Demande crédit immo après achat terrain et début construction

tototo

Membre
Bonjour,

J'envisage d'attendre le 1 septembre pour demander mon crédit immobilier (pour avoir droit au PTZ)
Est ce que ça pose problème si j'achète mon terrain fin juillet et que je commence à construire directement ?

Il n'y a pas de clause qui dit qu'on doit demander le crédit immobilier avant le démarrage du projet ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,
si je lie bien entre les lignes, vous avez les fonds disponibles pour l'achat du terrain sans recours au crédit.

d'autre part le projet de construction est déjà bien engagé car il vous faudra le permis de construire et le délais de purge des recours des voisins....

le PTZ est directement rattaché à la construction et ne se déclenche pas sur l'achat du terrain seul.

vous auriez donc un prêt immobilier + PTZ sur le prix de la construction seule ?

attention néanmoins à quelques points:

certaines banques vont faire passer le dossier technique via des sociétés de contrôle technique qui valide le projet.
si quelque chose coince sur le dossier comme par exemple un intervenants avec une notation dégradée par exemple pour des sinistres de malfaçons multiples il peut y avoir avis négatif et de là refus de la banque.

vous passez par un Constructeur de maison individuelle ?

Cdt
 
Bonjour,

De toute façon, quel que soit le projet, avec un prêt à taux zéro, la réglementation prévoit que l'offre de prêt doit être émise avant la réalisation du projet = avant achat et/ou commencement des travaux.

Cdt
 
Merci pour vos réponses, c'est encore un peu confus pour moi

Oui le permis est accepté, j’attends la purge du recours au tiers pour acheter le terrain avec mes fonds propres (fin juillet)
Je construis avec un maitre d’œuvre, je n'ai pas encore les devis de chaque entreprises, c'est pour ça que je n'ai pas encore fait la demande de prêt (Ils veulent tous les devis..) Je ne me fais pas de soucis pour les test des banques, ce sont des entreprises sérieuses que j'ai consulté.
Et je me dis que si j’attends début Septembre je peux demander un PTZ ce qui allègera le cout de mon crédit mais la réponse d'Aristide me fait un peu peur, je n'aurais pas le droit au PTZ si je commence les travaux avant septembre ?
 
J'ai oublié de préciser une possibilité qui pourrait peut-être vous intéresser.

L'article R.31-10-8 du code de la construction et de l'habitation prévoit en son alinéé N° 7:

"Si le terrain destiné à la construction a été acquis depuis moins de deux ans à la date d'émission de l'offre de prêt, sa valeur d'acquisition peut être prise en compte dans le coût de l'opération et refinancée."

Cdt
 
exact
j'ai déjà financé des achats de terrain sur durée courte en attente du projet construction puis reprise du prêt terrain en rachat dans le cadre de l'opération globale sur durée plus longue pour la totalité

Cdt
 
Bonjour,

Oui mais ce texte n'est pas restrictif et, de ce fait, il n'est peut-être pas inutile de préciser qu'il ne limite pas cette possibilité de refinancement ultérieur à un rachat de crédit.

Ainsi un acquéreur/investisseur qui aurait initialement autofinancé son terrain en puisant les fonds nécessaires dans son épargne pourrait, de la même façon, se refinancer dans les deux ans de l'acquisition.

Cdt
 
Je vais acheter mon terrain sur fond propre fin juillet.
Je vais commencer les travaux sur fond propre début aout.
Je vais faire ma demande de crédit 98K + 22K PTZ en demandant l’émission de l'offre de prêt après le 01 septembre.

Et je verrais bien ce que ça donne !
 
Bonjour,

Ainsi qu'indiqué antérieurement la réglementation PTZ prévoit que l'offre de prêt doit être émise avant le commencement des travaux.

La réglementation PTZ est suivie par la SFGAS, organisme mandaté par l’État et elle procède régulièrement et dans toutes les banques à des contrôles à la fois sur "pièces/dossiers" et sur "place" si elle le juge nécessaire

Si votre banque (et vous même) ne veut pas prendre le risque d'une reclassification elle ne prendra pas en compte votre demande de PTZ.

Cdt
 
Au lieu de commencer les travaux début aout il faudrait donc que je les commence début septembre après avoir eu l'offre de prêt ?
Bon après ça ne change pas grand chose, je vais en discuter avec la banque !

Merci !
 
Retour
Haut