilor_30_09_2017_J.gif

Diverses nouvelles sont alors venues impacter négativement le parcours de l'action :
  • 28/07/2017 -> "L'action Essilor International perdait plus de 4% ce matin à la Bourse de Paris après que le géant de l'optique ophtalmique, qui est en train de fusionner avec Luxottica, a publié des comptes semestriels pénalisés par ce projet ce méga-fusion. De plus, il se montre moins optimiste pour 2017 et a écrêté ses prévisions de croissance et de marge.
    Au terme de ce semestre, Essilor a révisé les objectifs 2017 fixés en début d'année, tablant sur une progression du chiffre d'affaires, hors changes, comprise entre 6% et 7%, au lieu d'une fourchette de 6% à 8% précédemment, dont une croissance organique "autour de 3%" au lieu d'une fourchette de 3% à 5%. "

    cours 115 -> 107


  • 6/9/2017 -> Le dollar
    "Bryan Garnier réaffirme sa recommandation 'achat' sur Essilor et ajuste sa valeur intrinsèque ('fair value') de 137 à 135 euros
    Le broker souligne que le groupe français figure, aux côté des italiens Luxottica et Safilo, comme particulièrement exposé au dollar, les Etats-Unis représentant 37% du marché mondial de la lunetterie.
    La faiblesse du billet vert conduit donc Bryan Garnier à abaisser d'environ 1,5% en moyenne ses estimations 2017 dans son échantillon de valeurs suivies."


  • 11/09/2017 -> Inquiétude de l'UE sur la fusion Essilor-Luxottica
    Cours 110 -> 102


  • 26/09/2017 -> La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur le projet de fusion.
    Cette dernière dispose à présent d'un délai de 90 jours ouvrables (jusqu'au 12 février 2018) pour arrêter une décision.


Malgré ces événements qui perturbent l'entreprise à court-terme, Essilor reste un valeur de grande qualité.
Elle figure parmi les rares sociétés ayant toujours augmenté leur dividende depuis 15 ans.
Appelées actions aristocrates du dividendes, elles ne sont que 8 à avoir augmenté régulièrement leur dividende depuis 15 ans.
Concernant Essilor, l'intérêt ne réside pas dans son dividende qui n'est que de 1,5%, mais plutôt dans le fait qu'il s'agit d'une entreprise de croissance admirablement gérée qui surperforme largement l'indice parisien.

Aristocrate_Essilor.gif

Mieux, depuis 1986, la plus longue période pour combler une baisse n'a duré que 45 mois.
Sachant que le marché a traversé dans le même temps 3 graves crises boursières (-42% en 1987, -74% en 2000 et -58% en 2007 pour le CAC 40), la performance est remarquable (nombreuses sont les actions dont le cours actuel est inférieur à celui atteint début 2007).

Maximum drawdown (perte maximale enregistrée sur une période donnée, si on avait acheté au plus haut et vendu au plus bas) :
  • 20,54 -> 11,50 (1998) -44% -> Le cours de 20,54 sera retrouvé 43 mois plus tard,
  • 22,79 -> 15,43 (2002) -32% -> Le cours de 22,79 sera retrouvé 22 mois plus tard,
  • 46,65 -> 26,08 (2007 subprimes) -44% -> Le cours de 46,65 sera retrouvé 32 mois plus tard,
  • 89,99 -> 70,51 (2013) -21% -> Le cours de 89,99 sera retrouvé 20 mois plus tard,
  • 125,15 -> 93,41 (2016) -25%... Phase baissière toujours en cours depuis 22 mois.


La suite?
Mis à part les événements qui ont un impact sur l'ensemble de la cote, les cours d'Essilor vont fluctuer au gré des annonces sur la fusion avec Luxottica.
L'échéance pourrait être fixée au 12 février 2018 qui marque la date limite pour que l'UE se prononce sur le rapprochement.
Hors cataclysme boursier, et avis très défavorable de l'UE, Essilor se verrait alors doté de belles perspectives :
Morgan Stanley a nettement revalorisé les bénéfices attendus de la fusion qui aurait un impact positif sur les bénéfices du groupe de 28% d'ici 2021.

Fin septembre, la fusion a été autorisée sans condition en Russie, Inde, Colombie, Japon, Maroc, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et Corée du Sud.
Tout retour sous 100 € (sur la base de la zone support haussière en bleu) doit attirer l'attention, et l'intérêt pour le titre.
 
Essilor, on fait le point.
.....

Mis à part les événements qui ont un impact sur l'ensemble de la cote, les cours d'Essilor vont fluctuer au gré des annonces sur la fusion avec Luxottica.

L'échéance pourrait être fixée au 12 février 2018 qui marque la date limite pour que l'UE se prononce sur le rapprochement.
Et toute nouvelle sur cette fusion fera onduler le cours ...

Si on regarde l'évolution sur un horizon de 2 à 3 ans, on observe que le cours se sera promené autour de 90 ; mais compte tenu des possibles synergies résultant de la fusion, on peut viser un point d'entrée (ou de renforcement) autour de 100/102 ...

A noter que l'UE dispose d'un délai assez long pour se décider (février c'est 4 mois ...), mais elle peut aussi rendre une décision dans un délai plus court ...

Ma petite application m'indique :
- un achat à cours limité à 102.45
- si l'on anticipe une poursuite de la baisse actuelle, un stop achat à 105.47

A surveiller dans les semaines qui viennent, et en début d'année prochaine !
 
Ma petite application m'indique :
- un achat à cours limité à 102.45
- si l'on anticipe une poursuite de la baisse actuelle, un stop achat à 105.47

Pas top cette application... pas très précise: elle ne donne même pas les indications au millième.:)
 
Pas top cette application... pas très précise
Toujours aussi taquin ce rémois d'adoption !

Mais en fait, l'essentiel n'est-il pas qu'elle me convienne ; et je ne demande à personne de l'adopter ... :p
Qui en voudrait d'ailleurs ?

Elle ne donne même pas les indications au millième.:)
Cela n'est pas un problème, car il s'agit juste de régler le nombre de décimales ; la zone de feuille Excel se trouve réglée sur 3, mais on peut aller très rapidement sur 5 ou 6 : mais pas certain que ce soit bien utile ....

Allez pour le fun, c'est 102.4501 et 105.4667 :cool:
Qui peut le plus, peut le moins !
 
Juillet 2017, donc autour de 116 €.
Fin septembre on se rapproche des 100 €.... Il faut surveiller les cours pour songer à y revenir. C'est comme ça que l'on travaille un titre....
Oui, c'est ça... Je viens de vérifier dans mes notes : achat le 6 janvier 2017 à 105,35 et vente le 27 juillet à 115,50€, soit une PV de 9,63%.
C'est idiot, car j'ai perdu l'antériorité de ce PEA en mai 2017, suite au split d'une des valeurs qui n'a pas été pris en compte, du coup cette valeur chutait de 87%... cf ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/plastiques-du-val-de-loire-fr0000051377-pvlt.29938/

Donc en dessous de 100, tu conseilles d'acheter? OK, c'est noté et je vais surveiller. Pour l'instant, je n'ai rien à perdre...;)

Tu parles de "zone de support" en bleu sur le graphique : il s'agit bien de la résistance sur 1 an, ou j'ai encore rien compris :p ?
Edit : non, le support, c'est le support. La résistance c'est les pics en haut...Remarque sans objet!

Encore une petite question : Macron parle d'harmoniser les prix des lunettes (et des prothèses auditives) pour que les dépenses soient prises en charge à 100% sans que les mutuelles n'explosent. Bon, ça on verra!

Mais si jamais il y parvenait, aurait-ce une incidence sur Essilor si le prix des verres venait à être réglementé en quelques sortes? Ou du moins reconsidéré à la baisse? Je ne sais pas comment se passent les tractations entre l'industrie du verre optique et les opticiens, leurs marges, tout ça.
Le prix des verres varie d'une région de France à une autre de manière assez significative, ce serait plutôt l'opticien qui décide du prix, et le prix d'achat par l'opticien serait toujours le même et donc sans incidence sur Essilor.

C'est juste pour comprendre...
 
Dernière modification:
Encore une petite question : Macron parle d'harmoniser les prix des lunettes (et des prothèses auditives) pour que les dépenses soient prises en charge à 100% sans que les mutuelles n'explosent. Bon, ça on verra !
Reste à examiner la façon dont ce secteur des prothèses (optiques, auditives, dentaires, etc ...) va évoluer dans le partage des prises en charge ....

Et ça, c'est pas gagné, et les mutuelles sont très actives pour tenter de grignoter des parts de marché ...

Mais si jamais il y parvenait, aurait-ce une incidence sur Essilor si le prix des verres venait à être réglementé en quelques sortes?
Ou du moins reconsidéré à la baisse? Je ne sais pas comment se passent les tractations entre l'industrie du verre optique et les opticiens, leurs marges, tout ça.
Alors reprenons la répartition du CA d'Essilor, qui est de l'ordre de 30% en Europe ; on va donc estimer que celui de la France est d'environ 1/3 soit 10% ...

Donc bien entendu, il y aurait un impact mais relativement marginal pour Essilor, mais plus marqué pour les boutiques d'optique

Le prix des verres varie d'une région de France à une autre de manière assez significative, ce serait plutôt l'opticien qui décide du prix, et le prix d'achat par l'opticien serait toujours le même et donc sans incidence sur Essilor.
C'est juste pour comprendre...
Effectivement, c'est l'opticien qui décide ; un exemple : dans le centre commercial que nous fréquentons régulièrement, il n'y a rien que 3 boutiques d'optique, et je ne vous parle pas des autres installées à proximité ...

Pour une même ordonnance, nous faisons régulièrement le tour et constatons des différences assez sensibles !
Et pour chacun d'eux une verre Essilor aura la même référence et un prix très voisin ...

D'ailleurs, c'est même encore pire que ça, et en préalable, l'opticien vous demande votre carte vitale et votre carte de mutuelle ; et bien entendu, il se calque sur la couverture médicale que vous avez ; pour moi qui n'ai pas de carte Vitale, ils sont un peu plus ennuyés, car bien entendu, je leur indique que je n'ai ni l'une ni l'autre ...

Et là, comme ils n'ont pas ce repère de tarification, je leur indique que j'irai au meilleur rapport qualité prix ... Je ne vous en dis pas plus !
 
Retour
Haut