Shine

différence entre carte débit et carte de crédit

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour,

En parcourant les avis de sites de comparaison de location de voiture, je m'aperçois que beaucoup de personnes se sont vu refuser leur carte par les loueurs, car leur carte n'était pas une carte de crédit, mais une carte de débit.

Quelle est la différence de ces deux types de cartes ?
 
Bonjour,

De ce que j’ai compris :
- Carte de débit : ce sont les cartes à débit immédiat.
- Carte de crédit : ce sont les cartes à débit différé, le montant vous est prélevé en une seule fois en fin de mois ou début de mois.

Je n’ai que des cartes de crédit (Visa, MasterCard, Amex), aucun problème avec ces cartes pour les locations de voiture.
J’ai aussi une carte Revolut pour mes voyages à l’étranger.
 
Vous avez tout compris, regardez sur votre carte, il doit être mentionné crédit ou débit suivant la carte que vous avez.
 
Vous avez tout compris, regardez sur votre carte, il doit être mentionné crédit ou débit suivant la carte que vous avez.
J'ai effectivement vérifier sur ma carte de ma Banque physique et j'ai bien la mention débit, par contre je n'ai trouvé sur mes cartes Gold fortuneo.
 
Effectivement :
- une carte de débit est une carte à débit immédiat
- une carte de crédit est soit une carte à débit différé, soit une carte à débit immédiat mais dont une enveloppe de crédit renouvelable et y attaché.

Une carte Visa Classique de crédit est donc supérieure à une Carte Visa Premier de débit, pour le cas d'une location de voiture en Italie, Espagne et Portugal.

De gros problèmes avec les Français partis en vacances à l'étranger, où de nombreuses personnes avait pré-réservé un véhicule dans ces pays, en versant via internet un acompte de 200 ou 300e et arrivé sur place, se sont vu refuser la location.
Aucun remboursement des sociétés de location, au motif que le client avait mal lu les petites lignes de leur contrat.

Devant les nombreuses réclamations des clients contre leurs banques à leurs retours, pour défaut d'information, certaines banques ont remboursé les 2-300e d'acomptes et en contrepartie, certains directeurs(trices) ont ainsi demandé à leurs conseillers d'ouvrir sans leur signature des milliers de crédits renouvelables aux 100% de leurs clients éligibles à un crédit.

Pour la petite histoire, l'un de mes anciens collègues conseiller a ainsi reçu un blâme de son employeur suite appel au médiateur d'un client pour ouverture du crédit renouvelable sans sa signature. Bien sûr, la hiérarchie s'est défaussée et à totalement lâchée le conseiller.
C'était il y a 3 ans je crois. Une période très compliquée pour les conseillers, qui se faisaient défoncer par les clients revenant de voyage, et qui risquaient ensuite un blâme ou un licenciement.
 
Dernière modification:
Bonjour Porcinet,

Merci pour ces explications. Il est étonnant ou pas que des pratiques de ce style existent encore.
 
Il me semble aussi qu'une partie de la confusion vient du fait que les termes utilisés en France (carte de crédit, de débit...) ne correspondent pas forcément à leurs apparents équivalents aux États-Unis, ni même dans d'autres pays européens.
 
Retour
Haut