Demande de conseils

Effectuer un rachat partiel sur un contrat de moins de 8 ans, comme je souhaite le faire pour la totalité si j'utilise ces capitaux pour l'achat de ma voiture, cela veut dire soit prélèvement forfaitaire sur les plus-values réalisées soit intégration de ces plus-values dans les impôts sur le revenu et ce à chaque fois que l'opération est répétée : pas trop lourde comme démarche ?
Là, et comme vous n'allez pas bénéficier de l'abattement en cas de rachat effectué APRES 8 ans, la solution se trouve dans la connaissance de votre TMI (taux marginal d'imposition) soit 0% et vous choisissez imposition à l'IR, soit 14% et vous aller alors choisir le PFU lorsque vous ferez un rachat ...

Et pour reprendre votre exemple, il est donc possible de se limiter, quant au versement, au montant racheté afin d'augmenter la part des capitaux sur Suravenir Opportunités mais n'y a-t-il pas de délai à respecter pour effectuer un rachat ?
A la fin de chaque année, il vous faudra consulter le détail des montants investis sur vote contrat ; vous pouvez faire gratuitement autant d'arbitrages que vous le souhaitez, mais il faudra peut-être vous limiter dans le nombre de rachats au cours d'une année ...

Pour effectuer une opération sur un contrat, il faut généralement attendre qu'il n'y ait plus aucune opération en cours (un versement, un arbitrage, etc ...), et il faut faire une opération à la fois ; ensuite et pour le délai pour effectuer un arbitrage, dans le pire des cas, c'est logiquement 1 mois après l'ouverture du contrat ; mais en cochant une petite case (parfois planquée), vous avez la faculté de renoncer à ce délai d'attente de 30 jours ...

Ensuite, c'est fonction des opérations en cours ...


Enfin, votre choix c'est entre un Livret A (rémunéré pour longtemps à 0.75% l'an net payé), et pour qu'un rendement d'assurance-vie soit moins favorable, il faudrait dans le pire des cas que le rendement d'un contrat (supports Opportunités et Rendement confondus) baisse jusqu'à un peu moins de 1% ; à mon avis, nous n'en sommes pas là, même dans les 3 ou 4 années qui viennent ...

Alors ensuite, nos têtes pensantes peuvent aussi avoir des idées "catastrophiques & lumineuses" à la fois !
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Après un rapide calcul, en 17 ans ma voiture m'a coûté 14 450 euros à l'achat (Prêt souscrit : intérêts + capital) auquel j'ai ajouté 6 309 euros de réparations/entretiens (vidange, réparations, pneu, contrôle technique...).

Soit un total de 20 759 /204 mois d'utilisation (12*17 ans) = 101 euros par mois.

A peu près la même gamme chez le même constructeur en LLD aujourd'hui est proposée à 149/ mois avec un premier loyer de 2850 euros soit un coût réel mensuel de 228 euros.

L'achat dans un tel cas revient à la moitié du coût sur la durée.

Autant dire que la LLD présente un rendement nettement plus intéressant pour le constructeur ; je comprends que ça se soit autant développé.

Je n'ai pas compté les assurances auto.
Je reviens un peu en arrière dans la discussion mais il me semble qu'il manque un élément dans votre raisonnement (même s'il s'agit d'un "calcul rapide"): si vous louez la voiture, vous ne dépensez pas le capital de 14 450€ (que ce capital ait été emprunté ou non). Vous pouvez donc le placer et les intérêts mensuels qu'il vous rapportent viennent en déduction du coût mensuel de 228€.
La conclusion reste la même mais l'écart est moins important entre les deux solutions.
 
Effectivement, j'en ai déjà profité également.
Ayant déjà un contrat chez Linxea, connaissez-vous mes-placements.fr ?
Les frais de gestion ne sont que de 0,60 % alors que Fortunéo applique 0,75 %.
Certes, comme j'ai des comptes chez Fortunéo ce serait plus facile mais la différence n'est pas négligeable...
Pour moi le différentiel de 0.15% n'est par catastrophique, mais je comprends que vous cherchiez à obtenir le plus économique ...

De plus, jusqu'au 31 janvier prime de 200 € chez mes-placements.fr.
Mais pensez-vous vraiment que si je réalise un arbitrage vers Suravenir Rendement, je puisse toujours prétendre à cette prime de bienvenue ?
C'est simple comme un coup de fil, après une lecture attentive des conditions d'attribution et de maintien de la prime !
 
C'est simple comme un coup de fil, après une lecture attentive des conditions d'attribution et de maintien de la prime !

Je n'ai rien trouvé dans leur conditions mais à la base cette souscription prévoit un versement à hauteur de 30 % sur des UC mais si ce dernier aura effectivement été réalisé...

Un autre point m'ennuie, s'agissant d'une souscription par voie postale sur mes-placements.fr, si je me décide, au moment de remplir le dossier je n'aurais que 30 % à verser sur des UC mais avec les délais postaux et éventuellement leur délai de traitement qu'adviendra-t-il ?

Pour moi le différentiel de 0.15% n'est par catastrophique, mais je comprends que vous cherchiez à obtenir le plus économique ...

Vous avez raison, d'autant que comme j'arbitrerai très rapidement, les frais s'appliqueront prorata temporis.
D'autant qu'avec mes placements.fr, en terme de date, c'est relativement risqué tant au niveau de la prime qu'au niveau du % d'UC (date butoir du 31 janvier pour les deux).
Je devrais peut-être jouer la sécurité en souscrivant sur Fortunéo via mon accès client....
 
Dernière modification:
Je n'ai rien trouvé dans leur conditions mais à la base cette souscription prévoit un versement à hauteur de 30 % sur des UC mais si ce dernier aura effectivement été réalisé...
C'est normal que vous ne le trouviez pas dans les conditions GÉNÉRALES, puisqu'il s'agit d'une condition PARTICULIERE, que vous approuvez lors de l'envoi de votre dossier d'adhésion ...

Un autre point m'ennuie, s'agissant d'une souscription par voie postale sur mes-placements.fr, si je me décide, au moment de remplir le dossier je n'aurais que 30 % à verser sur des UC mais avec les délais postaux et éventuellement leur délai de traitement qu'adviendra-t-il ?
Mais ce passage de 30 à 40%, sachant que vous avez l'intention de le réduire rapidement vous turlupine à ce point ?

La mesure est certes particulière de la part de Suravenir, qui consiste à ne l'annoncer que 10 jours avant, mais ce n'est quand même pas dramatique non plus !

Reste à savoir le sort qui sera réservé à des dossiers datés d'avant la date mais réceptionnés après le 30 janvier chez un courtier, et qui seront rédigés avec une clause à 30% ; vont-ils retourner l'adhésion en demandant une nouvelle répartition (même pour une nouvelle adhésion), ou bien vont-ils accepter cette répartition à titre exceptionnel ?

Qu'en serait-il si un petit malin spécifiait 38 ou 39% pour le fond Opportunités ?

Vous avez raison, d'autant que comme j'arbitrerai très rapidement, les frais s'appliqueront prorata temporis.
D'autant qu'avec mes placements.fr, en terme de date, c'est relativement risqué tant au niveau de la prime qu'au niveau du % d'UC (date butoir du 31 janvier pour les deux).
Je devrais peut-être jouer la sécurité en souscrivant sur Fortunéo via mon accès client....
Voilà le message reçu de la part de Fortuneo ...

* IMPORTANT : toute demande de versement reçue par Fortuneo avant le 30 janvier 2018 sera traitée selon la règle actuelle avec 30 % minimum du montant total du versement en unités de compte. Par ailleurs, si vous avez des versements programmés déjà en place, il n’y aura aucun changement.


Si vous êtes effectivement réfractaire au fait d'avoir votre premier versement comportant au moins 40% d'UV (même peu volatiles) votre orientation de souscrire en ligne chez Fortuneo est une option ...

Mais si je devais me renforcer en AV, je choisirais d'entrer avec 40%, quitte à arbitrer ensuite aussi rapidement que possible (niveau valeur liquidative, réception des codes, etc ...) vers le fonds rendement au moins pour 10% de la valeur des UC.

Ensuite et compte tenu de toutes les informations à donner en ligne, il faut avoir bien préparé son dossier avec de commencer la saisie : certains éléments ne nécessitent pas de recherche, mais d'autres (date et lieu de naissance des bénéficiaires, par exemple), il vaut mieux les avoir à postée de main ...

Ensuite, je me souviens qu'au moment qu'au moment de procéder à la signature électronique, le système Fortuneo m'aura indiqué qu'en raison d'affluence (ou de problème technique), le site ne pouvait pas poursuivre la validation en ligne, et proposait de récupérer un fichier *.pdf, à signer ou parapher (toutes les pages), puis à retourner à leur adresse postale ; mais il est exact que le document se trouvait daté du jour de la saisie (c'était vers 23 heures, un samedi soir)
 
Dernière modification:
Bonjour

La solution la plus rentable sur un délai assez court et avec le montant que vous donnez est d'obtenir la meilleure prime possible d'ouverture sur un ou plusieurs contrats suravenir et d'investir 70% ou 60% suravenir opportunités et 30 ou 40% que vous arbitrerez sur suravenir rendement si tôt les codes reçus.

Fortunéo vie dont vous parlez n'offre plus de primes ? de toute manière il y a mieux en terme de primes d'ouvertures il me semble.
Chez eux par exemple j'ai 100% Suravenir opportunités, pas d'UC car frais de gestion plus élevé qu'autres contrats.
Je me sers de ce contrat comme épargne de précaution et réserve en cas de chute des marchés d'ici 1/2 ans.
Pour cela je verse un peu plus que souhaité avec les conditions UC obligatoire ( candriam patrimoine obli inter est l'UC choisi pour l'opération) en puisant sur le Livret A ou compte titre Fortunéo, puis je rachète dans la foulée la part UC que je reverse sur le Livret A ou compte titre.

Bien entendu je conçois que tout cela demande pas mal de paperasse , pour obtenir quelques euros de plus...avec des règles du jeu qui peuvent changer à tout moment (on voit les conditions de versements de suravenir opportunités se durcir, de nouveaux projets sur l'assurance vie...)
 
De plus, jusqu'au 31 janvier prime de 200 € chez mes-placements.fr.
Mais pensez-vous vraiment que si je réalise un arbitrage vers Suravenir Rendement, je puisse toujours prétendre à cette prime de bienvenue ?

Il est recommandé de faire l'arbitrage vers Suravenir Rendement après avoir reçu la prime.
 
C'est normal que vous ne le trouviez pas dans les conditions GÉNÉRALES, puisqu'il s'agit d'une condition PARTICULIERE, que vous approuvez lors de l'envoi de votre dossier d'adhésion ...

Comment puis-je en prendre connaissance ?
Mais ce passage de 30 à 40%, sachant que vous avez l'intention de le réduire rapidement vous turlupine à ce point ?

Si cela m'ennuie, c'est tout simplement parce que Suravenir rendement est moins performant que Suravenir Opportunités, donc je préfère verser 30 % plutôt que 40.

Reste à savoir le sort qui sera réservé à des dossiers datés d'avant la date mais réceptionnés après le 30 janvier chez un courtier, et qui seront rédigés avec une clause à 30% ; vont-ils retourner l'adhésion en demandant une nouvelle répartition (même pour une nouvelle adhésion), ou bien vont-ils accepter cette répartition à titre exceptionnel ?
Effectivement c'est bien là tout le problème...
Je crains que ce soit la date du versement qui soit retenue, non ?
Concernant Fortunéo s'agissant d'une adhésion en ligne, c'est un peu différent de mes-placements.fr car avec Fortunéo, tout peut-être fait en ligne avant le 31 janvier.
 
Bonjour

La solution la plus rentable sur un délai assez court et avec le montant que vous donnez est d'obtenir la meilleure prime possible d'ouverture sur un ou plusieurs contrats suravenir et d'investir 70% ou 60% suravenir opportunités et 30 ou 40% que vous arbitrerez sur suravenir rendement si tôt les codes reçus.

Fortunéo vie dont vous parlez n'offre plus de primes ? de toute manière il y a mieux en terme de primes d'ouvertures il me semble.
Chez eux par exemple j'ai 100% Suravenir opportunités, pas d'UC car frais de gestion plus élevé qu'autres contrats.
Je me sers de ce contrat comme épargne de précaution et réserve en cas de chute des marchés d'ici 1/2 ans.
Pour cela je verse un peu plus que souhaité avec les conditions UC obligatoire ( candriam patrimoine obli inter est l'UC choisi pour l'opération) en puisant sur le Livret A ou compte titre Fortunéo, puis je rachète dans la foulée la part UC que je reverse sur le Livret A ou compte titre.

Bien entendu je conçois que tout cela demande pas mal de paperasse , pour obtenir quelques euros de plus...avec des règles du jeu qui peuvent changer à tout moment (on voit les conditions de versements de suravenir opportunités se durcir, de nouveaux projets sur l'assurance vie...)

En fait, j'ai déjà effectué une ouverture avec Fortunéo Vie...
D'après vous les marchés vont chuter d'ici 1 ou 2 ans ?
Ce n'est vraiment pas bête verser plus et racheter l'intégralité des UC !
Cela vous prend combien entre le versement et le rachat ?
Que vaut candriam patrimoine obli inter ? Le risque de perte de capital est fiable ? Vous ne prenez qu'une seule UC ?
 
D'après vous les marchés vont chuter d'ici 1 ou 2 ans ?

en l'an 2000 le magasine MVVA avait posé la question suivante au 10 plus grands traders de la place de Paris : " à quand le CAC 40 à 10 000pts ?"

les plus optimistes avaient dit 5ans les plus pessimistes 10ans ....ca fait 18ans et nous sommes aux alentours de 4500 pts.

donc bien malin qui peut répondre à ta question .

j'écoute quotidiennement sur les médias des gens dont c'est le métier ....ils se contentent en fait de commenter les évènements et lorsqu'ils se hasardent à des prévisions c'est toujours au conditionnel.
 
Retour
Haut