Fortuneo

Erreur lors de la création du compte

kami24

Nouveau membre
Bonjour, je viens d'acheter une voiture à 11.900 euros. Je viens d'effectuer le virement à son propriétaire Mr X.
Lors de la création du destinataire sur le site de ma banque, j'ai entré son nom : Mr X et l'IBAN indiqué sur le RIB et j'ai validé le virement.
Je viens de me rendre compte que le RIB qu'il m'a donné est au nom de sa compagne Mme Y.
Est-ce que ça pose un problème que les noms ne coincident pas avec l'IBAN ? ou le virement va quand même bien arrivé sur le compte de sa compagne. Quelqu'un contrôle ? (je précise c'est un virement entre 2 banques françaises). Merci de votre retour
 
Il n'y a pas encore de contrôle sur la cohérence IBAN/nom, c'est prévu pour bientôt mais pour l'instant pas de contrôle.
 
Il n'y a pas encore de contrôle sur la cohérence IBAN/nom, c'est prévu pour bientôt mais pour l'instant pas de contrôle.
Bien sur que si cela existe deja
En reception on effectue ce type de controle (non pas manuellement mais informatiquement parlant)
Fuzzy matching logic (https://www.yzr.ai/articles/fuzzy-matching-la-technique-delicate-de-la-gestion-des-donnees/)
C'est le meme type de technologie que les scans AML, Fraude etc etc...

Le service IBAN Name check dont tu parles prévu sur la régulation Instant , et PSD3/PSR est a l'initiation du paiement et pas a la réception .... (en gros on va devoir proposer le controle avant que le virement ne soit effectué et prévenir l'initiateur d'un possible [Match, Don't Match, Close Match] .... et il devra valider qu'il accepte notamment dans le cas d'un "Don't Match" le client pourra alors décider de "forcer" le virement malgré le fait qu'il est averti d'un risque de non concordance ... (et prendre alors ses responsabilités)

A la réception cela existe deja mais n'est pas systématiquement appliqué c'est uniquement a partir d'un certain montant (qui varie selon les banques)
 
Retour
Haut