Essilor Intl - FR0000121667 EI

S'il s'agit de l'application d'ABC Bourse, j'ai paramétré une graphe perso sur 3 unités de temps (quotidien, hebdomadaire, mensuel) avec quelques indicateurs que j'aime bien et je peux l'appliquer à n'importe quel titre ou support suivi par le site ...
Ca vous intéresse, une version Essilor ? (si les modérateurs autorisent ce type de lien ?)
Alors allons-y !

https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=EIp&t=lc3

Ceci est le graphe de base en quotidien, qui contient un indicateur de plus (le SAR = Stop & Reverse), avec un historique de 6 mois ; en cliquant sur 3 mois, on obtient des chandeliers très lisibles ...

A partir de ce graphe, vous pouvez changer l'UT en hebdo ou en mensuel (petit cadre sous le graphe contenant (paal.xxx)
 
Dernière modification:
On visualise un graphique simple (journalier sur 6 mois avec les volumes), pas de paal.xxx.
Je pense qu'il faut être connecté avec ton compte pour visualiser le graphique tel que tu l'as configuré.
 
On visualise un graphique simple (journalier sur 6 mois avec les volumes)
Oui, et on peut faire varier l'historique entre 3 mois et plusieurs années, il vaut mieux progresser en durée plutôt que l'inverse ...

pas de paal.xxx.
Je pense qu'il faut être connecté avec ton compte pour visualiser le graphique tel que tu l'as configuré.
C'est un tout petit cadre en bas à droite, coincé entre les dates et l'option de télécharger les cours ... ; en cliquant dessus, on obtient un menu déroulant :cool:

Je viens de m'y connecter avec le lien fourni ...
 
Dernière modification:
Réduire au maximum la fenêtre à copier. Et l'idéal pour ce genre d'image est d'enregistrer en GIF, pas en JPG.
 
Dernière modification:
Je vais donc tenter !
Et si je fais ça ?
C'est en quotidien, et vous me dites si vous consultez l'écran

Oui, parfait, on a bien tes graphiques sur Essilor.
Pour le SAR... Parabolic SAR sur le site investing.com qui me sert pour mes graphiques, je ne l'utilise pas. Tu t'en sers pour prendre une décision?


Comment arrives-tu à affiner en journalier si, par exemple, une valeur est dans une phase haussière depuis 4 mois, mais qu'aujourd'hui elle a baissé de 1,5%... ?
Dans les graphiques que tu mets dans ce topic, ils proviennent d'un site gratuit je crois? Tu l'as mentionné si ma mémoire est bonne, mais je me souviens plus du nom...o_O
Pour le moment, je regarde les graphiques dynamiques sur ZoneBourse (là où j'ai mon PEA virtuel), mais je trouve la courbe très écrasée... Peut-être qu'on peut paramétrer l'échelle des ordonnées, faut que je regarde ça.

Non, raisonnement pas bon : si tu te places en long terme, peu importe si elle baisse aujourd'hui de 1,5%.
Mieux vaut suivre les infos sur le titre pour essayer de voir si cette baisse trouve une raison dans un contexte qui serait devenu plus durablement pénalisant pour le titre.

Je reprends en utilisant, comme toi, le graphique sur Zonebourse (c'est le même logiciel graphique que celui proposé par investing.com) et j'essaye de t'expliquer mon raisonnement.

On part d'une UT longue, hebdomadaire, histoire de voir la tendance longue :
Il est facile de voir que les cours ont régulièrement rebondi et sont repartis à la hausse chaque fois qu'ils sont venus toucher, ou sont entrés dans une zone que l'on peut matérialiser en traçant un canal qui va englober ces points.
Je trace ce canal :
Essilor_02_10_2017_S.gif

Réaction immédiate : on voit que les cours sont actuellement en contact, ou en quasi contact avec notre zone censée servir de "rebondisseuse" de cours!
Cependant, en vue hebdo, le graphique manque de précision... Logique, chaque bougie représente 1 semaine de cours.
On va donc affiner notre graphique en "descendant" dans les UT.
C'est à dire que l'on va passer en vue journalière.
Voilà notre graphique en UT jour.

Essilor_02_10_2017_J.gif

(Les droites de support et résistance sont tracées automatiquement par Zonebourse, pas par moi)
On retrouve notre canal en violet que j'ai tracé en UT hebdo.
Si tu n'avais utilisé que la vue journalière, tu n'aurais jamais pu tracer ce canal de tendance longue parce que la vue journalière ne remonte pas assez loin dans le temps.
D'où l'intérêt de partir des temps longs, pour affiner en allant ensuite dans les temps courts!

Et dans les temps courts, le cours vient de s'approcher du canal violet.
Lequel lui a sans doute fait peur parce que les cours s'en sont aussitôt éloignés.
Là, on est dans la zone d'intervention ciblée par Paal.

Acheter, ou ne pas acheter maintenant ?
Comme nous n'avons pas de boule de cristal, chacun se forge ses convictions.
Graphiquement, à court terme, je vois que les cours ont également buté depuis juillet sur la ligne que j'ai matérialisée en bleu ci-dessous.

Essilor_02_10_2017_J_1.gif

Je me dis qu'ils vont peut-être en faire de même une nouvelle fois s'ils remontent à son contact.
Je me dis aussi que les cours vont continuer de fluctuer au gré des annonces concernant la fusion.
Je me dis qu'ils vont ainsi continuer à jouer au yoyo entre une tendance longue déterminée grâce à la vue en UT hebdo (canal violet), et une tendance courte coiffée par cette résistance baissière en bleu tracée grâce à la vue en UT jours.
Raison pour laquelle la base du canal long terme, vers 99€, me semblerait opportun pour un achat (parce que le long terme est plus puissant que le court terme).
Ou alors sécuriser son investissement en attendant le dénouement de la fusion avec sortie par le haut de cette zone... ou par le bas si tout va mal!!

OK Manu, c'est plus clair ainsi?
 
Merci beaucoup pour cette longue explication...:ange:

Je crois que j'ai à peu près compris le principe général. C'est comme quand on regarde au microscope (faut me parler avec des trucs que je comprends :)) : on commence avec l'objectif le moins grossissant, et une fois que la mise au point est faite, on change d'objectif pour aller vers des grossissements de plus en plus élevés et regarder ainsi les cellules dans le détail. Voilà, ça c'est simple...;) (je plaisante hein)

Du coup j'ai des questions : si on avait continué de tracer le canal violet pour le faire coïncider avec, par exemple, début octobre, la butée aurait été de 101.

En supposant maintenant que la tendance toute récente a fait que la valeur s'éloigne de cette butée "rebondisseuse", et que cette hausse continue progressivement jusqu'à vendredi, le canal violet va continuer de grimper en ayant une pente plus élevée, n'est-ce pas? Pour atteindre 105/106 fin novembre? Donc, si on ne fait rien pour le moment, est-ce cette butée qui donne la valeur d'achat à venir la plus basse?

A l'inverse, si le cours diminue dans les jours/semaines à venir, le canal violet sera moins pentu et la butée fin novembre sera plus basse que 100... Je ne peux pas prévoir ce que sera demain, mais est-ce "normal" que les objectifs d'achat changent avec les données toutes récentes, qui elles-mêmes influent un tout petit peu sur la tendance générale?
Ca paraît idiot comme question, car je me dis naturellement "bien sûr que oui", mais c'est pour vérifier que le bon sens est corrélé avec l'analyse... (je ne sais pas si je suis très clair).

Sinon, je vais essayer de reproduire ces graphiques avec une autre valeur. Si j'ai des difficultés d'interprétation, je les mettrai ici pour en parler... si les cbanquenautes sont d'accord et que je ne les saoule pas trop...o_O
 
Retour
Haut