Demande de conseils sur l'épargne

Qu'en pensez-vous, que pouvez-vous me conseiller?
Bonne journée à tous!
Je vois que tu es multi-investi malgré ton jeune âge c'est bien.
Bon, tu vas apprendre beaucoup et sur tout.
Tu as eu la bonne idée d'éviter les cryptos, c'est bien je pense : ceux qui s'en sont mis plein les fouilles ne sont pas les petits porteurs.

Ce qu'il faut durablement, tu apprennes à vivre avec au maximum 90% de tes revenus, vu ton niveau d'épargne ça semble bien parti.

A terme il te faudra davantage d'immo, mais c'est sans doute un peu tôt.

Ce n'est que mon opinion mais dans le débat RP / Immo locatif, quand on est jeune je suis d'avis de privilégier l'immo locatif, au besoi npar des petits tickets grâce :
- aux SCPI
- aux caves
- parkings
- immo ancien en ville moyenne (se faire accompagner / conseiller coacher attention)

La RP viendra + tard : quand on est jeune, on ne doit pas se "clamper" à un endroit, comme une moule à son rocher. On peut se permettre de bouger et donc de louer, ce qui n'empêche pas d'investir.
 
Bonjour tout le monde,

Je viens réactualiser mon flux après bientôt 1 an d'investissements et d'épargnes.

Mon âge a augmenté, j'ai pris 26 ans en août

Mes revenus ont aussi augmentés: toujours 1600€ de salariat mais à cela s'ajoute entre 500 et 1200€ net de libéral depuis juillet 2023 (le lancement d'activité à été source de dépense d'où la faible augmentation de mon épargne) + un légère augmentation du niveau de vie temporaire, que je vais diminuer à nouveau tout l'hiver.
Effort d'épargne plutôt autour de 500 à 600€ maintenant

Environs 30 000€ d'épargne comme suit:
A ma banque principale:
LEP: 8011€ (que je complèterais au plafond de 10000€ dès octobre 2023)
LDDS: 1900€ => virement mensuel manuel entre 50 et 100€
PEL: 940€ => virement mensuel automatique de 45€

Livret A: 300€ => dédié au libéral (statut de micro-entreprise, donc j'utilise mon compte perso pour la compta), sert à "bloquer" une partie de l'argent du libéral pour des investissements dans cette activité ou parer aux imprévus (Ursaff + important que calculé, imposition plus grande etc...)

Boursorama:
PEA: 10900€ > versement mensuel manuel entre 50 et 100€
Assurance vie: 1900€ => virement mensuel automatique de 50€

Amundi:
PEE: 2500€, 2000 investis sur des fonds en euros pour garantir le capital, 500€ sur des actions

Anaxago:
3400€ crowdfunding immobilier, même objectif d'investissement annuel, à savoir entre 1000 et 2000€.

1694462473819.png
2 prêts à taux avantageux:
une mensualité de 255€ (encore 12 mensualités) à 1,9%
une autre de 170€ (encore 9 mensualités) à 2,2%
=> servent de levier (très modeste) pour l'investissement, j'obtient un rendement plus important que le taux d'emprunt (via le PEA et le crowfunding immo)


Comme j'ai, pendant encore 6 à 8 mois de double activité (salariat + libéral), je vais avoir une grosse rentrée d'argent mensuelle (théoriquement 80% de l'argent de mon libéral sera de l'épargne).
Puis ensuite une projection en libéral à 100% d'ici mars/avril de l'année prochaine, avec une estimation de revenu de 2000 à 2500€ net mensuel (charges locative + Urssaf et impôts payés)

Sujet de la demande:
De ce fait, je me renseigne de plus en plus sur les SCPI à crédit (pour info pas de volonté d'achat de RP sur les prochaines années), pour avoir une diversification de mon épargne et un effet de levier vraiment intéressant (pas comme mes crédits qui sont plutôt anecdotiques au final). L'objectif serait d'emprunter entre 50 000 et 65 000€ pour que l'effort d'épargne mensuel ne soit pas trop imposant pour garder une certaine flexibilité dans ma vie (notamment que le revenu en libéral ne sera pas garanti de mois en mois, même si au vu de comment cela se passe à l'heure actuel, c'est en augmentation constante)
J'ai contacté plusieurs sociétés pour cela:
Corum, cheval blanc patrimoine, Avenir & Développement

Les taux d'emprunt que l'on me propose varient entre 4 et 6%, les rendements semblent plutôt stables sur leurs produits, même malgré la baisse de certaines SCPI, les sociétés que j'ai contacté n'ont pas enregistré de baisse de valeur.
Un effort d'épargne mensuel estimé entre 150 et 250€ suivant le taux d'emprunt et le rendement (ainsi que l'imposition particulière comme Corum qui à des investissement européen).

Pour l'instant rien de concret, mais je viens prendre la température auprès de vous, savoir si vous avez des conseils pour moi, des points de vigilance et pourquoi pas, des opportunités à me partager.


Merci d'avance pour vos réponses que je lis toujours avec attention :D
 
à 6% ca devient carrément contre productif .....
peut etre faut il différer le projet à 2024 si les taux diminuent .....
Merci pour ta réponse Buffeto

Révision du crédit si jamais les taux diminuent?

Sinon une autre idée pour dynamiser mon épargne, un autre effet de levier possible?
 
Sinon une autre idée pour dynamiser mon épargne, un autre effet de levier possible?
pour l'instant c'est compliqué il faut faire le dos rond et attendre que les taux baissent et que le marché immo retrouve une certaine lisibilité ...

par contre comme dans toutes les périodes troublées il y a des opportunités en bourse à jouer . ( par exemple ces jours ci il y avait un bon point d'entrée sur LVMH )
 
Retour
Haut