Demande de conseils

adhl

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais recueillir vos points de vue.
J'ai constitué un budget pour remplacer ma voiture, ce budget est actuellement sur un livret A, compte tenu de sa faible rémunération, je comptais placer cette somme sur une assurance vie (fonds euros) et la retirer lorsque je changerai de voiture (6 mois, 1an....)
J'attendais patiemment les performances des fonds euros sur 2017 mais c'est la douche froide !
Le fonds Euros Exclusif Boursorama s'en sort un peu mieux, ce n'est pas exceptionnel mais sécurisé...

Ne devrais-je pas dans ce cas plutôt placer cette somme sur un profil défensif, sauf erreur le risque est très faible et les performances meilleures ?
Je pensais par exemple au profil défensif de Boursorama qui a eu des performances très correctes sur 2016, d'ailleurs quand les performances 2017 seront-elles connues ?

Il est également sauf erreur possible d'investir sur Suravenir Opportunités (au plus tard le 31 janvier), par exemple chez Fortunéo, et dans un second temps effectuer un arbitrage des 30 % d'UC vers Suravenir Rendement ?

Dans l'affirmative,

- Quelle(s) UC choisir afin de limiter le plus possible le risque de perte en capital ?
- Sous combien de temps cet arbitrage pourrait-il être réalisé ?

Enfin, je me demandais si tout simplement, au lieu de retirer la somme placée de mon assurance vie, je ne devrais pas emprunter et ne pas toucher à cette somme.
Boursorama a proposé il y a peu un prêt à un taux inférieur à 1 %, savez-vous si cette offre est récurrente ?
Car sauf erreur, dans ce cas, il est préférable d'emprunter...
D'autant que les intérêts sont pour partie déductibles de l'impôt sur le revenu dans le cadre des frais réel.

Qu'en pensez-vous ?

- Suravenir Opportunités avec arbitrage vers Suravenir rendement pour les UC
- Fonds Euros exclusif de Boursorama (les performances sont par contre assez décevantes sur 2017)
- une gestion sous mandat avec un profil prudent (Boursorama ?)
 
mais pourquoi immobiliser un tel capital pour posséder une voiture alors que seul l'usage est important ?

une LOA ou une LLD s'avèrent moins gourmande en capital ....à étudier suivant la situation .
 
LOA= ?
LLD(location longue durée): as-tu déjà réfléchi à la question en terme de coût global par rapport à un achat ?
 
mais pourquoi immobiliser un tel capital pour posséder une voiture alors que seul l'usage est important ?

une LOA ou une LLD s'avèrent moins gourmande en capital ....à étudier suivant la situation .

Ces modalités sont surtout intéressantes pour celui qui change souvent de voiture. Non?

Si notre interlocuteur est comme moi, mon dernier achat date de décembre 2001 et elle devrait me faire encore un moment...

Un profil comme le mien a plus intérêt à l'acheter qu'à la louer avec option d'achat.
 
Ces modalités sont surtout intéressantes pour celui qui change souvent de voiture. Non?

Si notre interlocuteur est comme moi, mon dernier achat date de décembre 2001 et elle devrait me faire encore un moment...

Un profil comme le mien a plus intérêt à l'acheter qu'à la louer avec option d'achat.

C'est tout à fait ça !
La mienne date de fin 2005 et fonctionne parfaitement !
C'est un investissement au départ mais je l'ai ainsi parfaitement amortie.
De plus, une fois le crédit remboursé, j'ai pu constituer ce capital en continuant à épargner la même somme....
 
C'est tout à fait ça !
La mienne date de fin 2005 et fonctionne parfaitement !
C'est un investissement au départ mais je l'ai ainsi parfaitement amortie.
De plus, une fois le crédit remboursé, j'ai pu constituer ce capital en continuant à épargner la même somme....

Après un rapide calcul, en 17 ans ma voiture m'a coûté 14 450 euros à l'achat (Prêt souscrit : intérêts + capital) auquel j'ai ajouté 6 309 euros de réparations/entretiens (vidange, réparations, pneu, contrôle technique...).

Soit un total de 20 759 /204 mois d'utilisation (12*17 ans) = 101 euros par mois.

A peu près la même gamme chez le même constructeur en LLD aujourd'hui est proposée à 149/ mois avec un premier loyer de 2850 euros soit un coût réel mensuel de 228 euros.

L'achat dans un tel cas revient à la moitié du coût sur la durée.

Autant dire que la LLD présente un rendement nettement plus intéressant pour le constructeur ; je comprends que ça se soit autant développé.

Je n'ai pas compté les assurances auto.
 
L'achat dans un tel cas revient à la moitié du coût sur la durée. .


oui bien sur mais , qui garde encore une voiture durant 17ans de nos jours.

nous viendrons tous à la location et ce d'autant plus qu'il va y avoir de plus en plus de voitures électriques avec location de batteries ....

concernant la LOA ou LLD , bien sur c'est intéressant si on veut changer souvent de voitures et toujours rouler dans une voiture neuve ( ce qui évite de couteux entretiens ) .
et c'est d'autant plus intéressant si on est aux frais réels puisque le loyer est déductible .
 
Bonjour,

J'aimerais recueillir vos points de vue.
J'ai constitué un budget pour remplacer ma voiture, ce budget est actuellement sur un livret A, compte tenu de sa faible rémunération, je comptais placer cette somme sur une assurance vie (fonds euros) et la retirer lorsque je changerai de voiture (6 mois, 1an....)
Si je comprends bien, vous ne savez pas quand vous allez changer de véhicule et, durant ce laps de temps, vous devriez alors étudier les formules de LOA ; au bout de la période de location, vous avez alors l'option de restituer le véhicule, ou bien de l'acquérir pour un prix compétitif ...

J'attendais patiemment les performances des fonds euros sur 2017 mais c'est la douche froide !
Le fonds Euros Exclusif Boursorama s'en sort un peu mieux, ce n'est pas exceptionnel mais sécurisé...

Ne devrais-je pas dans ce cas plutôt placer cette somme sur un profil défensif, sauf erreur le risque est très faible et les performances meilleures ?
Je pensais par exemple au profil défensif de Boursorama qui a eu des performances très correctes sur 2016, d'ailleurs quand les performances 2017 seront-elles connues ?
Qui placement sur un profil n'entraîne-t-il pas des frais ?

Il est également sauf erreur possible d'investir sur Suravenir Opportunités (au plus tard le 31 janvier), par exemple chez Fortunéo, et dans un second temps effectuer un arbitrage des 30 % d'UC vers Suravenir Rendement ?
Oui, 31 janvier pour toucher une prime ...

Mais depuis début février ce sera 40% d'UC au lieu de 30%, politique de la maison aidant ...
Reste à savoir sélectionner les UC qui resteront positives sous quelques semaines ...

Mais autrement, ce me semble une bonne solution, pour qui veut rester en fonds garantis !

Dans l'affirmative,
- Quelle(s) UC choisir afin de limiter le plus possible le risque de perte en capital ?
Retenir des UC à faible volatilité (max 10% de variation sur un an entre min & maxi)

Sur ma dernière souscription, j'ai retenu :
- Allianz Euro Higt Yield - FR0010032326
- Echiquier value - FR0011360700


- Sous combien de temps cet arbitrage pourrait-il être réalisé ?
Normalement dès que vous disposez de l'identifiant et du mot de passe ; maintenant, il dépend si vous avez (ou non) renoncé au délai d'attente de 30 jours ...

Enfin, je me demandais si tout simplement, au lieu de retirer la somme placée de mon assurance vie, je ne devrais pas emprunter et ne pas toucher à cette somme.
Boursorama a proposé il y a peu un prêt à un taux inférieur à 1 %, savez-vous si cette offre est récurrente ?
On en voit passer de temps en temps mais je n'ai pas noté la régularité !
Faut demander à Buffeto, il connaît !

Car sauf erreur, dans ce cas, il est préférable d'emprunter...
D'autant que les intérêts sont pour partie déductibles de l'impôt sur le revenu dans le cadre des frais réel.
Si vous pistez la défiscalisation, il y a aussi Carrefour qui fait un peu pareil !

Qu'en pensez-vous ?
- Suravenir Opportunités avec arbitrage vers Suravenir rendement pour les UC
- Fonds Euros exclusif de Boursorama (les performances sont par contre assez décevantes sur 2017)
- une gestion sous mandat avec un profil prudent (Boursorama ?)
Une gestion sous mandat va vous manger une bonne partie de la performance de l'opération ; ce me semble à écarter !
Le fond Euro exclusif devient moins rentable que Suravenir Opportunité

Il vous reste donc à vous tourner vers cette souscription, et intervenir de manière au maximaliser ce fonds (aujourd'hui avec un premier versement, puis avec un second versement, quitte à envisager un ou plusieurs rachats sur le fonds rendement après arbitrage de tout ou partie des UC ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut