Demande de conseils

Mais dans le cas présent, il y a en plus la souscription qui risque de reTarder le traitement...
Oui, bien entendu, il y a ce risque !

La fiabilité des délais de la poste, je pense que tout le monde l'a inévitablement expérimentée un jour...
Perso, je ne confie à la poste aucun document qui ne soit pas reproductible, et dans ce domaine d'une adhésion, on peut toujours refaire un dossier, même si cela conduit à allonger un délai de régularisation ...

Ensuite, en ayant été expatrié, et en ayant travaillé dans un environnement international, j'en ai vu de toutes les couleurs avec la poste ....

J'ai même un directeur (américain) qui aura averti la terre entière (par mail pour ceux qui pouvaient s'en servir à l'époque) qu'en France un overnight express (pli posté la veille et distribué le lendemain aux USA) mettait plus d'une semaine à parvenir entre 2 résidents français ; et le pire c'est que cela peut était parfois exact, et j'ai conservé quelques perles du genre ; c'est à cette époque qu'aura été installé ce qui portait le nom de BBS (Bulletin Board System), et que l'on appelle aujourd'hui un site internet.

Lorsque nous étions expatriés, nous avions pris l'habitude de numéroter les enveloppes avec nos correspondants réguliers ; crla permettait de savoir que lorsque l'on recevait une lettre numérotée 25, et que la dernière reçue était numérotée 22, il y en avait 2 qui se baladaient dans la nature ...

Ensuite des plis et objets non reçus, je ne les compte même plus !

Et si l'assureur décide que c'est la date de réception qui fait foi, je doute qu'un mail puisse y changer quelque chose, non ?
Car le timing est vraiment très court.
Il est certain qu'il serait favorable qu'il y ait eu un délai plus large entre le publication du renforcement des UC (encore je l'ai découverte par hazard, mais par concerné par l'impact de cette modif !), la publication du rendement de la compagnie (le dernier vendredi avant la fin du mois) et le délai de réception d'un dossier pour obtenir une prime (mais cela, ce n'est pas le fait de l'assureur, mais du courtier) ....

Fortunéo n'a plus d'offre dans le moment et le site mes-placements.fr précise qu'il doit avoir reçu le dossier avant le 31/01/18
Oui, c'est vrai qu'avec ce triple événement, c'est comme s'il y avait un mauvais alignement des planètes ...

Et si je tentais d'ouvrir 2 assurances vies chez mes-placements.fr (une par personne dans le couple) en envoyant les dossiers en courrier suivi ou recommandé : ça pourrait fonctionner pour la prime et les 30 % d'UC selon vous ?
Vous pouvez toujours essayer, mais pas certain que cela améliore la situation !

Mais demeure le problème des UC, compte tenu de la somme et de mon manque d'expérience en matière d'UC, je voudrais les racheter le plus rapidement possible et je crains que dans ce cas la prime ne me soit pas acquise...
Raison pour laquelle il faudrait que vous commenciez peut-être plus bas de le plancher d'attribution de la prime, mais dans ce cas, la prime ne vous serait pas accordée de toute façon ...

Leur poser la question me parait délicat et retarderait de plus la souscription.
Si leur posez la question adroitement, et que vous ne donnez pas trop d'information sur vote identité, pas certain qu'ils fassent le lien avec votre appel ; ensuite tout dépend de l'heure à laquelle se fait la levée de la poste, et de l'état de santé du facteur qui fait ça !

Parce que là aussi, et à moins de confier un pli dans un bureau (en disant que vous n'arrivez pas à la glisser dans la boîte située à l'extérieur) vous n'avez aucune qu'il sera relevé avec la première levée promise ...

Il est vrai que je préférerais pouvoir effectuer ce versement avec 30 % d'UC, la somme étant importante, les montants sont vraiment beaucoup plus conséquents en passant à 40 %...
Qu'entendez-vous par importante car, pour moi, réellement important, cela commence au-dessus du demi-million d'euros .... ; 5.000 Euros seraient-ils importants pour vous ?

Encore faut-il que la prime soit versée sous un mois....
Là aussi, c'est un paramètre que vous ne maîtrisez pas !

Quel graphique ? Que dois-je regarder précisément ?
Pour l'instant j'utilisais essentiellement le site Fortunéo que je trouve assez clair.
Si vous choisissez d'aller sur Boursorama, et à côté du lego de Bourso, vous avez un cadre faire une recherche, indique le code Isin dans ce cadre (le long code qui comment par FRxxx pour les valeurs enregistrées en France)

Vous obtenez la fiche du support recherché, et vous avez une barre horizontale qui commence par "Fiche Valeur", qui propose une option "graphique" ; en cliquant dessus, vous obtenez le graphique sur une année (ce qui devait être suffisant si vous n'investissez sur ce support que durant quelques semaines ....)

Alors bien entendu, la progression de la valeur liquidative d'une UC n'est JAMAIS garantie, même pour un support qui progresse régulièrement ...
 
Dernière modification:
Quel contrat chez mes placements fr?... en général il existe toujours un fonds peu volatile par contrat , qui ne pourra jamais vous faire perdre le bénéfice de la prime.

Le seul qui propose Suravenir Opportunités : mes-placements-retraite.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, bien entendu, il y a ce risque !


Perso, je ne confie à la poste aucun document qui ne soit pas reproductible, et dans ce domaine d'une adhésion, on peut toujours refaire un dossier, même si cela conduit à allonger un délai de régularisation ...

Ensuite, en ayant été expatrié, et en ayant travaillé dans un environnement international, j'en ai vu de toutes les couleurs avec la poste ....

J'ai même un directeur (américain) qui aura averti la terre entière (par mail pour ceux qui pouvaient s'en servir à l'époque) qu'en France un overnight express (pli posté la veille et distribué le lendemain aux USA) mettait plus d'une semaine à parvenir entre 2 résidents français ; et le pire c'est que cela peut était parfois exact, et j'ai conservé quelques perles du genre ; c'est à cette époque qu'aura été installé ce qui portait le nom de BBS (Bulletin Board System), et que l'on appelle aujourd'hui un site internet.

Lorsque nous étions expatriés, nous avions pris l'habitude de numéroter les enveloppes avec nos correspondants réguliers ; crla permettait de savoir que lorsque l'on recevait une lettre numérotée 25, et que la dernière reçue était numérotée 22, il y en avait 2 qui se baladaient dans la nature ...

Ensuite des plis et objets non reçus, je ne les compte même plus !


Il est certain qu'il serait favorable qu'il y ait un délai eu un délai plus large entre le publication du renforcement des UC (et encore je l'ai découverte par hazard !), la publication du rendement de la compagnie (le dernier vendredi avant la fin du mois) et le délai de réception d'un dossier (mais cela, ce n'est pas le fait de l'assureur, mais du courtier) ....


Oui, c'est vrai qu'avec ce triple événement, c'est comme s'il y avait un mauvais alignement des planètes ...

Quel graphique ? Que dois-je regarder précisément ?
Pour l'instant j'utilisais essentiellement le site Fortunéo que je trouve assez clair.

Ça confirme clairement ce que je pensais de la poste et donc que l'opération risque de ne pas aboutir tant au niveau de la prime que du pourcentage d'UC....

Devrais-je pour simplifier ouvrir ce nouveau contrat chez Fortunéo (avec UC de 30%) ou attendre de nouvelles primes de bienvenue (mais UC de 40 %) ?
En même temps, c'est sans fin car j'attendais déjà les performances 2017 pour me décider et impossible d'avoir la certitude que de nouvelles primes de bienvenue seront proposées...
 
Concernant les rachats avec les nouvelles dispositions fiscales, comment faut-il procéder ?
Il convient d'indiquer en amont à la banque/assurance si l'on souhaite que les plus-values soient imposées à l'IR ou au moment du rachat ?
 
Le seul qui propose Suravenir Opportunités : mes-placements-retraite

Si on regarde les fonds dispo , vous avez un fonds comme dws réserve euro qui certes est mauvais mais qui vous garanti le capital à +/- 0,1% sur un mois max afin d'arbitrer sur suravenir rendement à réception des codes. Autant dire que ce n'est rien comparé à la prime de 200 euros pour 4500 euros.
Avec 40% UC, cela donne 1800 euros UC et une perte de 1,8 euros en cas de baisse de l'UC de 0,1%;).
Il faudrait une perte de +11% pour être négatif et perdre le bénéfice de la prime de bienvenue.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça confirme clairement ce que je pensais de la poste et donc que l'opération risque de ne pas aboutir tant au niveau de la prime que du pourcentage d'UC....
S'il y a bien deux choses dans lesquelles je n'ai plus aucune confiance, c'est la poste et la SNCF ....

Devrais-je pour simplifier ouvrir ce nouveau contrat chez Fortunéo (avec UC de 30%) ou attendre de nouvelles primes de bienvenue (mais UC de 40 %) ?
Si votre aversion au risque est bien celle que vous décrivez, c'est certainement la moins mauvaise solution ; il vous reste à prononcer la résiliation de votre mandat actuel, qui ne vous sert probablement pas à grand chose ...

Pour les nouvelles primes, il y en aura probablement d'autres dans les semaines qui vont venir, et il va vous falloir prévoir un délai minimal d'une dizaine de jours avant l'échéance ;)

En même temps, c'est sans fin car j'attendais déjà les performances 2017 pour me décider et impossible d'avoir la certitude que de nouvelles primes de bienvenue seront proposées...
Là, vous me faites penser aux joueurs de Cagnes-sur-Mer (ou d'ailleurs) qui savent à peu près quels seront les 3 ou 4 gagnants (sans savoir dans quel ordre dans le quarté), mais surtout sans savoir quelles seront les conditions climatiques du terrain, et encore moins l'état de forme du jockey ... :cool:
 
Concernant les rachats avec les nouvelles dispositions fiscales, comment faut-il procéder ?
Il convient d'indiquer en amont à la banque/assurance si l'on souhaite que les plus-values soient imposées à l'IR ou au moment du rachat ?
Il convient effectivement d'indiquer à l'assureur/courtier quel régime fiscal vous allez choisir ; cela se résume aujourd'hui à IR pour les personnes non imposable, ou bien PFU pour les personnes qui ne le sont pas (tranche à 14% minimale)

Et pour éviter que l'assureur prélève les 30% (12.8 pour l'impôt et 17.2 pour les PS), il et préférable de l'informer ; cela ne l'empêchera pas de prélever les 17.2% de PS, mais portant sur une somme qui restera modeste et sur peu de temps, cela ne devrait pas aller bien loin non plus !
 
Un petit chiffrage pour un montant de 4500 euros soumis à la flat tax :
Avec 70% Suravenir opportunités à 2,8% et 30% suravenir rendement à 2%: 115,2 euros intérêts sur un an soit 80,54 euros net
Avec 60% Suravenir opportunités à 2,8% et 40% suravenir rendement à 2%: 111,6 euros intérêts sur un an soit 78,12 euros net.

Cela montre le poids de la prime 200 euros pour 4500 euros qui ramène 4,5% net en plus de rendement sur l'investissement
La différence de % suravenir opportunités sur un délai court d'un an et d'un montant de cette ordre est négligeable.
 
Dernière modification:
Un petit chiffrage pour un montant de 4500 euros soumis à la flat tax :
Avec 70% Suravenir opportunités à 2,8% et 30% suravenir rendement à 2%: 115,2 euros intérêts sur un an soit 80,54 euros net
Avec 60% Suravenir opportunités à 2,8% et 40% suravenir rendement à 2%: 111,6 euros intérêts sur un an soit 78,12 euros net.
Déjà le différentiel est particulièrement minime, et de plus, c'est en tenant compte des taux de 2017, alors que le versement ne rapportera qu'en 2018 (très probablement à un rendement inférieur à celui de 2017)
 
Dernière modification:
S'il y a bien deux choses dans lesquelles je n'ai plus aucune confiance, c'est la poste et la SNCF ....


Si votre aversion au risque est bien celle que vous décrivez, c'est certainement la moins mauvaise solution ; il vous reste à prononcer la résiliation de votre mandat actuel, qui ne vous sert probablement pas à grand chose ...

Pour les nouvelles primes, il y en aura probablement d'autres dans les semaines qui vont venir, et il va vous falloir prévoir un délai minimal d'une dizaine de jours avant l'échéance ;)


Là, vous me faites penser aux joueurs de Cagnes-sur-Mer (ou d'ailleurs) qui savent à peu près quels seront les 3 ou 4 gagnants (sans savoir dans quel ordre dans le quarté), mais surtout sans savoir quelles seront les conditions climatiques du terrain, et encore moins l'état de forme du jockey ... :cool:

Je ne dirais pas que j'ai une aversion au risque mais pour ce capital précisément, je veux le sécuriser le plus possible, la somme étant conséquente.
Cela ne me dérange pas de prendre des supports plus risqués mais sur de petites sommes.
Je n'ai pas l'intention de résilier mon contrat Fortunéo actuel, si je retiens Fortunéo, ce sera nécessairement un nouveau contrat.

Il convient effectivement d'indiquer à l'assureur/courtier quel régime fiscal vous allez choisir ; cela se résume aujourd'hui à IR pour les personnes non imposable, ou bien PFU pour les personnes qui ne le sont pas (tranche à 14% minimale)

Et pour éviter que l'assureur prélève les 30% (12.8 pour l'impôt et 17.2 pour les PS), il et préférable de l'informer ; cela ne l'empêchera pas de prélever les 17.2% de PS, mais portant sur une somme qui restera modeste et sur peu de temps, cela ne devrait pas aller bien loin non plus !

Comment doit-on l'informer ? Par mail ? Dès la souscription ?
 
Retour
Haut