Donation à un tiers

Peet

Nouveau membre
Bonjour,

ma tante, qui est en fait la cousine de ma mère (mais qu'on a toujours considéré comme notre tante) voudrait nous léguer (mon frère, ma soeur et moi) son patrimoine.
Voici les détails.
Elle a 83 ans
Elle n'a pas d'enfant, ses frères sont décédés, elle a des neveux (mais ellle n'a jamais vraiment été proche d'eux).
Elle a un appartement et elle voudrait soit nous le léguer, soit le vendre et nous donner une part de l'argent. Mais elle ne voudrait pas qu'on soit imposé à 60% car nous sommes parents qu'au 5ème degré, donc imposé au max. C'est tout ce qu'elle a eu de sa vie et elle ne veut pas forcément que 60% du travail d'une vie parte à l'état qui l'a déjà bien taxé de toute sa vie de dure labeur.
Aussi, elle a déjà prévu de vendre son appartement car elle doit aller en maison de retraire bientôt.

Elle a mentionné qu'elle pourrait vendre, contracter une assurance décés en notre nom pour qu'à son décés on puisse toucher ce qu'elle nous lègue avec une imposition plus raisonable. J'ai fait mes propres recherches, et j'ai l'impression que les assurances décés n'assurance pas trop après 65 ans et que de toute façon étant donné que nous sommes parents éloignés, la somme que nous toucherons sera tout de même imposée à 60%.
Elle a aussi parlé de créer une SCI et d'y mettre son appartement dedans, mais en faisant encore quelques recherches j'ai l'impression que l'état a déjà pensé à tout ça et que nous serions imposé à 60%.

J'habite en angleterre et je viens de découvrir qu'ici on peut recevoir un don en argent sans être imposé sur la somme reçu. Mais savez-vous si elle peut envoyer une importante somme d'argent vers l'angleterre sans être inquiétée par le fisc ?

Ou peut-être connaitriez-vous d'autres solutions ? Je ne cherche en aucun cas des solutions qui la mettent mal à l'aise, mais c'est elle qui nous en a parlé, du coup je me renseigne.

Un ami m'a parlé du viager. Payer un partie du montant directement, le reste à crédit (qu'est-ce qu'il se passe si on ne rembourse pas le crédit ?) et elle garderait l'usu fruit.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
 
le mieux serait sans doute de vendre et de mettre sur une assurance vie et te désigner comme bénéficiaire ...il y aura déjà 30 500€ qui seront exonérés de droits .
(qu'est-ce qu'il se passe si on ne rembourse pas le crédit ?)
si la rente n'est pas versée alors le vendeur retrouve la pleine propriété de son bien
Qu'en pensez-vous ?
qu'il vaut mieux agir légalement quitte à payer des droits plutôt que de tenter des solutions farfelues qui seraient remises en cause par le fisc .
donc première chose à faire si tu es résident fiscal anglais voir avec un notaire ou un avocat fiscaliste quels sont les droits payés lors de succession trans- nationale
 
Je rejoins Buffeto, inutile de chercher à sortir des rails à l'heure où l'IA est en pleine expansion dans les services de l'administration fiscale : un conseil local saura vous accompagner.
Côté français, quel que soit le scénario, les droits à 60% seront dûs. Avec cette petite ristourne de 30500 sans droits sur une assurance vie.
Le viager fera qu'elle touchera un prix (appelé bouquet), qui entre dans la succession s'il n'est pas consommé... et ce qu'elle ne consommera pas de la rente également... et cela suppose qu'il y ait un acquéreur.
Pas de solution magique pour le coup, s'il y a patrimoine il y aura droits....
 
Merci, oui on veut rester dans le légal, mais avec la meilleure solution, un peu comme font les grands riches avec les évasions fiscales, pourquoi pas les moins riches.

j'ai cru voir que l'astuce avec l'assurance vie ne marche plus après un certain âge.

merci pour vos conseils, je continue mes recherches.

bon weekend
 
j'ai cru voir que l'astuce avec l'assurance vie ne marche plus après un certain âge.
comment ça ? ....tu peux placer de l'argent à 95 ans ou plus sans souci ....

ce qui peut poser problème c'est si l'argent est déposé 2 jours avant le décès par exemple
 
Merci, oui on veut rester dans le légal, mais avec la meilleure solution, un peu comme font les grands riches avec les évasions fiscales, pourquoi pas les moins riches.
Parce que les riches peuvent attendre 10/15 ans que les procès avec le fisc débloquent finalement la situation et l'argent.
La plupart d'entre nous n'avons pas les moyens ou l'envie..
 
Retour
Haut