Epargne enfants : ouvrir un CTO ?

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à très long terme, on n'est pas sur que la fiscalité du CTO s'appliquera comme ça
 
Dans une optique de long terme, il peut être intéressant sur quelques entreprises versant un bon dividende et qui proposent la prime des 10% après 2 ans de détention. Air Liquide est, de loin, la plus intéressante sur ce plan là.

Et voici les quelques autres, citées par poam lui-même, il y a très longtemps, en l'An 2 avant Covid :
Bonsoir,

Outre Air Liquide :
Sociétés qui distribuent un dividende majoré de 10% pour les actions détenues au nominatif (pur ou administré) depuis au moins 2 années civiles pleines... Exception pour Sodexo où là, la durée est de 4 ans.

Albioma : Producteur d'énergie; Rendement 2018 : 3,39%

Bourbon : Prestations de services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier. Rendement 2018 : 2,02%

EDF : Electricité de France. Rendement 2018 : 2,03%

Engie : Ex Gaz de France. Rendement 2018 : 6,10%

L'Oréal : 1er groupe cosmétique mondial. Rendement 2018 : 1,87%

SEB : N° 1 mondial du petit équipement domestique. Rendement 2018 : 1,51%
+ Accès au service de Vente Par Correspondance de produits du Groupe SEB à tarifs préférentiels (-30% et -45% durant le mois de votre anniversaire)

Sodexo : N° 1 mondial des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises. Rendement 2018 : 2,81%
Attention : majoration de 10 % du dividende si détention des actions depuis au moins 4 ans
 
En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à très long terme, on n'est pas sur que la fiscalité du CTO s'appliquera comme ça
Ah oui, entièrement d'accord. Rien n'est moins sûr que la fiscalité. Déjà à 2 ans, on ne sait pas, alors à 20!!
Même l'AV n'est pas à l'abri. On voit bien que le politique donne des petits coups de canif dans les avantages dont bénéficie l'AV.
Si on reste dans l'idée que les gouvernements vont continuer de favoriser l'investissement vers les entreprises, peut-être que dans 20 ans, l'avantage sera nettement en faveur de l'épargne en actions, donc du CTO/PEA.
 
Et voici les quelques autres, citées par poam lui-même, il y a très longtemps, en l'An 2 avant Covid :
Super... ça m'évite de les rechercher pour en donner (une fois de plus) la liste ici.
Il y a quand même des gens hyper réactifs sur ce forum : merci mvhrb888 (y)
 
Bonjour à tous,
je souhaite ouvrir un CTO pour ma fille mineure (14 ans) afin qu'elle puisse mettre en pratique son début d'intérêt pour la bourse. Savez-vous s'il est possible d'en ouvrir un à son nom (a priori pas possible chez Degiro)? Si c'est possible chez d'autres courtiers, pourra-t-elle le piloter de manière autonome ou faudra-t-il la signature des deux représentants légaux pour chaque opération (c'est le cas des Assurances vie)?
Merci d'avance pour vos lumières.
 
Bonjour à tous,
je souhaite ouvrir un CTO pour ma fille mineure (14 ans) afin qu'elle puisse mettre en pratique son début d'intérêt pour la bourse. Savez-vous s'il est possible d'en ouvrir un à son nom (a priori pas possible chez Degiro)? Si c'est possible chez d'autres courtiers, pourra-t-elle le piloter de manière autonome ou faudra-t-il la signature des deux représentants légaux pour chaque opération (c'est le cas des Assurances vie)?
Merci d'avance pour vos lumières.
Je n'y avais pas pensé, je me demande si ce n'est pas plus judicieux qu'une AV.
 
Je n'y avais pas pensé, je me demande si ce n'est pas plus judicieux qu'une AV.
Plus judicieux, je ne sais pas. Je vois le CTO comme étant plus lisible, ou compréhensible, qu'une AV par un jeune.
J'en ai ouvert un à chacun des mes petits-enfants, mais c'est un peu spécial puisque ouvert chez Air Liquide pour y loger exclusivement des actions Air Liquide. Ils vont, chacun, bénéficier de leur 1ère action gratuite cette année.
Vu leur âge, ils ne sont pas encore en capacité d'en comprendre les rouages, mais ça viendra, un jour.
 
mais c'est un peu spécial puisque ouvert chez Air Liquide pour y loger exclusivement des actions Air Liquide. Ils vont, chacun, bénéficier de leur 1ère action gratuite cette année.
Vu leur âge, ils ne sont pas encore en capacité d'en comprendre les rouages, mais ça viendra, un jour.
Pourquoi ne pas avoir ouvert un CTO chez un courtier ouvert a toutes les actions.
Par contre pour les enfants qui ont 17 ans, il vaut mieux attendre leur majorité et ouvrir un PEA-jeunes.
 
Retour
Haut