Dépendance et impôts

olivierj78

Contributeur
Bonjour j'ai un père qui est en dépendance de plus en plus avancée, il ne va bientôt plus pouvoir vivre seul.

Prenons donc le cas extrême: il a une retraite à 2000 € mais ses enfants prennent une formule "personne qui vient chaque jour et lui donne à manger" à 100 € par jour.

Il dépense déjà sa retraite en loyer/ nourriture / infirmières / kine qui le fait marcher.

Donc il doit dépenser 5000€ par mois. Les enfants vont devoir donc verser 3000 par mois.

Or la loi ne parle que de pension alimentaire, pension à laquelle un retraité à 2000 n'a bien sûr pas le droit.

Donc les enfants ne l'aident pas et le papa reste à domicile sans aide adaptée ?

Est-ce la conclusion à laquelle je dois arriver ? Je suis désemparé, son infirmière a néanmoins su trouver les mots justes en disant qu'une assistante sociale pourrait peut être nous conseiller. Précisons que les membres de la famille pour compliquer le tout ne peuvent pas travailler dans la région du papa (pas d'emploi dans leur domaine).

Merci à vous. En espérant que vous avez une expérience sur ce douloureux sujet.
 
Donc il doit dépenser 5000€ par mois
bien que ce soit cher, l'EHPAD dans lequel j'interviens et qui est récent ( 3ans ) et plutôt haut de gamme est à 120€/ jour...

ca fait donc 3600€/mois ...ca reste cher mais c'est loin des 5000 que tu nous annonces .

on peut trouver des établissements , certes un peu moins haut de gamme , mais bcp moins cher ...

c'est donc vers ces solutions qu'il faut s'orienter .
 
Il me semble qu'il y a l'APA (aide pour l'autonomie) que tu peux demander au département il me semble.
pb: elle doit être sous conditions de ressources.
Un bon Ehpad c'est en effet environ 3000€ / mois.
Il est certain qu'il faut avoir constitué un bon patrimoine pour se le payer.
C'est un vrai défi Français qu'il nous faut relever: la retraite moyenne est de environ 1370€/ mois, cherchez l'erreur !