différence entre carte débit et carte de crédit

La mention "carte de crédit" est indiquée dans trois situations :

- choix du client d'avoir une carte à débit différé
- choix d'avoir une carte à débit différé + une enveloppe de crédit renouvelable associée au compte-courant *
- choix d'avoir une carte à débit immédiat + une enveloppe de crédit renouvelable associée au compte-courant *

Le client a également le choix d'opter pour "une option" qui déclenche automatiquement l'enveloppe de crédit renou si dépassement du découvert autorisé du compte-courant.

Certaines banques "offrent" une extension de garantie gratuite de 2 ans supplémentaires (2 ans constructeur + 2 ans banque) pour les appareils électroménagers , hifi, high tech, tv, frigo, ordinateur Fixe... etc hors produits "nomades" et dont le prix est supérieur ou égal à 75e, pour les clients détenteurs des deux offres ci-dessus avec l'astérisque, qu'ils aient utilisé ou non l'enveloppe de crédit renou pour cet achat, mais payés en totalité avec la Carte bancaire.



La mention "carte de débit" est indiqué dans deux situations :

- choix d'avoir une carte à débit immédiat
- choix d'avoir une carte à débit immédiat + une enveloppe de crédit renouvelable totalement dissociée de la carte bancaire et du compte-courant
 
Dernière modification:
Lorsque j'étais conseiller, j'ai ainsi "offert" a des dizaines de clients l'extension de garantie de 2 ans pour leurs futurs achats électroménager et high tech, en leur laissant le débit immédiat mais en associant une enveloppe de crédit renou dont les clients ne devaient jamais se servir.
Les clients recevaient une nouvelle CB, avec la mention "carte de débit", sans que rien ne change pour le client. Son débit restait immédiat.

Je ne voyais aucun intérêt pour la banque, car l'extension de garantie avait un coup énorme pour cette dernière.
Mais comme c'était la guerre des ventes et des remontées de chiffres, tout le monde était content, le client et les hiérarchiques.

Cependant... pour tous ces clients qui ont opté pour cette ouverture d'une enveloppe de crédit renou, nous (les conseillers) pensions que seul 10% maxi des clients allaient déclencher leur enveloppe (car ces clients avaient une surface financière supérieure à 30ke sur leurs placements et n'utilisaient jamais leur découvert autorisé).

Il s'est avéré que plus de 40% de ces clients ont débloqués cette enveloppe dés la 1ère année...


J'espère que mes propos sont assez clairement exprimés et que je ne vous ai pas perdus en cours de route ;)
 
Bonjour,

De ce que j’ai compris :
- Carte de débit : ce sont les cartes à débit immédiat.
- Carte de crédit : ce sont les cartes à débit différé, le montant vous est prélevé en une seule fois en fin de mois ou début de mois.

Je n’ai que des cartes de crédit (Visa, MasterCard, Amex), aucun problème avec ces cartes pour les locations de voiture.
J’ai aussi une carte Revolut pour mes voyages à l’étranger.
jai un question sil vous plait. je sius marocain est ce que je peux fair un retrait aupres le quichet automatic par cette carte virtuel ?
 
Ce n'est pas une carte virtuelle, la carte a le même aspect qu'une autre carte. On peut donc faire des retraits dans tous les guichets automatiques.
Par contre, votre nationalité ne vous permettra pas d'obtenir de la part de votre banque ce style de carte avec crédit renouvelable intégré auprès de votre banque, il faut avoir la nationalité Française pour la majorité ou totalité des banques. Et encore... seuls 40 à 50% des Français y sont éligibles par les banques Française.
 
Bonjour à tous

Je pars au Mexique à la fin du mois et je suis confronté à ce problème de carte de DEBIT pour les loueurs de voiture qui ne l'acceptent pas pour la grande majorité.
J'ai une CB Gold Fortuneo DEBIT.

Les solutions (après avoir fouillé un peu) :
- passer en direct dans l'agence et négocier. A priori, ils acceptent souvent moyennant une caution importante (qui sera rendue à la fin de la location donc pas grave. Si pépin : assurance GOLD qui remboursera)
- demander à migrer vers une CB à paiement différé. La mention CREDIT sera alors affichée sur la CB
- ouvrir une carte American Express (carte de CREDIT). Gratuit la 1ère année mais payant les années suivantes.

Aucune solution ne me satisfait personnellement :
- dans la 1ère, il faut miser sur le fait qu'une voiture soit dispo et on ne peut pas réserver à l'avance par internet/comparer
- dans la 2e, il faut que votre banque l'accepte, comparer les coûts de la CB, et adhérer au principe du différé (perso je n'aime pas)
- dans la 3e, il faut remplir de la paperasse, lire les petits caractères et ne pas oublier de cloturer la CB dès le retour du pays. Et j'imagine qu'on a la 1ère année offerte qu'1 fois dans sa vie...
 
Bonjour à tous

Je pars au Mexique à la fin du mois et je suis confronté à ce problème de carte de DEBIT pour les loueurs de voiture qui ne l'acceptent pas pour la grande majorité.
J'ai une CB Gold Fortuneo DEBIT.
Il y a 2 ans je me suis posé la même question, ne voulant pas gâché nos vacances, j'ai opté pour une carte de crédit avec débit immédiat avec un crédit asocié que je n'ai jamais utiliser.
 
Bonjour à tous

Je pars au Mexique à la fin du mois et je suis confronté à ce problème de carte de DEBIT pour les loueurs de voiture qui ne l'acceptent pas pour la grande majorité.
J'ai une CB Gold Fortuneo DEBIT.

Les solutions (après avoir fouillé un peu) :
- passer en direct dans l'agence et négocier. A priori, ils acceptent souvent moyennant une caution importante (qui sera rendue à la fin de la location donc pas grave. Si pépin : assurance GOLD qui remboursera)
- demander à migrer vers une CB à paiement différé. La mention CREDIT sera alors affichée sur la CB
- ouvrir une carte American Express (carte de CREDIT). Gratuit la 1ère année mais payant les années suivantes.

Aucune solution ne me satisfait personnellement :
- dans la 1ère, il faut miser sur le fait qu'une voiture soit dispo et on ne peut pas réserver à l'avance par internet/comparer
- dans la 2e, il faut que votre banque l'accepte, comparer les coûts de la CB, et adhérer au principe du différé (perso je n'aime pas)
- dans la 3e, il faut remplir de la paperasse, lire les petits caractères et ne pas oublier de cloturer la CB dès le retour du pays. Et j'imagine qu'on a la 1ère année offerte qu'1 fois dans sa vie...
Généralement le prix débit immédiat / débit différé est strictement identique - en tout cas pour les grandes enseignes (Banques en ligne, et grandes banques nationales). Après effectivement, c'est sous réserve d'acceptation de la banque mais si vous expliquez que vous partez à l'étranger il y a peu de chance pour qu'elle refuse.

L'Amex n'est pas une bonne idée car généralement les frais à l'étranger sont énormes (le comble pour une carte qui se veut internationale mais bon), et n'est pas prise partout (en France, quasiment tout le monde l'accepte maintenant mais gardez en tête que le réseau est très mal implanté en Afrique par exemple). De plus elle est aussi soumise à des conditions de revenus et sa politique de protection de la vie privée est délirante (je vous invite à la lire).
 
Bonjour,
Pour moi, les cartes crédit ce sont une réserve, débit immédiat
les cartes débit se sont différé, reliée au compte courant, c'est-à-dire que le compte est débité à une date ultérieure, parfois en fin du mois.
 
Bonjour,
Pour moi, les cartes crédit ce sont une réserve, débit immédiat
les cartes débit se sont différé, reliée au compte courant, c'est-à-dire que le compte est débité à une date ultérieure, parfois en fin du mois.
Non, Porcinet a donné la bonne explication.

La mention "carte de crédit" est indiquée dans trois situations :

- choix du client d'avoir une carte à débit différé
- choix d'avoir une carte à débit différé + une enveloppe de crédit renouvelable associée au compte-courant *
- choix d'avoir une carte à débit immédiat + une enveloppe de crédit renouvelable associée au compte-courant *

Le client a également le choix d'opter pour "une option" qui déclenche automatiquement l'enveloppe de crédit renou si dépassement du découvert autorisé du compte-courant.

Certaines banques "offrent" une extension de garantie gratuite de 2 ans supplémentaires (2 ans constructeur + 2 ans banque) pour les appareils électroménagers , hifi, high tech, tv, frigo, ordinateur Fixe... etc hors produits "nomades" et dont le prix est supérieur ou égal à 75e, pour les clients détenteurs des deux offres ci-dessus avec l'astérisque, qu'ils aient utilisé ou non l'enveloppe de crédit renou pour cet achat, mais payés en totalité avec la Carte bancaire.



La mention "carte de débit" est indiqué dans deux situations :

- choix d'avoir une carte à débit immédiat
- choix d'avoir une carte à débit immédiat + une enveloppe de crédit renouvelable totalement dissociée de la carte bancaire et du compte-courant
Et si vous vous demandez pourquoi les loueurs veulent des cartes de crédit et non pas débit c'est que pour la caution ils prennent une empreinte (pas d'encaissement). S'ils utilisent l'empreinte sur une carte de débit avec provision, ça va. Sans provision c'est rejeté. Avec une carte de crédit ça passe (vous avez alors une dette envers la banque).
Donc forcément ils préfèrent qu'un problème de caution sur un compte sans provision soit traité par la banque du loueur et ne pas avoir ce genre de problème.
Du coup on peut souvent négocier en l'absence de carte de crédit une caution encaissée auprès du loueur.
 
Retour
Haut