Dépendance et impôts

l'espérance de vie diminue dans les pays développés, faut-il diminuer l'âge de départ à la retraite ?
 
alors bien entendu les statistiques ne couvrent pas certains cas individuels

On nous rebat les oreilles avec des stats mais parler d'espérance de vie sans connaitre l'état des personnes n'a ni queue ni tête.

Effectivement un célibataire paie plein pot: quand je travaillais à Nanterre, je payais 850€ de taxe d'habitation pour un 26 m2 (à Rueil). Au dessus de 2250€ nets on n'a le droit à aucun dégrèvement de taxe d'habitation.

Il y a beaucoup de désinformation: à Rueil, il y a plus de 50000 habitants et je ne pense pas que 850€ ce soit une petite taxe d'habitation surtout pour un 26m2. Inutile de dire que je ne vis plus à Rueil. Pourtant on nous dit que seules les campagnes sont concernées par le problème des TA élevées. Il est vrai que qqn qui gagne plus de 4500€ par mois peut difficilement prendre la mesure des choses.

A+
 
l'espérance de vie diminue dans les pays développés, faut-il diminuer l'âge de départ à la retraite ?

L'espérance de vie ne diminue pas dans les pays développés et en France notamment. Dans ces conditions et tant qu'un vrai renversement de tendance ne sera pas constaté, parler de diminution de l'âge de départ à la retraite me semble, ou provocateur ou irréaliste
 
On nous rebat les oreilles avec des stats mais parler d'espérance de vie sans connaitre l'état des personnes n'a ni queue ni tête.
L’allongement incontestable de la durée de la vie, même s’il ne s’accompagne pas toujours d’une amélioration de l’état des personnes, a obligatoirement un coût pour la gestion des régimes de retraite et des régimes de sécurité sociale (frais médicaux plus importants)

[/QUOTE]
 
L’allongement incontestable de la durée de la vie a obligatoirement un coût pour la gestion des régimes de retraite et des régimes de sécurité sociale (frais médicaux plus importants)

Et bien c'est un métier: c'est de la gestion qui passe par la rationalisation des coûts.

Lisez votre fiche de paie: pour un salaire de moins de 3000 nets, employeur + salarié = 150€ par mois de mutuelle

150 * 12 mois * 40 ans = 72 000€

Un salarié moyen va largement financer sa dépendance.

Et parlons aussi des comptes épargne retraite où chaque année les frais de gestion sont de plus de 30€ même si le salarié n'a reçu que 300€ pour une année dessus. Mon employeur précédent, chez lequel je suis resté 7 ans, a versé 1500 euros sur les 7 ans, je n'en verrai pas un copek dans 20 ans à cause de ces frais de gestion.

Les sommes versées sont considérables de part et d'autre: donc la rationalisation n'est pas faite.

Â+
 
Bonjour,
Et bien c'est un métier: c'est de la gestion qui passe par la rationalisation des coûts.

Lisez votre fiche de paie: pour un salaire de moins de 3000 nets, employeur + salarié = 150€ par mois de mutuelle

150 * 12 mois * 40 ans = 72 000€

Un salarié moyen va largement financer sa dépendance.
Il me semble que les cotisations que vous évoquez ne servent pas "à financer la dépendance".

Et parlons aussi des comptes épargne retraite où chaque année les frais de gestion sont de plus de 30€ même si le salarié n'a reçu que 300€ pour une année dessus. Mon employeur précédent, chez lequel je suis resté 7 ans, a versé 1500 euros sur les 7 ans, je n'en verrai pas un copek dans 20 ans à cause de ces frais de gestion.
Là vous avez raison: certains gestionnaires abusent un peu sur les frais de tenue de compte et autres innombrables frais.
 
La dépendance c'est aussi les dépenses santé donc la mutuelle c'est pour cela que je parle de la mutuelle et c'est vrai que 150€/ mois pour un salaire de moins de 3000 €, on ne peut pas dire qu'ils se mouchent dans le maroilles.

Idem pour les frais de gestion sur les comptes retraite.

Mais je vais écrire à un député par LRAR pour les frais de gestion: je souhaite que ce sujet soit évoqué.

A+
 
La dépendance c'est aussi les dépenses santé donc la mutuelle c'est pour cela que je parle de la mutuelle
Ben non! Les dépenses de santé concernent d'une façon générale les maladies et les accidents affectants les personnes autonomes.
La dépendance concerne tout fes frais engendrés par la perte d'autonomie.
Ce sont deux catégories de dépenses différentes.


et c'est vrai que 150€/ mois pour un salaire de moins de 3000 €, on ne peut pas dire qu'ils se mouchent dans le maroilles.
Ne vous plaignez pas trop car en tant que salarié, votre employeur paie probablement une grande partie de cette cotisation. Lorsque vous serez à la retraite, vous devrez assumer seul cette dépense.
 
Les deux sont liés. Il est rare qu'une personne en bonne santé soit dépendante, la santé englobant la santé mentale.

votre employeur paie probablement une grande partie de cette cotisation. Lorsque vous serez à la retraite, vous devrez assumer seul cette dépense.
Pourquoi probablement ? ça n'a rien de compliqué, c'est sur la fiche de paie: c'est 50-50 à peu près donc pour un salaire entre 2000 et 3000 nets environ 75 salarié et 75 employeur. D'ailleurs en revérifiant je suis à plus de 150€ / mois (employeur + salarié) de mutuelle.
 
Dernière modification:
Retour
Haut