Fortuneo Gold

Demande de conseils sur l'épargne

Concernant l'investissement immobilier à crédit, n'est-ce pas un peu précipité ? Je veux dire par là qu'a 23 ans, on est (probablement) locataire, on a pas encore investi dans sa résidence principale, on est amenés à bouger géographiquement (encore plus quand on est fonctionnaire), on a peu ou pas d'épargne (dans le cas de Mrdiet, autour de 10 000€, sans compter le prêt étudiant qu'il doit rembourser)....
De mon point de vue, les investissements immobiliers à crédit, c'est bien quand on est déjà installé (ex : quelqu'un qui a 40 ans, qui a déjà un crédit en cours pour sa RP, qui a déjà quelques années d'expérience professionnelle derrière lui, qui a une épargne déjà constituée, qui ne compte pas bouger de l'endroit géographique où il est, qui a déjà plusieurs investissements et qui veut se diversifier dans l'immobilier).
Je pense que la priorité de Mrdiet, c'est d'augmenter son épargne financière dans un premier temps + se constituer un apport pour une éventuelle résidence principale... les investissements immobiliers à crédit, ça peut venir plus tard. Un investissement immobilier à crédit, c'est un engagement de long terme que n'a pas forcément envie de prendre Mrdiet pour l'instant, ça va réduire sa capacité d'endettement et ça peut le gêner pour d'autres projets notamment pour l'achat de son éventuelle résidence principale...
Je pense qu'il y a largement de quoi faire niveau épargne financière pour le moment (livrets, bourse, assurance-vie...)
Là encore ça se discute.
La RP - et je sais que c'est contre intuitif - ça peut se faire en mode "after", notamment quand on est jeune et qu'on peut être amené à bouger.
Et le patrimoine locatif créé peut très bien servir à création de sa RP.

S'agissant des autres produits PEA et AV: oui bien sûr prendre date, absolument, et faire tourner les compteurs fiscaux de 5 ans et 8 ans. Quitte à les alimenter - ou pas - en fonction de ce que Mrdiet aura pris comme direction.

Perso je pense 5000€ en livrets sont largement suffisants.
 
Je comprends tout à fait ce point de vue sur le PEL.
C'est vrai qu'il y a mieux à faire, mais bon, dans mon idée, ce serait juste l'ouvrir "au cas où" et verser le minimum obligatoire dessus. 45€ / mois sur un salaire de 1700€, ce n'est pas une grosse contrainte.
L'argent n'est pas bloqué, il peut être retiré à tout moment en cas de besoin. Simplement, si c'est retiré avant x années, on perd une partie de la rémunération.
Dans l'objet du débat, il s'agissait :
- de comparer la rémunération du PEL actuel, avec les contrats d'assurance-vie
- de comparer aussi le taux susceptible de se trouver obtenu (en cas d'utilisation du crédit associé), et dans ce cas la comparaison se faisait avec un prêt bancaire ....

Je pense que le produit n'est pas à jeter totalement.
Au moins Mrdiet aura des avis différents sur le PEL et pourra se faire sa propre idée.
Alors maintenant, si c'est pour y verser le minimum réglementaire à raison de 45 Eur/mois, pourquoi pas si cela permet de mettre tout le monde d'accord .....
 
Que de débat! en tout cas cela reste très enrichissant!
il va falloir choisir, et se lancer.

Effectivement je dois me lancer mais je viens surtout ici pour éviter certaines erreurs qui sont connues et reconnues, l'être humain apprend de ses erreurs certes, mais également auprès de ses semblables! :D

Les courtiers en ligne ne sont pas plus risqués qu'une banque classique. Boursorama est une filiale de la Société Générale, Fortuneo du Crédit Mutuel Arkea, Bforbank du Crédit Agricole... Il n'y a pas plus ni moins de risques qu'avec une banque traditionnelle.
D'accord, et au niveau de ces différents courtiers en ligne, y a t'il des mieux coter que d'autre? Si je regarde bien, pour les PEA, il y a notamment boursorama et fortunéo, ainsi que bourse direct qui reviennent régulièrement.

>>> Conclusion : Je maintiens qu'il faut l'ouvrir si vous y avez droit.

Concernant le crédit, 0,5% c'est faible donc il faut mieux laisser courir le crédit et ne pas le rembourser par anticipation.
D'accord! Oui, je comptais bien le laisser courir car j'avais regardé pour le rembourser mais ce n'était pas intéressant.


Et le patrimoine locatif créé peut très bien servir à création de sa RP.
Oui je me suis un peu renseigner sur le patrimoine locatif. Cependant mon profil à une particularité dont je n'ai pas parlé: Je suis insulaire sur Belle Ile.
Du coup pour rebondir: je ne vais pas acheter une RP sur Belle ile car le marché n'ai pas accessible pour moi.
Un patrimoine locatif dans une autre ville pourquoi pas, mais je ne pourrais pas gérer mon bien moi-même et devrait faire appel à une agence. Est-ce intéressant malgré les frais?

Je compte rester sur belle ile encore 3-4 ans grand maximum, ensuite je verrais où le vent me porte, du coup je ne sais pas si l'immobilier est quelque chose d'intéressant.

Je sais qu'il existe les SCPI, le crowfounding immobilier, mais est-ce réellement intéressant?
J'ai lu également que l'investissement en EHPAD offrait des taux intéressant (jusqu'à 5%) mais qu'il allait peut être devenir très risqué dans les prochaines années car l'état parle de diminuer les aides pour les retraités.


PS: Merci pour ces avis sur le PEL, je vous tiens au courant suivant ma décision qui sera éclairée grâce à vous tous! :)
 
Je suis insulaire sur Belle Ile.
Waouh la chance ! Cool 🤩
Je comprends que tu aies envie d’y rester; cette île est splendide, j’en garde un souvenir indélébile.

Et du coup je comprends mieux.
Oui pour du locatif, il faut certainement aller sur le continent, dans une ville moyenne ou sur les SCPI mais c’est pas pareil et moins glam.
Cela dit il faut raisonner froidement dans ce type d’invt.
 
Un patrimoine locatif dans une autre ville pourquoi pas, mais je ne pourrais pas gérer mon bien moi-même et devrait faire appel à une agence. Est-ce intéressant malgré les frais?
Oui il te faut déléguer cela, si tu te lances.
Ces frais sont qui + est déductibles des revenus locatifs.
=> qq part le Fisc t’aide à les payer
 
Oui il te faut déléguer cela, si tu te lances.
Ces frais sont qui + est déductibles des revenus locatifs.
=> qq part le Fisc t’aide à les payer
En procédant à un mandat locatif, les frais prélevés par l'intermédiaire sont déductibles, car charge de gestion locative ....
 
D'accord, et au niveau de ces différents courtiers en ligne, y a t'il des mieux coter que d'autre? Si je regarde bien, pour les PEA, il y a notamment boursorama et fortunéo, ainsi que bourse direct qui reviennent régulièrement.
Ça dépend du nombre d'ordres que vous passez dans l'année et du montant maximum d'un ordre. Si vous ne passez qu'une dizaine/vingtaine d'ordres dans l'année pour un montant qui ne dépasse pas 500€ par ordre, le courtier adapté pour vous ne sera pas forcément le même que pour celui qui passe 1000 ordres dans l'année, pour un montant minimum de 5000€ par ordre.
En supposant que vous êtes dans la première catégorie (vous passez peu d'ordres dans l'année, les ordres ne dépassent pas 500€) et que vous voulez investir via un PEA, je trouve qu'il y a deux courtiers qui se distinguent, mais ça n'engage que moi :

Bourse direct
Avantages :
- le coût d'un ordre de 500€ est de 0,99€ seulement (soit 0,2% environ), c'est le moins cher du marché, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs.
Inconvénients :
- Les virements sortants sont facturés 6€.
- Certaines opérations sont payantes, par exemple la mise au nominatif d'un titre est facturée 18€.

Boursorama
Inconvénients :
- le coût d'un ordre de 500€ est de 1,99€ (soit 0,4% environ), c'est plus cher que Bourse Direct, mais ça reste en dessous du maximum légal de 0,5%.
Avantages :
- Les virements sortants sont gratuits.
- Certaines opérations que Bourse Direct facture, par exemple la mise au nominatif d'un titre, sont gratuites.
- Le site et l'application sont extrêmement fonctionnels, en un clic, vous pouvez avoir immédiatement une attestation de détention de titres, utile pour participer à l'assemblée générale des actionnaires, ou pour s'inscrire à un club d'actionnaires, par exemple...
- Dès 20 000€ de placements financiers chez Boursorama, incluant le PEA, vous pouvez emprunter jusqu’à la moitié de vos avoirs via une avance sur titres, un crédit in fine. Soit au minimum 10 000€ empruntés sur 3 ans à TAEG 0,65% (en période promotionnelle). C'est intéressant car 1) ça vous permet d'investir sur autre chose, tout en conservant vos placements chez Boursorama, qui continuent de générer des intérêts 2) ça vient compenser un peu le problème du PEA, à savoir qu'avant 5 ans tout retrait entraîne la clôture du plan et la perte des avantages fiscaux : via l'avance sur titres, vous pouvez récupérer du cash sans avoir besoin de fermer le PEA et sans perdre les avantages fiscaux 3) Dans la même idée, si vous avez besoin d'argent mais que le contexte ne se prête pas à retirer (on est en plein krack boursier par exemple...), vous pouvez récupérer du cash sans avoir besoin de retirer au pire moment. Petit bémol quand même, tous les titres ne sont pas éligibles à l'avance sur titres.
- Outre l'avance sur titres, Boursorama fait également un prêt amortissable à partir de 10 000€ à TAEG 0,95% sur 3 ans ou 4 ans. Ce prêt semble être réservé aux meilleurs clients, à savoir solvables ET rentables. Si en plus d'être fonctionnaire, vous ouvrez le PEA chez eux, je pense que vous cocherez toutes les cases le jour où vous demanderez à bénéficier de ce prêt.
 
Waouh la chance ! Cool 🤩
Je comprends que tu aies envie d’y rester; cette île est splendide, j’en garde un souvenir indélébile.
Disons que j'y reste avant tout d'un point de vue professionnel, le marché de diet' est quand même hyper bloqué et j'ai la chance qu'après mes études, j'ai trouvé un poste à temps plein, je me fais stagiairisé cette année et du coup titularisé l'année prochaine. J'ai une grande autonomie et je fais un peu les projets que je souhaite, donc c'est propice à tester plein de choses et à l'enrichissement perso.
Mais oui, le cadre est quand même phénoménal, surtout pour un randonneur! :D

Oui il te faut déléguer cela, si tu te lances.
Ces frais sont qui + est déductibles des revenus locatifs.
=> qq part le Fisc t’aide à les payer
Je regarderais plus en détail du coup! Mais je pense que je vais déjà voir comment se passe les premières ouvertres de compte, me familiariser avec le PEA, regarder la meilleure assurance vie qui me correspond. Je vais laisser mûrir un poil plus ce projet immobilier!

J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur boursorama, notamment sur le service client et les problèmes de transfert de compte. Victime de leur succès?
 
J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur boursorama, notamment sur le service client et les problèmes de transfert de compte. Victime de leur succès?
Personnellement ce qui m'importe avant tout, ce sont les tarifs et la facilité d'utilisation au quotidien. Le service client, c'est accessoire. En 2 ans, je ne les ai jamais appelés une seule fois. J'ai envoyé en revanche 2-3 mails. Le délai avant d'avoir une réponse par mail peut parfois être long, mais on finit quand même par avoir une réponse.
Tout est fait pour que le client puisse réaliser, en toute autonomie, un maximum d'opérations dans son espace client, 24h /24 et 7j /7, le besoin de contacter le service client devrait être rare.
Il faut prendre les avis négatifs avec du recul, garder à l'esprit que les insatisfaits sont plus susceptibles de s'exprimer que les satisfaits.
C'est sûr que si vous avez besoin de contacter le service client tous les 3 jours, Boursorama ne vous conviendra pas.
 
j'ai vu cité boursorama et Bourse Direct.

je n'ai pas vu cité Fortunéo.
j'y suis depuis 1 an maintenant.
aucun soucis avec eux.
compte courant puis PEA ouvert.
j'ai du les contacté 1 ou 2 fois par téléphone pour divers questions sur le PEA.
attente de 5/10 mn pour les avoir, réponses claires et precises de leur part.

pour le PEA, ils prennent 1,50€ de commission pour toutes transactions jusqu'à 500€.
dans les normes (il n'y a que BD qui est moins cher).
pour le moment, aucun soucis au niveau des ordres que j'ai effectué.

que du bien depuis 1 an.

pour info: (si cela peut avoir une inmportance pour vous!!)
Boursorama, c'est la banque Societé Generale.
Fortunéo, c'est le Credit Mutuelle Arkéa.
Bourse direct, c'est Viel&Cie, une société d'investissement.

 
Retour
Haut