Débuter oui, mais quelle action choisir ?

je souhaite aussi vous féliciter aussi pour vos réponses qui sont étaillées et limpides, qui rends attrayant et enrichissants des posts comme celui-ci !
Merci beaucoup pour ces compliments.

j'ai un portefeuille PEA d'environ 10000 euros dont voici le détail ci dessous:
Au vu de la conjoncture, qu'en pensez vous ?

Par rapport à votre portefeuille, c'est difficile de répondre sur sa constitution parce que l'on aura forcément un biais affectif personnel.
Ceci dit, je trouve que votre choix de valeurs est plutôt bien pensé :
Il y a du défensif, du cyclique, des grosses et des petites valeurs.
Globalement, elles sont peu endettées, et c'est très important dans le contexte actuel qui penche vers une remontée des taux.
Air Liquide l'est un peu depuis le rachat d'Airgas, mais largement dans les clous et affiche un ratio Dette/Ebidta de 3,8.
Dit de manière plus compréhensible, il faut 3,8 ans à l'entreprise pour que ses bénéfices permettent de rembourser la dette.
Jusqu'à 5, c'est correct. Au delà, c'est chaud pour les entreprises concernées.
C'est le cas de CBO Territoria pour laquelle j'ose difficilement annoncer le score : Il est de 11.
Je ne suis pas fan de cette société à cause de son endettement, mais surtout à cause de l'étroitesse de son marché qui se limite à La Réunion.
Vous l'avez choisie, peut-être se révélera-t-elle être un excellent placement.
Sinon, je ne peux qu'applaudir à vos choix pour Air Liquide, Thalès et Sanofi.

j'ai essayé de diversifier en prenant des actions avec dividende car j'ai une stratégie à 15 ou 20 ans .... je n'aurai pas besoin de cette somme avant...
Quel raisonnement avoir précisément sur l'orientation d'un portefeuille ?

Vous avez fait une erreur en pensant "actions avec dividende", sous-entendu action de rendement (je suppose), et en sélectionnant des actions sur, peut-être, leur dernier dividende versé : Oui, ou non?

Je fais cette remarque parce que j'ai remarqué que la plupart des actions retenues versent un dividende conséquent, au moins pour cette année : de 4 à plus de 6% pour 5 sur 8.

Pour moi, la seule vraie valeur de rendement est Total qui est capable de délivrer un rendement constant malgré les variations du cours du pétrole.
Le rendement est une chose, il faut également voir les mouvements de l'action.
Par exemple, ABC ARBITRAGE a une volatilité très importante : un cours de 7,5€ en 2011 qui passe à 4,5€ en 2013, pour remonter à 7,5€ en 2017 et revenir à 6€ actuellement. Ce sont des montagnes russes.
Le cours de l'action est la 1ère chose à prendre en considération parce que c'est la valorisation de votre épargne investie sur la valeur. Et seulement ensuite on regarde son rendement.
Ceci dit, avoir choisi ABC ARBITRAGE est peut-être judicieux parce que cette société tire sa croissance de la volatilité de la bourse... C'est le cas en ce moment, et on peut penser que la volatilité va durer un bon moment.

Quel raisonnement avoir sur l'orientation de son portefeuille?
De manière générale, je dirais qu'il faut en 1er penser endettement et taux d'intérêt.
C'est le marché obligataire qui dicte la direction de la bourse.
D'une part, les investisseurs mettent en permanence en balance la rentabilité d'une obligation avec celle d'une action.
Les flux financiers iront vers l'un, ou l'autre, et auront une incidence certaine sur ces marchés.
Et, d'autre part, une entreprise se développe en général par l'emprunt.
Nous sortons de 30 années de baisse des taux d'intérêt. ce qui doit inciter à la prudence.
Il est impératif d'apprécier le niveau d'endettement d'une entreprise dans ce contexte de hausse des taux avant d'y investir.
Le seul endettement n'est pas suffisant comme appréciation parce qu'une entreprise peut avoir une dette élevée mais connaître une forte croissance et être très profitable. La dette sera alors réduite rapidement
Le rapport dette/Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) calcule le nombre d’années de bénéfices nécessaire pour rembourser la totalité de la dette.
Un ratio qui est excellent jusqu'à 2 (années) et très mauvais au dessus de 5 (années).
ABC ARBITRAGE - Pas de dettes
AIR LIQUIDE - Dette/Ebidta 3,8
CBO TERRITORIA - Dette/Ebidta 11
KAUFMAN ET BROAD - Dette/Ebidta 0,2
SANOFI - Dette/Ebidta 2
THALES - Pas de dettes
BOUYGUES - Dette/Ebidta 2,30
AMUNDI - Dette/Ebidta 0,5

Vous avez du temps devant vous, optez pour des titres de fond de portefeuille qui sont solides, ont de longues années d'existence, et sont souvent devenus des leaders mondiaux dans leur catégorie.
- Vous pouvez asseoir votre portefeuille sur un socle prudent : Total, Air Liquide, la pharmacie avec Sanofi ou l'agroalimentaire avec Danone sont des bases défensives pour un portefeuille.
- Viennent ensuite les tendances et les évolutions de notre société. Je crois que l'on en a un peu parlé plus haut :
Le vieillissement de la population : le silver age et la santé sont au coeur de nos sociétés : santé avec Sanofi, mais aussi Essilor ou Orpea (maisons médicalisées... mais, attention : dette importante) sont des pistes intéressantes pour un portefeuille à long terme.
La sécurité de nos pays et économies sont aussi au coeur des préoccupations de nombreux gouvernements et les budgets militaires augmentent un peu partout... Super, on a un champion du domaine avec Thalès qui a 3 activités que sont l’aérospatiale, la défense et la sécurité.

Sur cette base prudente, rien n'empêche de regarder un peu vers des sociétés de croissance. Le luxe est bien le meilleur ambassadeur d'entreprises de croissance pour notre pays : Vous avez le choix avec des entreprises comme LVMH, Hermès ou Kering dans le luxe, mais aussi L'Oréal, leader mondial de la cosmétique.
Il ne faut plus attendre du rendement avec ces actions, mais de la valorisation.

Mais ce n'est pas tout!! Il faut aussi tenir compte des cycles économiques.
Si les taux remontent, les entreprises endettées seront pénalisées... D'où ma remarque sur CBO.
Orpéa, citée quelques lignes plus haut, sera aussi pénalisée parce qu'elle est très endettée. Ainsi que les télécom et tout le secteur de l'immobilier. Un constructeur comme Kaufman & Broad devrait être pénalisé par une remontée des taux qui aura un impact sur l'immobilier.
A l'inverse, le secteur financier sera le grand gagnant de la hausse des taux : Axa, Amundi, BNP, etc..
Encore faudrait-il que l'Italie ne dérape pas trop.... La BNP a une exposition assez forte à la dette italienne. Elle pourrait subir quelques dommages si jamais il devait y avoir une attaque en règle sur le marché des taux italiens dans les prochains mois.
Vous avez déjà Amundi en portefeuille, Axa pourrait être une piste pour l'année prochaine. Le titre fluctue en fonction des mouvements sur les taux.
Aujourd'hui le 10 ans monte, 0,83% en France, Axa monte. Hier les taux ont baissé, Axa, à l'instar des financières, a baissé.
Si, dans 1 an, le 10 ans est à 1,5%, Axa se sera revalorisée en conséquence.
Vous voyez, là on n'est plus sur du fond de portefeuille, on est en présence d'entreprises dépendantes de cycles économiques. C'est l'opposition entre valeurs cycliques et valeurs défensives.
Les financières sont des cycliques.

Vous l'avez compris, rien n'est simple et l'improbable vient souvent perturber le beau scénario échafaudé avec soin comme je viens de le faire ici.
Exemple : les valeurs du luxe, elles sont formidables et elles ont des parcours, comme dirait Trump, fantastiques. Oui, mais, grain de sable disséminé par Trump : la guerre commerciale lancée avec, ou contre, la Chine risque de plomber l'économie chinoise, et même mondiale. Or, le luxe profite largement de l'expansion chinoise.
Résultat : Nos 3 entreprises sont à la peine et ont enregistré des baisses significatives ces dernières semaines.
Si on veut investir sur le secteur, peut-être faut-il attendre un peu avant de le faire!
Idem pour Pernod Ricard, une magnifique société dont il n'est pas nécessaire de décrire l'activité, et qui exportant beaucoup en Chine.... Tout comme Danone. belle valeur de fond de portefeuille et qui vient pourtant de perdre presque 10% à cause de la Chine.

Mes conseils :
Du fond de portefeuille avec des entreprises solides
pour donner une base stable au portefeuille.
Des titres de croissance pour dynamiser un peu le portefeuille.
Listez un certain nombre d'actions à ranger dans ces 2 catégories et faites ensuite votre choix.
Le choix, vous l'avez déjà grandement fait... Rien n'empêche, malgré tout, d'évoluer au fil du temps puisque rien n'est jamais figé.

Mais, très important : Toujours regarder la dette et avoir un oeil sur les taux d'intérêt.
Si les taux montent, un peu de financière ne fera pas de mal.

Garder des liquidités :
Pour profiter des trous d'air qui affectent régulièrement des secteurs, ou des titres en particulier.
Sanofi a été un bon exemple récent lorsque le cours est revenu vers 65€
Et pour, peut-être, participer aux privatisations à venir et investir sur des entreprises comme ADP ou la FDJ si leur introduction (pour la FDJ) se révèle être une belle opportunité.
 
super réponse ! merci encore pour cette réponse qui est une ligne directrice que je vais m'empresser de suivre, très enrichissant à lire (y).
 
J'ai oublié les avertissements d'usage :
Ce ne sont pas des recommandations d'achat en l'état, mais simplement des réflexions personnelles nées de mes expériences boursières de ces nombreuses années passées (au moins 20) à investir en bourse.
Ce que j'ai écrit est ce que j'applique en bourse, avec un peu plus de petites valeurs dans lesquelles il y a de superbes sociétés, de beaux parcours, mais aussi plus de risque. Commencez par le commencement et les grandes valeurs, ce sera déjà pas mal.
 
Bonjour,

j'avais une autre question assez importante à mes yeux:

Quand et à quelle fréquence faut-il arbitrer son PEA ?

Une fois par an, 2 fois ? Tous les trimestres ? Faire un point et peut-être vendre certains titres ?

Je sais que ce que je vais dire est un peu stupide, mais j'ai ouvert mon PEA il y a une semaine, et j'ai pris des actions MCPHY ENERGY, et elles ont déjà perdues 10 % (les autres sont stables), mais de ce fait cela m'inquiète !

Même si au bout d'une semaine on ne peut pas tirer de conclusion mais forcément on se pose des questions quand on débute.
 
Bonjour,
j'avais une autre question assez importante à mes yeux:
Quand et à quelle fréquence faut-il arbitrer son PEA ?.
Alors primo, le PEA est juste une enveloppe fiscale, qui va abrier un compte titres, mais qui présente des particularités de fonctionnement, et où l'on ne peut pas y mettre n'importe quel titre ...

Mais autrement, il se gère comme un compte-titres ordinaire, si ce n'est que l'on ne pourra pas utiliser l'effet de levier du SRD ...

Une fois par an, 2 fois ? Tous les trimestres ? Faire un point et peut-être vendre certains titres ?.
Ensuite, et pour la périodicité de surveillance, c'est également comme un compte titres, et c'est surtout selon vous ....

Perso, je ne consulte pas le compte titre de mon broker chaque jour, mais je me suis constitué des listes de titres sur le site ABC Bourse, et là c'est tellement pratique, que je peux les consulter 20 fois dans la journée, si cela me chante ; en pratique, je ne les consulte que 2 fois par jour de façon régulière, le matin durant la première heure de cotation, et le soir, pour voir quel aura été le résultat de la progression du jour .....

Alors je sais bien qu'il y a des épargnants qui ne consultent leurs comptes titres qu'une seule fois par mois ou par trimestre, mai c'est pour moi notoirement insuffisant ; pour quelqu'un de particulièrement occupé durant la semaine, le minimum serait de le consulter au mois une fois la semaine ....

Ensuite et durant le week-end, préparer des ordres à passer au tout début de la semaine suivante ....

Ensuite, mettons-nous d'accord sur le terme arbitrage, et je le comprend comme céder un titre pour en acheter (ou non) un autre ...

Je sais que ce que je vais dire est un peu stupide, mais j'ai ouvert mon PEA il y a une semaine, et j'ai pris des actions MCPHY ENERGY, et elles ont déjà perdues 10 % (les autres sont stables), mais de ce fait cela m'inquiète !.

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/klze5nwu.qzn.png

Même si au bout d'une semaine on ne peut pas tirer de conclusion mais forcément on se pose des questions quand on débute.
Dans votre cas, tout dépend ce que représente en terme financier la détention de ce titre, et du pourcentage par rapport aux autres titres et au total de votre portefeuille ....
 
Dernière modification:
Je sais que ce que je vais dire est un peu stupide, mais j'ai ouvert mon PEA il y a une semaine, et j'ai pris des actions MCPHY ENERGY, et elles ont déjà perdues 10 % (les autres sont stables), mais de ce fait cela m'inquiète !
Même si au bout d'une semaine on ne peut pas tirer de conclusion mais forcément on se pose des questions quand on débute.
McPhy, c'est l'hydrogène sous forme d'énergie pour remplacer les énergies fossiles.
L'entreprise vient d'avoir son 1er contrat pour installer une station hydrogène à Berlin.
EDF croit beaucoup en l'avenir de l'hydrogène et vient d'entrer cet été au capital (20%) de McPhy.
Si l'avenir semble plus que prometteur pour McPhy, la société n'est qu'au début de son histoire.
2 analystes suivent la valeur et les 2 sont acheteurs du titre.
Il faut donc penser à long terme en investissant sur cette valeur.
Si la question est : quels sont les secteurs ou les valeurs sur lesquels miser aujourd'hui?
McPhy doit faire partie des réponses. Mais ne vous inquiétez pas si le cours baisse de 10% en 1 semaine.
L'entreprise a une capitalisation de moins de 100 M€. EDF possédant 20% du capital, le flottant en bourse ne doit pas dépasser les 50% du capital. Ce qui amplifie facilement les écarts de cotation.
Ces mouvements parfois importants sont le lot de toutes les startups et autres biotech, medtech cotées en bourse.
 
McPhy, c'est l'hydrogène sous forme d'énergie pour remplacer les énergies fossiles.
L'entreprise vient d'avoir son 1er contrat pour installer une station hydrogène à Berlin.
EDF croit beaucoup en l'avenir de l'hydrogène et vient d'entrer cet été au capital (20%) de McPhy.
Si l'avenir semble plus que prometteur pour McPhy, la société n'est qu'au début de son histoire.
2 analystes suivent la valeur et les 2 sont acheteurs du titre.
Il faut donc penser à long terme en investissant sur cette valeur.
Si la question est : quels sont les secteurs ou les valeurs sur lesquels miser aujourd'hui?
McPhy doit faire partie des réponses. Mais ne vous inquiétez pas si le cours baisse de 10% en 1 semaine.
L'entreprise a une capitalisation de moins de 100 M€. EDF possédant 20% du capital, le flottant en bourse ne doit pas dépasser les 50% du capital. Ce qui amplifie facilement les écarts de cotation.
Ces mouvements parfois importants sont le lot de toutes les startups et autres biotech, medtech cotées en bourse.

Donc selon vous, mais sans pouvoir l'affirmer évidemment, cette valeur a de fortes chances de voir son cours évoluer positivement à l'avenir ?
 
Retour
Haut