Essilor Intl - FR0000121667 EI

Et alors Manu, vous en pensez quoi?
Est-ce que l'évolution du titre est conforme à votre attente?
 
J'ai toutes mes observations dans un fichier excel chez moi, je peux pas répondre précisémment tout de suite... Mais de mémoire, l'évolution est satisfaisante, surtout avec le projet italien qui donne un horizon prometteur.
C'est un très bon titre que j'ai mis dans mon portefeuille virtuel début mars (achat vers 108€) juste pour faire un essai sur un point d'entrée.
Aujourd'hui la PV est de plus de 9%, mais avec la prime Macron...;)

En gros, j'ai essayé sur ce titre de trouver un point d'entrée. Sera-t-il pertinent?
 
En ce qui me concerne, j'avais pronostiqué :
09/12
"En court terme : On peut penser que l'on est dans du rattrapage après les excès à la baisse de l'automne avec une butée vers 110."

29/12
"Pour moi, le titre a mis fin à sa phase baissière vers le 22 novembre dans la zone de prix de 95 €.
La zone du Gap d'octobre sera une 1ère résistance à franchir à la hausse : zone 109/110 €"


14/02
"Et depuis, on a un beau support haussier qui se dessine avec un objectif ct vers 118,60 (la droite rouge)."

J'ai un peu affiné le graphique au fil du temps et mieux positionné ma résistance ct à 119,70 au lieu de 118,60.
Ce qui n'est pas un but ultime, bien sûr. Surtout dans l'optique (normal pour Essilor) du rapprochement avec Luxottica en fin d'année.
Ce niveau de 119/120 sera quand même une zone de prises de bénéfices pour moi.
En ce qui vous concerne, 108 est un point d'entrée puisque c'était un point de résistance, donc un palier à franchir.
Ce qui a été fait. La résistance devient support.
A chacun ensuite de se positionner selon sa méthode favorite.
Moi, je l'ai exposée ici.
 
on a atteint les 120€ ce jour . qu'est ce que tu fais Manu ?
Je suis d'une placidité inébranlable...;)
Je ne bouge pas, l'objectif n'étant pas de prendre mes bénéfices si rapidement : la dynamique est bonne, l'analyse graphique confirme que la valeur est haussière.
Ma PV est de 11% en moins de deux mois et demi ce qui me va très bien pour ce type de valeur.
J'ai du mal à visualiser la résistance à venir sur le graphique
Donc je conserve pour le moment. Sans être cupide (enfin, virtuellement cupide :)), je pense que la stabilisation ou la baisse n'est pas pour tout de suite.

Et toi poam, qu'as-tu fait puisque ton objectif est dépassé?
 
Bonjour Manu
Mon objectif "à court terme", précision importante, est atteint et je m'y suis tenu :
J'ai vendu le 1/3 de la position jeudi à 119,70.
J'ai hésité parce que le rapprochement avec Luxottica est très prometteur, mais il n'interviendra qu'en fin d'année.
Or, j'ai vu, pendant plus d'un an avec Air Liquide, que la période avant une opération significative est incertaine et indécise.
Si le cours reste gentiment dans son canal haussier, voir ici le graphique que j'ai habillé et que je me suis donné à suivre, je sais aussi que la bourse n'est pas un long fleuve tranquille.
Résultat : je prends un peu de bénéfices.
 
je sais aussi que la bourse n'est pas un long fleuve tranquille.
Résultat : je prends un peu de bénéfices.
Oui, c'est une décision sage et cohérente avec le graphique.

Néanmoins, beaucoup de gérants de sociétés d'investissement s'accordent à dire que la France a du retard dans la valorisation des titres par rapport aux titres américains, allemands, etc... depuis la crise de 2008.
Ce qui suppose un potentiel haussier intéressant sur les "values" surtout (mais pas que). Ce contexte est indépendant de ce qui se passe pour Essilor, mais ce titre va sans doute être mécaniquement entraîné dans ces prévisions haussières.
En dehors du fait que j'y suis rentré plus tard, c'est la raison pour laquelle je n'ai rien fait.

Sinon, comment as-tu fixé la part du titres que tu as vendu (33%)?
 
Pour Essilor, son per est élevé, elle est plus une valeur US qu'européenne et peut-être pas une valeur Macron…. Mais quand les étrangers achètent, ils ne se posent pas trop de questions et achètent le cac, le dax ou l'eurostoxx. Les arguments n'allant pas tous dans le même sens.. 1/3 d'allègement me va bien.
Je prends quelques bénéfices, je réduis mon pru et je garde assez pour accompagner une future évolution positive. Ou renforcer si jamais l'occasion se profile.
Sinon les liquidités dégagées + la vente complète de quelques lignes de small cap ces derniers jours me permettront de réorienter un peu le portefeuille vers des grandes valeurs qui devraient plus bénéficier que les petites d'une éventuelle hausse européenne des actions.
 
Quelques nouvelles d'Essilor, graphiquement d'abord :

Essilor_13_06_2017.gif

Après avoir atteint la borne haute de son canal haussier entamé en février, le cours a débuté une phase de consolidation après 20% de hausse. C'est le petit canal violet sur le graphique.
Les cours ont poursuivi leur consolidation dans ce canal en sortant par le bas du canal principal qui, lui, est haussier.

Il pourrait y avoir un changement de perception sur la valeur.

Cette sortie par le bas pourrait aussi n'être qu'un simple "bear trap" (des investisseurs jouent trop rapidement la baisse sont pris au piège d'un cours qui se retourne rapidement).

Les cours sont revenus au contact du canal haussier à la faveur d'une note favorable au titre publiée ce matin (voir plus bas). On va suivre les mouvements sur ces niveaux.

A noter que la résistance horizontale identifiée il y a quelques temps déjà vers 119,70/120€ joue son rôle : les cours l'ont touchée à 3 reprises et sont repartis à chaque fois à la baisse.

Une nouvelle publiée ce matin par Morgan Stanley qui est confiant sur la fusion.
"Depuis notre premier avis sur la fusion Essilor-Luxottica en début d'année, notre analyse complémentaire sur les synergies et le retour des experts réglementaires ont dopé notre confiance dans les mérites de la fusion, indiquent les analystes de Morgan Stanley dans une note publiée mardi.
Ils ont ainsi relevé de 60% leur estimation de synergies issues de l'opération pour la porter à 800 millions d'euros, ajoutant que ces synergies pourraient même être encore plus importantes - jusqu'à 1,4 milliard d'euros - si le processus d'intégration se déroule bien.

Essilor et Luxottica ont pour leur part fourni un objectif de synergies compris entre 420 millions et 600 millions d'euros.

Les analystes de Morgan Stanley se montrent aussi optimistes quant aux décisions prochaines des autorités de la concurrence sur le projet de fusion.

Les autorités européennes pourraient au mieux donner leur feu vert en juillet ou en août, ce qui constituerait le prochain catalyseur sur les titres Essilor et Luxottica, estiment les analystes.

Aux Etats-Unis, les autorités de la concurrence pourraient demander à poursuivre leur examen du projet et devraient rendre leur décision en septembre ou octobre, ajoute Morgan Stanley.

Essilor et Luxottica ont dit s'attendre à une finalisation de l'opération au second semestre 2017. "
 
Retour
Haut