Diversification de placements - Ouverture PEA

Au sujet du PEA, la loi Pacte est maintenant effective avec cette avancée importante : possibilité de retirer de l'argent du PEA et de l'alimenter de nouveau lorsqu'il a au moins 8 ans.
Pour qui voudrait mettre en place une stratégie de rendement dans le PEA et procurer un complément de retraite (par exemple), ce nouveau fonctionnement du PEA devient extrêmement intéressant. On peut retirer de l'argent régulièrement, avec fiscalité adoucie, tout en pouvant continuer de l'alimenter si besoin est.
Par contre, il reste une interrogation pour les PEA entre 5 et 8 ans.
Il est également possible de faire un retrait sur un PEA de 5 ans sans entrainer sa fermeture (contrairement à avant)... Mais il n'est pas dit si on peut continuer à l'alimenter.. A mon avis, c'est non. A vérifier.
 
Il n'y a plus de distinction entre l'échéance 5 ou 8 ans seule la première est à retenir : à partir de 5 ans retraits et versements possibles !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385
à noter qu'avant 5 ans des clauses existent permettant d'effectuer des retraits tout en conservant le PEA :
  • Reprise ou création d'entreprise
  • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire Pacs
  • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation
 
Il y a un autre truc qui n'est pas clair pour moi:

Au sujet du PEA, la loi Pacte est maintenant effective avec cette avancée importante : possibilité de retirer de l'argent du PEA et de l'alimenter de nouveau lorsqu'il a au moins 8 ans.

Certes, mais dans quelles limites? Est-ce que le plafond des versements tient compte des retraits qui viennent donc minorer ce compteur, ou pas? Dans une communication d'un courtier (je ne sais plus lequel), ça semble être le cas.

En d'autres termes, est-ce que TotalVersements = Somme(versements) uniquement ou bien TotalVersements = Somme(versements) - Somme(retraits). Avec TotalVersements le compteur qui sert à apprécier ce plafond.
 
Il y a un autre truc qui n'est pas clair pour moi:
Certes, mais dans quelles limites?
Est-ce que le plafond des versements tient compte des retraits qui viennent donc minorer ce compteur, ou pas? Dans une communication d'un courtier (je ne sais plus lequel), ça semble être le cas.
C'est une question sur laquelle, il faudra très probablement attendre les précisions d'un Bofip, même si les brokers vous permettent dès à présent de procéder à des rachats/retraits sur fonds du PEA .....

En d'autres termes, est-ce que
1 - TotalVersements = Somme(versements) uniquement ou bien
2 - TotalVersements = Somme(versements) - Somme(retraits).
Avec TotalVersements le compteur qui sert à apprécier ce plafond.
Prenons un cas d'école :
1 - PEA de plus de 8 ans d'âge aura reçu 120 KE de versements, et il dispose actuellement d'un portefeuille de supports pour 140 KE plus 60 KE de liquidités ....
2 - je dois pouvoir procéder au retrait des 60 KE (soit 120 - 60 KE = 60 KE)
3 - maintenant, je souhaite aller au-delà, et je décide d'alléger de 70 KE mon portefeuille de support, pour en faire des liquidités ....

Combien pourra-t-on prélever sur ces nouvelles liquidités, pas plus de 60 KE je suppose ??

Restera également la solution applicable aux PEA de moins de 8 ans d"âge ....
 
Combien pourra-t-on prélever sur ces nouvelles liquidités, pas plus de 60 KE je suppose ??
Ah ben non, retraits et versements n'ont rien à voir.
Vous pouvez alimenter votre PEA jusqu'à concurrence de 150K€. Peu importe le montant des sommes retirées.
D'un côté, vous avez un plafond de versements de 150K€ et vous avez versé 120K€.
Et de l'autre, pas de plafond. Si le PEA totalise 200K€, vous pouvez retirer 199 999€ si vous le souhaitez.
 
Il n'y a plus de distinction entre l'échéance 5 ou 8 ans seule la première est à retenir : à partir de 5 ans retraits et versements possibles !
OK, merci pour la clarification apportée par le lien.
L'article que j'avais lu n'était pas clair et laisser planer le doute.
 
Ah ben non, retraits et versements n'ont rien à voir.
Vous pouvez alimenter votre PEA jusqu'à concurrence de 150K€. Peu importe le montant des sommes retirées.
D'un côté, vous avez un plafond de versements de 150K€ et vous avez versé 120K€.
Et de l'autre, pas de plafond. Si le PEA totalise 200K€, vous pouvez retirer 199 999€ si vous le souhaitez.
Et donc, ultérieurement, vous ne pourrez reverser que 150 KE, pas davantage, comme si vous repartiez avec un nouveau PEA, mais avec un PEA disposant de son antériorité ....
 
Ben....... J'aurais tendance à penser que non!
Le PEA étant limité à 150K€ de versements.. Peu importe les retraits réalisés : A mon avis, on ne peut plus rien mettre dessus à partir du moment où le plafond des versements a été atteint.
C'est un point à clarifier.
 
Ben....... J'aurais tendance à penser que non!
Le PEA étant limité à 150K€ de versements.. Peu importe les retraits réalisés : A mon avis, on ne peut plus rien mettre dessus à partir du moment où le plafond des versements a été atteint.
C'est un point à clarifier.
Donc, et si je comprends bien, ce sera un système assez différent de celui appliqué pour les assurances-vies, et c'est bien dommage, car comme on ne peut en avoir qu'un seul par contribuable (avec le système de la maturité minimale en prime ....), car pour ce qui me concerne, cela m'arrangerait bien de pouvoir externaliser les plus-values réalisées, ce que je peux faire avec l'AV ....
 
, car pour ce qui me concerne, cela m'arrangerait bien

le souci est qu'un système global ne peux pas s'intéresser à chaque cas particulier .

moi aussi il y a plein de législations qui me gênent ou ne me conviennent pas mais on est bien obligé de faire avec ….
 
Retour
Haut