Dépendance et impôts

à la retraite on doit encore supporter une dépense d'au moins 100€ par mois de mutuelle.
Je vous rejoins sur le niveau des frais de gestion des mutuelles, qui sont souvent de la marge bénéficiaire déguisée.
En outre, très personnellement, je m'interroge vraiment sur l’utilite d’une mutuelle, dans la mesure où les affections longue durée (ALD: cancer, avc, diabète, cholestérol etc ...) sont prises en charge à 100% par la Sécu. Mais c’est un autre débat qu’on a déjà eu sur une autre file de discussion.
 
, très personnellement, je m'interroge vraiment sur l’utilite d’une mutuelle,

perso , mais je suis un cas sans doute particulier , je n'en ai jamais eu . je bosse depuis 35ans . pas de mutuelle ni de prévoyance hormis ce qui est obligatoire pour les libéraux .
naturellement , je l'ai souvent expliqué sur des groupes de libéraux qui me taxent d'inconscience , l'argent économisé je l'ai investi ailleurs de façon à me créer des revenus complémentaires indépendant de mon état de santé ....
bien entendu aussi je ne prends aucun risque vis à vis de ma santé : pas de tabac , pas d'alcool ( très très peu ) je n'ai pas de facteurs de risque non plus ( pas de HTA , ni cholestérol , ni diabète ) et très peu de stress ( ma seule source de stress est d’être un homme marié 😍 )

j'ai calculé que ces 35ans sans mutuelle ni prévoyance m'ont fait économiser grosso modo 170k€ ....
 
j'ai calculé que ces 35ans sans mutuelle ni prévoyance m'ont fait économiser grosso modo 170k€ ....
Alors là, respect !
J’ai jamais eu les coroñès de le faire. Mais tu es donc la preuve vivante que j’ai sans doute raison: on peut être son propre assureur complémentaire.
 
perso , mais je suis un cas sans doute particulier , je n'en ai jamais eu . je bosse depuis 35ans . pas de mutuelle ni de prévoyance hormis ce qui est obligatoire pour les libéraux .

Plus de 30 ans que je travaille et jamais eu de complémentaire santé.
 
Oui c'est ça si ça continue comme ça on va tout financer soi même sans passer par les organismes.

Mais il reste un problème: prenons le cas du RSA, le péquin de base qui économise et possède un livret A sera pénalisé alors que celui qui ne pense à rien et profite du maximum d'aides, lui aura le droit au RSA complet.

Je pense que dans 20 ans ce sera pareil. Personne ne veut valoriser le travail dans ce système. On continue avec les effets de seuil et le gratuit pour les uns et le tout payant pour les autres. Après faudra-t-il un modèle communiste avec un salaire à 2000€ pour tout le monde ? c'est un autre sujet. Mais ce modèle est impossible dans la mesure où à rémunération égale il sera difficile de trouver des surveillants pénitentiaires ou autre métier ingrat.

Bonne journée.
 
Alors là, respect !
merci ...
il est quand meme nécessaire pour prendre cette décision d'étudier ses propres statistiques médicale . le fait de ne pas avoir besoin de lunettes ( dans les jeunes années au moins :cool:) de ne pas avoir de problèmes dentaires ou de ne pas etre sujet à des soucis médicaux au départ est le minimum . ( la dernière fois que j'ai vu mon médecin , il a regardé mon dossier je ne l'avais pas vu depuis ...10ans )
 
Je vous rejoins sur le niveau des frais de gestion des mutuelles, qui sont souvent de la marge bénéficiaire déguisée.
En outre, très personnellement, je m'interroge vraiment sur l’utilite d’une mutuelle, dans la mesure où les affections longue durée (ALD: cancer, avc, diabète, cholestérol etc ...) sont prises en charge à 100% par la Sécu. Mais c’est un autre débat qu’on a déjà eu sur une autre file de discussion.
Pris en charge en 100% ? oui, mais 100% du barème de la sécurité sociale. Or il faut savoir, pour ceux qui n'ont jamais consulté de médecins, qu'il existe au moins quatre domaines d'exercice de la médecine: secteur 1, secteur OPTAM, secteur 2 libre, secteur non conventionné. Et seuls les médecins du secteur 1 ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires. Méfions-nous de certaines idées reçues.
 
perso , mais je suis un cas sans doute particulier , je n'en ai jamais eu . je bosse depuis 35ans . pas de mutuelle ni de prévoyance hormis ce qui est obligatoire pour les libéraux .
naturellement , je l'ai souvent expliqué sur des groupes de libéraux qui me taxent d'inconscience , l'argent économisé je l'ai investi ailleurs de façon à me créer des revenus complémentaires indépendant de mon état de santé ....
bien entendu aussi je ne prends aucun risque vis à vis de ma santé : pas de tabac , pas d'alcool ( très très peu ) je n'ai pas de facteurs de risque non plus ( pas de HTA , ni cholestérol , ni diabète ) et très peu de stress ( ma seule source de stress est d’être un homme marié 😍 )
C'est un choix qui peut se justifier économiquement mais qui n'est pas sans risque.

j'ai calculé que ces 35ans sans mutuelle ni prévoyance m'ont fait économiser grosso modo 170k€ ....
Une complémentaire santé correcte, c'est environ 100€/mois, soit 42K€ sur 35 ans. La prévoyance doit être nettement moins chère.
 
Une complémentaire santé correcte, c'est environ 100€/mois, soit 42K€ sur 35 ans. La prévoyance doit être nettement moins chère.
bizarrement alors que les travailleurs indépendants n'ont aucun intérêt à s’arrêter , les cotisations pour eux sont très largement supérieures à celles d'un salarié .....:mad:.
quand à la prévoyance , étant donné que nous malgré des cotisations Urssaf énormissime nous n'avons ni droit aux AT ni droit à des IJ en cas de maladie ( notre régime obligatoire nous vers des IJ à partir du ......91eme jour d’arrêt ( oui le quatre vingt onzième jour ) ) quand aux assurances privées complémentaires elles sont hors de prix et ont pour la plupart un délai de carence de 15 jours .

donc lorsque je dis que j'ai économisé environ 170k€ c'est un minimum ....
 
Retour
Haut