Escroquerie faux banquier Hello Bank

Pour autant le notaire a été informé de cette demande et n'en n'a pas été surpris...
C'est bien là le soucis. Autant les banques avec la rotation des conseillers voire pour certaines BEL, les conseillers formés "au lance pierre", c'est moins étonnant qu'ils soient passés au travers.

Mais un Notaire qui est informé d'une demande de dépôt de l'apport sur un compte particulier, qui n'est pas le sien, sans poser des questions c'est anormal..... Il vous faudra aussi changer de Notaire. Sa formation (et sa rémunération.....) lui donne des obligations de conseils et de vigilance.
 
Par contre ça vaut le coup de lui mettre mettre "le nef dans la merde".

Et lui faire sentir, c'est le cas de le dire, que sur ce coup là il a failli à son devoir d'information. J'imagine que vous êtes primo-acheteur. Sa responsabilité "juridique" ne sera jamais engagée, mais sa responsabilité morale l'est .

Pour un notaire la réputation c'est important.
 
Bonjour, pouvez-vous, svp, expliquer ce que la responsabilité du notaire vient faire ici...??? Loin de moi l'envie de les défendre aveuglément, mais que viennent-ils faire dans cette triste affaire d'usurpation...???
 
Bonjour à toutes et à tous.

pouvez-vous, svp, expliquer ce que la responsabilité du notaire vient faire ici...???

Défaut d'information !!. Certes c'est pas du pénal, ni même du civil, mais c'est une très forte responsabilité morale.

Dans les rôles du notaire, il n'y a pas qu'encaisser sa commission et écrire un acte d'achat qu'un bon ordinateur (même sans IA) serait faire.

Les escrocs, il y en aura toujours surtout face à des primo acheteurs. La parade c'est l'information et la vigilance. Le notaire c'est l'acteur clef de la prévention contre les escroqueries immobilières. L'agent immobilier aussi mais lui n'a pas de "mission de service public".

Un notaire qui est informé et qui laisse passer une demande de dépôt de l'apport sur un compte "particulier" (qui n'est pas celui d'un notaire..) sans poser des questions est inadmissible.
 
Bonjour à toutes et à tous.



Défaut d'information !!. Certes c'est pas du pénal, ni même du civil, mais c'est une très forte responsabilité morale.

Dans les rôles du notaire, il n'y a pas qu'encaisser sa commission et écrire un acte d'achat qu'un bon ordinateur (même sans IA) serait faire.

Les escrocs, il y en aura toujours surtout face à des primo acheteurs. La parade c'est l'information et la vigilance. Le notaire c'est l'acteur clef de la prévention contre les escroqueries immobilières. L'agent immobilier aussi mais lui n'a pas de "mission de service public".

Un notaire qui est informé et qui laisse passer une demande de dépôt de l'apport sur un compte "particulier" (qui n'est pas celui d'un notaire..) sans poser des questions est inadmissible.
Où est-il écrit que le notaire a eu connaissance de ce virement ?????
 
Par ailleurs, aucun acquéreur ne quitte la signature d'un avant-contrat sans l'Iban du compte séquestre à créditer...
 
Où est-il écrit que le notaire a eu connaissance de ce virement ?????
C’est écrit dans le fil de cette discussion.

Quant au compte séquestre, c’est celui du notaire la plus part du temps et sinon le notaire doit mettre en garde sur le type de compte utilisé. C’est son rôle.
 
M'est avis que vous avez mal compris le post...
=> "Demande de virement de l'apport sur un compte de nantissement à notre nom pour garantir le prêt...."
Autrement dit, l'escroc, qui se présentait en qualité de conseiller bancaire, a précisé au candidat à l'emprunt qu'il devait virer l'apport sur un pseudo compte de nantissement aux bonnes fins d'obtenir son emprunt...Il n'est pas question, ici, de compte séquestre...Je répète ma question : que vient faire le notaire dans cette histoire...???
 
Retour
Haut