Dépendance et impôts

donc , de mon point de vue , nous sommes arrivés aux limites du système créé en 1945.....
Du mien aussi. Mais nous sommes loin d'être majoritaires si tu veux mon avis.
Et la machine à distribuer l'argent public s'est emballée ces derniers mois.
Celle à économiser rouille à la cave depuis des lustres.

Quant à la machine à baffes ...
 
Bonjour j'ai un père qui est en dépendance de plus en plus avancée, il ne va bientôt plus pouvoir vivre seul.

Prenons donc le cas extrême: il a une retraite à 2000 € mais ses enfants prennent une formule "personne qui vient chaque jour et lui donne à manger" à 100 € par jour.

Il dépense déjà sa retraite en loyer/ nourriture / infirmières / kine qui le fait marcher.

Donc il doit dépenser 5000€ par mois. Les enfants vont devoir donc verser 3000 par mois.

Or la loi ne parle que de pension alimentaire, pension à laquelle un retraité à 2000 n'a bien sûr pas le droit.

Donc les enfants ne l'aident pas et le papa reste à domicile sans aide adaptée ?

Est-ce la conclusion à laquelle je dois arriver ? Je suis désemparé, son infirmière a néanmoins su trouver les mots justes en disant qu'une assistante sociale pourrait peut être nous conseiller. Précisons que les membres de la famille pour compliquer le tout ne peuvent pas travailler dans la région du papa (pas d'emploi dans leur domaine).

Merci à vous. En espérant que vous avez une expérience sur ce douloureux sujet.

Personnellement, mon père a été en EHPAD pendant un peu plus d'1 an jusqu'en fin d'année 2017, date du décès.
Dans notre département rural (Aveyron), la plupart des EHPAD, sinon tous, sont gérés par des associations, à but non lucratif donc, ou par des collectivités locales, n'ayant également pas vocation à faire des bénéfices. Tous ces établissements ont signé des conventions tripartites avec l'ARS qui prend en charge les frais médicaux et le Conseil départemental qui est en charge du versement de l'APA, cette allocation étant habituellement versée directement à l'EHPAD pour le compte des résidents qui ne paient, en règle générale, qu'un ticket modérateur.
Le tarif de l'établissement fréquenté par mon père, assez voisin des autres, s'élève actuellement à 61.75 € / jour auquel il faut ajouter le tarif dépendance qui s'élève à 5.44 € / jour, dans la mesure où le résident ne dépasse pas un revenu mensuel de 2472 €. Ce tarif correspond à la grille AGGIR 5 et 6 et constitue le ticket modérateur en matière de dépendance, comme je l'ai déjà dit.
Au total donc, le forfait journalier s'élève à 67.19 €, soit 2015 € pour un mois de 30 jours. A cela, il faut ajouter les frais de téléphone, si on veut disposer d'une ligne téléphonique et quelques menus frais acquittés également à domicile (coiffeur, pédicure, etc...). Pour payer le forfait mensuel, il faut, le plus souvent, prélever sur le capital, quand on en a, bien sûr.
Comme cela a été dit par d'autres et comme vous le savez je suppose, la plupart des frais médicaux à la charge personnelle du résident (visite du médecin, Kiné, hospitalisations, etc...) sont pris en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle, si on en possède une, ce qui est quand même préférable quand on a l'âge d'aller en maison de retraite.
Avec d'autres intervenants, je trouve votre estimation du coût d'un EHPAD (5000 €/mois) un peu exagérée.

Même si le coût est élevé et ne peut que rarement être entièrement couvert par les retraites, le système actuel ne me semble pas si mauvais ou injuste que certains le prétendent. En effet, le service public intervient à plusieurs niveaux pour aider les personnes ayant de faibles revenus et devant donc bénéficier de la solidarité nationale (Allocation de logement sociale ou APL, APA versée par le conseil départemental, prise en charge des frais médicaux et des rémunérations des soignants dans les EHPAD ayant signé une convention tripartite et enfin aide sociale pour les personnes ayant des revenus insuffisants et des enfants ne pouvant fournir l'aide alimentaire à laquelle ils sont tenus, en vertu du code civil). Bien sûr, l'aide sociale est récupérable sur succession, ce qui me semble tout à fait normal. Il serait même assez choquant d'appeler le contribuable au financement, alors que le bénéficiaire de l'aide a du capital ou que ses débiteurs alimentaires peuvent subvenir à ses besoins.
Personnellement, je ne suis pas favorable à un nouvel impôt ou prélèvement pour financer la dépendance. Le niveau des prélèvements est déjà insupportable pour beaucoup, pas la peine de l'augmenter.
La prévoyance individuelle et la solidarité familiale doivent d'abord jouer, le système actuel de solidarité me paraissant adapté et suffisant.
 
Pour compléter ma discussion, j'ajouterai la réduction d'impôt de 25 % ( article 199 quindecies du CGI) dont peuvent bénéficier les résidents imposables des EHPAD. Base maximale 10000 € (frais d'hébergement et de dépendance, déduction faite de l'APA éventuellement perçue) et réduction maximale 2500 €.
Enfin , les enfants qui aident leurs parents dans le besoin, en payant notamment la maison de retraite, peuvent déduire les sommes versées, à titre de pension alimentaire, dans la mesure où, bien sûr, elle est conforme aux conditions générales de déduction des pensions alimentaires (pension proportionnée aux revenus de celui qui la verse et aux besoins de celui qui la reçoit).
 
Pour compléter ma discussion, j'ajouterai la réduction d'impôt de 25 % ( article 199 quindecies du CGI) dont peuvent bénéficier les résidents imposables des EHPAD. Base maximale 10000 € (frais d'hébergement et de dépendance, déduction faite de l'APA éventuellement perçue) et réduction maximale 2500 €.
Enfin , les enfants qui aident leurs parents dans le besoin, en payant notamment la maison de retraite, peuvent déduire les sommes versées, à titre de pension alimentaire, dans la mesure où, bien sûr, elle est conforme aux conditions générales de déduction des pensions alimentaires (pension proportionnée aux revenus de celui qui la verse et aux besoins de celui qui la reçoit).

Merci pour cet avis d’experience très complet.
Le finct complet du coût de la dépendance est évalué entre 5 à 10 milliards selon des économistes.
Je vous rejoins sur l’auto-finct quand il est possible. Pour nombre de nos compatriotes il sera impossible.
J’espere sincèrement que l’Ehpad de votre Pere était de qualité: ce n’est pas le cas pour certains d’entre eux.
Les pensionnaires n’y restent guère plus que 2,5 ans en moyenne.
Bcp d’entre nos compatriotes se plaignent du manque de personnel: ils ont souvent raison. Sauf que le personnel, ça se paie et beaucoup feignent de l’ignorer, anesthésié par la soi-disante gratuité de la Santé publique. Oui la Santé et la dépendance ça coûte et c’est normal: 2500€ a 3000€/ mois, et encore + pour Alzheimer. Après levez les yeux et remerciez le ciel ! Vous êtes en France: vous aurez un reste à charge mais il sera à portée de bourse, ou compensable ou bien pris pour tout ou partie en charge.
Et chacun devra faire un effort, c’est bien’le moins.
 
Bonjour j'ai un père qui est en dépendance de plus en plus avancée, il ne va bientôt plus pouvoir vivre seul.
À l' heure actuelle le maintien à domicile n est que très peu faisable, cette solution , sur le papier , de moindre coût, et plus humaine, n en n'est qu'un au stade expérimental.
Une solution EHPAD est certainement plus adaptée
Par ailleurs l'assistance des enfants à leurs parents dans le besoin est une obligation.
Dans certains cas cette obligation est accompagnée de mesures fiscales décrites plus haut
 
Dernière modification:
Merci pour cet avis d’experience très complet.
Le finct complet du coût de la dépendance est évalué entre 5 à 10 milliards selon des économistes.
Je vous rejoins sur l’auto-finct quand il est possible. Pour nombre de nos compatriotes il sera impossible.
J’espere sincèrement que l’Ehpad de votre Pere était de qualité: ce n’est pas le cas pour certains d’entre eux.
Les pensionnaires n’y restent guère plus que 2,5 ans en moyenne.
Bcp d’entre nos compatriotes se plaignent du manque de personnel: ils ont souvent raison. Sauf que le personnel, ça se paie et beaucoup feignent de l’ignorer, anesthésié par la soi-disante gratuité de la Santé publique. Oui la Santé et la dépendance ça coûte et c’est normal: 2500€ a 3000€/ mois, et encore + pour Alzheimer. Après levez les yeux et remerciez le ciel ! Vous êtes en France: vous aurez un reste à charge mais il sera à portée de bourse, ou compensable ou bien pris pour tout ou partie en charge.
Et chacun devra faire un effort, c’est bien’le moins.
Oui, L'EHPAD de mon père était de qualité, comme la plupart, dans nos départements ruraux. C'est vrai que les gens rentrent de plus en plus tard dans ces structures et souvent par obligation (fracture du col du fémur pour mon père alors âgé de 96 ans). On ne quitte pas sa maison de gaieté de coeur pour rejoindre un établissement où l'on trouve de plus en plus de chariots et de personnes très dépendantes. Ils n'y restent donc en moyenne que 2 ou 3 ans, comme vous le dites. Le financement de ces structures est problématique. D'où l'importance d'y penser assez tôt et d'immobiliser les fonds qui devront y être consacrés.
 
Bonsoir, merci à vous tous, je vais donc tabler sur 3000€. Pour le moment je pense qu'il peut rester encore un peu chez lui. Mais s'il souffre de démence, il n'est pas dit du tout qu'un ephad l'accepte. J'ai lu sur internet que des enfants (adultes) ont vu un parent se voir proposer une période d'essai de 3 semaines en ephad du fait de leur situation (pb psy, cas difficile ...).

Je vais essayer de penser à autre chose.

A+
 
Et chacun devra faire un effort, c’est bien’le moins.

Je ne suis pas d'accord avec l'effort, car nous les enfants nous allons travailler plus que nos parents et notre retraite sera moitié celle de nos parents, au régime où vont les choses. Mon père était déjà défaillant à 64 ans et la société nous martèle que tout est formidable et que nous allons prendre notre retraite à 67 ans. Il y a donc un gros malaise.
 
la société nous martèle que tout est formidable et que nous allons prendre notre retraite à 67 ans. Il y a donc un gros malaise.
C'est bien le problème, on nous dit que l'expérience de vie augmente, mais est ce qu'on est malade plus tard.

Concernant le problème de dépendance, ayant un parent dépendant à la maison pour des raisons financières ce n'est pas vraiment simple.
Il faut aussi trouver des bons professionnels.
 
Je ne suis pas d'accord avec l'effort
Olivier78, je comprends votre détresse, mais entendez ceci:
Budget de l’Etat (recettes):390 mds d’€
Dépenses: 450 mds d’€
Et c’est comme ça depuis 30 ans.
Face à cela ça fait 22 samedi que nos amis fluo geignent en arguant notamment qu’on paie trop d’impots.
Je ne rentre pas dans les arguties politiques.
Mais on arrive au bout d’un système, qui fait déjà énormément, mais nos compatriotes en veulent encore +
Tout en refusant de le financer.
Tirez les conclusions que vous voulez. Mais restez lucide.
Nb: la plupart de nos voisins Européens ont une retraite à 65 ans; je pense que c’est là qu’on ira. 67 ans est simplement l’age ou on peut partir avec la quasi certitude d’une retraite à taux plein. Après, c’est le salaire annuel moyen qui fait la dif.
Sincères vœux de courage pour vous et votre famille.
 
Retour
Haut