Epargne enfants : ouvrir un CTO ?

aya

Contributeur
Bonjour à toutes et tous.

Je vous contacte pour vous parler d'un sujet : le CTO pour les enfants.

Actuellement, mon épargne concernant mes enfants (6 et 3 ans) se résume à ces supports :
- Assurances-vie Linxea Spirit à leurs noms (1 chacun) avec 25% sur le fonds ALT2 et 75% sur un tracker Monde ;
- Assurance-vie Linxea Avenir à mon nom : 25% sur le fonds Suravenir Opportunités et 75% sur un tracker Monde ;
- 1 PEL à 2,5%
- 6 lignes en nominatif pur sur la société Air Liquide.

Pourquoi un CTO pour les enfants ?
Comme mon objectif de placement est long terme, je positionne une bonne partie des placements pour mes enfants sur le marché actions. Comme je ne m'y connais pas suffisamment en analyse d'entreprise et que je souhaite diversifier au maximum, j'opte pour un tracker Monde. L'idée est d'ouvrir un CTO à chacun de mes enfants à leur propre nom.

Tous les mois, j'achèterai un ETF World capitalisant pour ne pas payer d'impôts sur les dividendes reçus. A l'inverse d'une assurance-vie avec souvent des frais de transaction de 0,1% sur ETF et des frais de gestion sur UC d'au moins 0,5%, ici je ne paie que l'achat d'ordres boursiers.

A 18 ans, les enfants récupèrent leur CTO et vendent les ETF en passant un ordre de bourse. Les produits tirés de cet investissement sont imposables mais à 18 ou 20 ans, logiquement, les enfants auront peu de revenus.

L'inconvénient par rapport à mon dispositif actuel :
- Aujourd'hui, j'ai ouvert des AV aux noms de mes enfants pour prendre date mais je ne les alimenterai plus jusqu'à leur majorité.
- Aujourd'hui, je me sers de mon assurance-vie Linxea Avenir pour placer de l'épargne à destination de mes enfants. Ce contrat m'appartient et je le gère comme je le veux et je pourrai donner ce que bon me semble à mes enfants, à leur majorité ou plus tard. A l'inverse ils peuvent à 18 ans liquider l'intégralité du CTO.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)