Demande de conseils

A peu près la même gamme chez le même constructeur en LLD aujourd'hui est proposée à 149/ mois avec un premier loyer de 2850 euros soit un coût réel mensuel de 228 euros.

Il faut aussi rajouter le coût de la remise en état lorsque tu rends le véhicule.
 
Une gestion sous mandat va vous manger une bonne partie de la performance de l'opération ; ce me semble à écarter !

Chez Boursorama les frais de gestion sont de 0,75% par an pour les fonds euros et les UC en gestion libre ou sous mandat.
 
Merci de cette réponse bien détaillée.

Si je comprends bien, vous ne savez pas quand vous allez changer de véhicule et, durant ce laps de temps, vous devriez alors étudier les formules de LOA ; au bout de la période de location, vous avez alors l'option de restituer le véhicule, ou bien de l'acquérir pour un prix compétitif ...

Effectivement, je ne sais absolument pas sous combien de temps...
Vous m'encouragez à étudier une formule de LOA pour ma future acquisition ?

Qui placement sur un profil n'entraine-t-il pas des frais ?

Pas de frais sur les versements sur les banques en ligne, juste des frais de gestion qui varie légèrement d'une banque à l'autre, très souvent de l'ordre de 0,75 % voire même 0,60 % sur les fonds euros.

Oui, 31 janvier pour toucher une prime ...

Mais depuis début février ce sera 40% d'UC au lieu de 30%, politique de la maison aidant ...
Reste à savoir sélectionner les UC qui resteront positives sous quelques semaines ...

Mais autrement, ce me semble une bonne solution, pour qui veut rester en fonds garantis !

Vous pensez à quelle compagnie d'assurance ou banque pour la prime que vous évoquez ?
Il faudrait effectivement que je parvienne à finaliser la souscription avant début février...
Compte tenu de la somme, je souhaiterais effectivement limiter les risques de perte mais trouver mieux que le livret A...

Retenir des UC à faible volatilité (max 10% de variation sur un an entre min & maxi)

Sur ma dernière souscription, j'ai retenu :
- Allianz Euro Higt Yield - FR0010032326
- Echiquier value - FR0011360700

10 % cela reste élevé malgré tout, n'y a t-il pas encore plus faible ?

Normalement dès que vous disposez de l'identifiant et du mot de passe ; maintenant, il dépend si vous avez (ou non) renoncé au délai d'attente de 30 jours ...

L'idéal est effectivement je pense d'y renoncer afin de pouvoir arbitrer le plus rapidement possible.

Si vous pistez la défiscalisation, il y a aussi Carrefour qui fait un peu pareil !

Qu'est ce que vous entendez par là ?
Je ne piste pas la défiscalisation mais si je peux emprunter à un taux plus faible que le taux de l'assurance vie que j'aurais sélectionné et qu'en plus une partie des intérêts d'emprunt est déductible dans le cadre des frais réel, c'est la cerise sur le gâteau...

Une gestion sous mandat va vous manger une bonne partie de la performance de l'opération ; ce me semble à écarter !
Pas tant que ça : qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Boursorama avait fait + 4,12 % net de frais sur 2016, mais les performances 2017 ne sont à ce jour sauf erreur toujours pas connu.
Par contre, il y a un risque, certes faible mais il existe...

Le fond Euro exclusif devient moins rentable que Suravenir Opportunité

C'est une évidence et c'est aussi pour cette raison que j'attendais de connaître les performances 2017 avant de me décider.

Il vous reste donc à vous tourner vers cette souscription, et intervenir de manière au maximaliser ce fonds (aujourd'hui avec un premier versement, puis avec un second versement, quitte à envisager un ou plusieurs rachats sur le fonds rendement après arbitrage de tout ou partie des UC ...

Vous pouvez développer "quitte à envisager un ou plusieurs rachats sur le fonds rendement après arbitrage de tout ou partie des UC".
 
Dernière modification:
oui bien sur mais , qui garde encore une voiture durant 17ans de nos jours.

nous viendrons tous à la location et ce d'autant plus qu'il va y avoir de plus en plus de voitures électriques avec location de batteries ....

concernant la LOA ou LLD , bien sur c'est intéressant si on veut changer souvent de voitures et toujours rouler dans une voiture neuve ( ce qui évite de couteux entretiens ) .
et c'est d'autant plus intéressant si on est aux frais réels puisque le loyer est déductible .

Dans le cadre des frais réel, sur un emprunt, seuls les intérêts sont déductibles au prorata de l'utilisation kilométriques trajet/travail du véhicule et dans la limite d'un aller-retour par jour mais dans le cadre d'une LOA ou LDD, ce serait sur le loyer complet (toujours au prorata de son utilisation kilométriques) ?
 
ce serait sur le loyer complet (toujours au prorata de son utilisation kilométriques) ?

je ne peux pas m'avancer pour les salariés à frais réels mais concernant les libéraux qui sont au réel la réponse est oui .

mais il y a bien entendu un plafond qui correspond à une voiture de 18 300€ TTC (9 900€ pour des véhicules qui émettent plus de 200g/km de CO2 ).
si le véhicule vaut plus il y aura un prorata .
 
Merci de cette réponse bien détaillée.
.....
Pas de frais sur les versements sur les banques en ligne, juste des frais de gestion qui varie légèrement d'une banque à l'autre, très souvent de l'ordre de 0,75 % voire même 0,60 % sur les fonds euros.


Vous pensez à quelle compagnie d'assurance ou banque pour la prime que vous évoquez ?
On va dire que depuis la rentrée de septembre certains courtiers en ligne présentent en quasi permanence un offre avec primes (dont le montant requiert un certain montant de versement intitial) et ceci qu'il s'agisse de Puissance Avenir, de Linxea, de Fortuneo ou même de Boursorame ; ensuite tout dépend de l'assureur choisi (Survenir, Generali ou Spirica et certains autres ...)

Il faudrait effectivement que je parvienne à finaliser la souscription avant début février...
Compte tenu de la somme, je souhaiterais effectivement limiter les risques de perte mais trouver mieux que le livret A...
Il faut d'abord que vous ouvriez votre contrat (ce qui implique que vous choisissiez la ou les UC que vous allez ne conserver que peu de temps), puis que vous suiviez leur valeur liquidative pendant quelques jours / semaines ; une fois que vous aurez constaté une évolution de la VL au dessus de votre prix de souscription, vous allez pouvoir procéder à un arbitrage en faveur du fonds Euros ...

Une variation de VL de 10 %, cela reste élevé malgré tout, n'y a t-il pas encore plus faible ?
Certes, mais si raccourcissez le délai de variation (ramener à 6 mois, voire à un trimestre) vous verrez alors que ce pourcentage peut décroître assez fortement !

Autrement, il y a aussi des valeurs qui ont des variations encore plus faible (moins de 5%), mais dont je ne connais pas le comportement :
- FR0010297564 - Oddo Convertible Europe
- FR0000285629 - Cam Gestion Convertible


L'idéal est effectivement je pense d'y renoncer afin de pouvoir arbitrer le plus rapidement possible.
Là vous parlez à un épargnant qui, au contraire, tente de maximaliser l'évolution des UC ...

Deux valeurs d'attente que j'ai conservées :
- Allianz 304.79 en avril 2017 - 314.40 en janvier 2018
- Echiquier Value 210.03 en août 2017 - 231.75 en janvier 2018

Qu'est ce que vous entendez par là ?
Je ne piste pas la défiscalisation mais si je peux emprunter à un taux plus faible que le taux de l'assurance vie que j'aurais sélectionné et qu'en plus une partie des intérêts d'emprunt est déductible dans le cadre des frais réels, c'est la cerise sur le gâteau...
Si vous pensez à inclure tout ou partie des intérêts au titre de l'utilisation de votre véhicule dans le cadre des frais réels; c'est une forme de défiscalisation comme une autre, même si elle se trouve assez limitée ..

Pas tant que ça : qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Boursorama avait fait + 4,12 % net de frais sur 2016, mais les performances 2017 ne sont à ce jour sauf erreur toujours pas connu.
Par contre, il y a un risque, certes faible mais il existe...
Cela dépend des banques (y compris en ligne) et certaines en prélèvent, et d'autres non ; mais pour souscrire un contrat qui possède temporairement des UC, mais ayant vocation à revenir rapidement sur des fonds Euros, aucune raison de souscrire une gestion sous mandat ...

C'est une évidence et c'est aussi pour cette raison que j'attendais de connaître les performances 2017 avant de me décider.
Ces coquins de chez Suravenir ont bien choisi le moment pour :
- d'une part, annoncer tardivement leurs performances (hier)
- d'autre part, fixer une date limite pour souscrire une adhésion assortie de prime (dans 3 jours)
- enfin, annoncer qu'au 1er février, les conditions pour souscrire au contrat Opportunités se durcissaient (40% d'UC au lieu de 30%)

Vous pouvez développer "quitte à envisager un ou plusieurs rachats sur le fonds rendement après arbitrage de tout ou partie des UC".
On va donc prendre l'exemple d'une nouvelle souscription, dans laquelle on va sélectionner 3 UC, devant représenter 40% du versement pour souscrire 60% de fonds opportunité ; on va considérer que ne connaissant pas trop ces UC, l'épargnant y consacrera 10% sur chaque, le premier versement étant de 2.000 Euros ...

Cela donne donc :

1. Etape 1 - Versement
- 200 euros sur chaque UC (200*4=800)
- 1.200 euros sur le compartiment Opportunité

2. Etape 2 - Arbitrage
3 des UC sont en progression, et l'on décide de les arbitrer vers le fonds Euros
Les 600 euros investis valent maintenant 620, qui vont aller alimenter le fonds Euros Rendement

3. Etape 3 - même si le montant est modique, on va demander un rachat des 600 Euros (qui contiendra un poullième d'intérêts) sur le fonds Eueos rendement ...

4. Etape 4 - Nouveau versement de 2.000 Euros (les 600 + un versement complémentaire) qui va conduire :
- à un versement de 1200 sur le fonds opportunité (doublement)
- à un versement de 200 euros sur 4 UC (soit 800 Euros)

Au bout du compte a va finir par avoir
- des versements de 3.400 (4.000 - 600) ventilés ainsi
- 2.400 sur fonds Opportunité
- 1.000 sur des UC (200 venant du premier versement, et 800 provenant du second versement)

Et on peut renouveler le processus plusieurs fois, avec de nouveaux rachats ...
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'aimerais recueillir vos points de vue.
J'ai constitué un budget pour remplacer ma voiture, ce budget est actuellement sur un livret A, compte tenu de sa faible rémunération, je comptais placer cette somme sur une assurance vie (fonds euros) et la retirer lorsque je changerai de voiture (6 mois, 1an....)
J'attendais patiemment les performances des fonds euros sur 2017 mais c'est la douche froide !
Le fonds Euros Exclusif Boursorama s'en sort un peu mieux, ce n'est pas exceptionnel mais sécurisé...

Ne devrais-je pas dans ce cas plutôt placer cette somme sur un profil défensif, sauf erreur le risque est très faible et les performances meilleures ?
Je pensais par exemple au profil défensif de Boursorama qui a eu des performances très correctes sur 2016, d'ailleurs quand les performances 2017 seront-elles connues ?

Il est également sauf erreur possible d'investir sur Suravenir Opportunités (au plus tard le 31 janvier), par exemple chez Fortunéo, et dans un second temps effectuer un arbitrage des 30 % d'UC vers Suravenir Rendement ?

Dans l'affirmative,

- Quelle(s) UC choisir afin de limiter le plus possible le risque de perte en capital ?
- Sous combien de temps cet arbitrage pourrait-il être réalisé ?

Enfin, je me demandais si tout simplement, au lieu de retirer la somme placée de mon assurance vie, je ne devrais pas emprunter et ne pas toucher à cette somme.
Boursorama a proposé il y a peu un prêt à un taux inférieur à 1 %, savez-vous si cette offre est récurrente ?
Car sauf erreur, dans ce cas, il est préférable d'emprunter...
D'autant que les intérêts sont pour partie déductibles de l'impôt sur le revenu dans le cadre des frais réel.

Qu'en pensez-vous ?

- Suravenir Opportunités avec arbitrage vers Suravenir rendement pour les UC
- Fonds Euros exclusif de Boursorama (les performances sont par contre assez décevantes sur 2017)
- une gestion sous mandat avec un profil prudent (Boursorama ?)


A un horizon de 1 an, il est préférable de ne pas être trop gourmand et de rester sur le Livret A ou LDD.

En effet, aujourd'hui, vous connaissez le montant disponible... et pouvez donc le provisionner.
Si entretemps vous le placez sur des actifs dont la valorisation peut évoluer (à la hausse mais aussi à la baisse), vous n'êtes pas certain de retrouver votre mise surtout à un horizon 1 an... La volatilité historique n'est pas un indicateur suffisamment fiable à ce jour pour mesurer le risque car l'intervention des banques centrales ont biaisé le risque et induit des niveaux anormalement faibles... le raisonnement ces derniers temps a été de se dire "quoiqu'il arrive, il y aura un pompier (BCE) pour éteindre le feu ... donc je peux prendre n'importe quel risque".
Or rien ne dit qu'au cours de la prochaine année, les banques centrales ne changent pas de discours et d'attitude surtout si l'inflation (hausse des matières 1eres, hausse des salaires aurepart à la hausse auquel cas leur politique monétaire deviendraient plus restrictives !
 
Cela dépend des banques (y compris en ligne) et certaines en prélèvent, et d'autres non ; mais pour souscrire un contrat qui possède temporairement des UC, mais ayant vocation à revenir rapidement sur des fonds Euros, aucune raison de souscrire une gestion sous mandat ...

Ce sont bien évidemment deux choix distincts :

- soit la gestion libre avec Suravenir Opportunités puis arbitrage des UC
- soit une gestion sous mandat avec un profil prudent

On va donc prendre l'exemple d'une nouvelle souscription, dans laquelle on va sélectionner 3 UC, devant représenter 40% du versement pour souscrire 60% de fonds opportunité ; on va considérer que ne connaissant pas trop ces UC, l'épargnant y consacrera 10% sur chaque, le premier versement étant de 2.000 Euros ...

Cela donne donc :

1. Etape 1 - Versement
- 200 euros sur chaque UC (200*4=800)
- 1.200 euros sur le compartiment Opportunité

2. Etape 2 - Arbitrage
3 des UC sont en progression, et l'on décide de les arbitrer vers le fonds Euros
Les 600 euros investis valent maintenant 620, qui vont aller alimenter le fonds Euros Rendement

3. Etape 3 - même si le montant est modique, on va demander un rachat des 600 Euros (qui contiendra un poullième d'intérêts) sur le fonds Eueos rendement ...

4. Etape 4 - Nouveau versement de 2.000 Euros (les 600 + un versement complémentaire) qui va conduire :
- à un versement de 1200 sur le fonds opportunité (doublement)
- à un versement de 200 euros sur 4 UC (soit 800 Euros)

Au bout du compte a va finir par avoir
- des versements de 3.400 (4.000 - 600) ventilés ainsi
- 2.400 sur fonds Opportunité
- 1.000 sur des UC (200 venant du premier versement, et 800 provenant du second versement)

Et on peut renouveler le processus plusieurs fois, avec de nouveaux rachats ...

Effectuer un rachat partiel sur un contrat de moins de 8 ans, comme je souhaite le faire pour la totalité si j'utilise ces capitaux pour l'achat de ma voiture, cela veut dire soit prélèvement forfaitaire sur les plus-values réalisées soit intégration de ces plus-values dans les impôts sur le revenu et ce à chaque fois que l'opération est répétée : pas trop lourde comme démarche ?

Et pour reprendre votre exemple, il est donc possible de se limiter, quant au versement, au montant racheté afin d'augmenter la part des capitaux sur Suravenir Opportunités mais n'y a-t-il pas de délai à respecter pour effectuer un rachat ?
 
A un horizon de 1 an, il est préférable de ne pas être trop gourmand et de rester sur le Livret A ou LDD.

En effet, aujourd'hui, vous connaissez le montant disponible... et pouvez donc le provisionner.
Si entretemps vous le placez sur des actifs dont la valorisation peut évoluer (à la hausse mais aussi à la baisse), vous n'êtes pas certain de retrouver votre mise surtout à un horizon 1 an... La volatilité historique n'est pas un indicateur suffisamment fiable à ce jour pour mesurer le risque car l'intervention des banques centrales ont biaisé le risque et induit des niveaux anormalement faibles... le raisonnement ces derniers temps a été de se dire "quoiqu'il arrive, il y aura un pompier (BCE) pour éteindre le feu ... donc je peux prendre n'importe quel risque".
Or rien ne dit qu'au cours de la prochaine année, les banques centrales ne changent pas de discours et d'attitude surtout si l'inflation (hausse des matières 1eres, hausse des salaires aurepart à la hausse auquel cas leur politique monétaire deviendraient plus restrictives !

J'hésite encore à retirer ce capital pour acheter ma voiture, je réfléchis à la possibilité d'effectuer un emprunt : cela dépendra aussi des offres de prêt disponible à ce moment-là...
Mais si le taux du prêt est inférieur à celui de l'assurance vie, pas d'hésitation, j'emprunte et je ne touche pas à mon épargne.
C'est sur un livret que j'ai constitué cette somme, j'aurais du songer à placer cette somme sur une assurance vie avant car la rémunération est vraiment ridicule.

Suravenir Opportunités présente quand même un intérêt certain en réalisant un arbitrage des UC vers le fond euro Suravenir Rendement.
Les profils prudents des gestions sous mandat, particulièrement Boursorama, affiche des performances plus intéressantes que les fonds euros mais je suis d'accord les performances passées ne présument pas des performances futures d'où mon hésitation.
 
On va dire que depuis la rentrée de septembre certains courtiers en ligne présentent en quasi permanence un offre avec primes (dont le montant requiert un certain montant de versement intitial) et ceci qu'il s'agisse de Puissance Avenir, de Linxea, de Fortuneo ou même de Boursorame ; ensuite tout dépend de l'assureur choisi (Survenir, Generali ou Spirica et certains autres ...)

Effectivement, j'en ai déjà profité également.
Ayant déjà un contrat chez Linxea, connaissez-vous mes-placements.fr ?
Les frais de gestion ne sont que de 0,60 % alors que Fortunéo applique 0,75 %.
Certes, comme j'ai des comptes chez Fortunéo ce serait plus facile mais la différence n'est pas négligeable...
De plus, jusqu'au 31 janvier prime de 200 € chez mes-placements.fr.
Mais pensez-vous vraiment que si je réalise un arbitrage vers Suravenir Rendement, je puisse toujours prétendre à cette prime de bienvenue ?
 
Retour
Haut