Débuter oui, mais quelle action choisir ?

Donc selon vous, mais sans pouvoir l'affirmer évidemment, cette valeur a de fortes chances de voir son cours évoluer positivement à l'avenir ?
Il est certain que son cours va évoluer, mais pour le voir évoluer positivement, il faudra attendre ....

Alors attendre quoi ? Une inversion de tendance bien entendu ....

Mais, sera-ce attendre 1 semaine,, 1 mois, 1 trimestre ou bien 6 ou 7 de ces trimestres, nul ne le sait ....

Mais ce que l'on sait, c'est qu'une performance boursière, cela commende par un achat à un niveau attrayant, et ensuite par une prise de profit (partielle ou non) qui concrétise une sortie à un palier d'évolution ; plus facile d'en énoncer le principe que de le réaliser, je suis d'accord !!:confused:

Comme toujours, c'est donc le marché (la collectivité au sens large des acteurs boursiers) qui, par leurs interventions, le détermineront ....
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

j'ai décidé d'ouvrir un PEA et d'y investir 1000 € au départ puis entre 50 et 100 € par mois en moyenne.

A noter également que je ne souhaitent pas mettre ces 1000 € sur une seule action, mais au moins sur 3 ou 4 au départ et je souhaite également éviter les titres au delà de 100 €

Bonjour @Ludwig , je me permets de réagir (ou plutôt de participer) à votre thread tout simplement parce que je suis dans une posture équivalente à la votre.
Le budget dont je dispose est à peu près le même, je suis plus ou moins nouvel investisseur (j'ai possédé des titres, mais que j'ai du vendre du fait de quelques aléas ... des SCPI en l'occurence).

Je vais donc ouvrir un PEA mais pour ma part chez ING ou BforBank (j'hésite encore entre les 2 banques, il faut que je fasse un petit choix).
 
Bonjour @Ludwig
Je vais donc ouvrir un PEA mais pour ma part chez ING ou BforBank (j'hésite encore entre les 2 banques, il faut que je fasse un petit choix).
Alors s'il vous faut faire un choix, et comme les plateformes ne sont pas identiques, et si j'étais dans vote situation, je commencerais par l'ouverture d'un compte titres chez chacun d'eux, de manière à commencer à y faire des transactions qui ressembleront à celles qui seront menées dans le cadre d'un PEA ....

Une fois familiarisé avec les plateformes, à vous de choisir celle avec laquelle vous serez le plus à l'aise ....
 
Dernière modification:
Je vais donc ouvrir un PEA mais pour ma part chez ING ou BforBank (j'hésite encore entre les 2 banques, il faut que je fasse un petit choix).

Si ceci peut vous aider :
ING
  • Frais de courtage Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
  • Ordre de 0 à 1 000 € -> 4 €
  • Ordre de 1 000 € à 3 000 € -> 6 €
  • Ordre de 3 000 € à 8 000 € -> 8 €
  • > 6000 € -> 0,25%
  • courtage sur les OPCVM Ordre > 100 € -> gratuit (<100€ -> 8€) + 19 fonds sans droits d'entrée
  • Mise au nominatif ..15 € /ligne
  • Transferts de Compte Titres / PEA vers un autre établissement 15€ / ligne
  • Forfait fixe transfert de PEA 50€ / transfert
  • Clôture de compte-titres ou PEA 0€

BForBank
  • Frais de courtage Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
  • Actions, Obligations, Trackers
  • Ordre de 0 à 1 000 € -> 2,5 €
  • Ordre de 1 000 € à 3 000 € -> 5 €
  • > 3000 € -> 0,13% (mini 10€)
  • Warrants, Bons et Droits -> 4 € (+0,05% sur part > 7000€)
  • OPCVM -> 2000 fonds sans frais de courtage, ni droits d'entrée
  • Mise au nominatif . 0 €
  • Inscription et cession de titres non cotés 0,10 % (min 200 €, max 500 €)
  • Transfert de compte-titres, PEA ou PEA-PmE vers un autre établissement 100 € + 24 € /ligne
  • Clôture de compte-titres ou PEA 100€
 
Je ne sais pas si c'est le cas dans ces banques en ligne, mais chez Binck le système de parrainage permet au parrain ET au filleul de bénéficier chacun de 100 euros de frais de courtages offerts sans limite de temps; c'est assez pratique pour les débutants qui souhaitent se faire la main sur de petits ordres et tester un courtier. Les frais de courtage sont prélevés à chaque opération (achat et vente) mais sont rétrocédés immédiatement sur le compte liquidités.
 
C'est relativement cher quand même, surtout pour un novice qui va passer des ordres de faible montants.
Pourquoi vous tournez vous vers ING et BFOR ? Il y a moins cher ailleurs.
 
(re), merci pour vos conseils.
@Stv Oui, il y a certainement moins cher, mais pour le coup, je pense que je suis dans l'optique d'une banque avec convention de compte et instruments financiers (plus le service).
Donc en gros, cette banque n'est pas que pour acheter des titres, elle me sert aussi en tant que "banque".
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Grosso-modo, si je suis toujours à la BRED actuellement, si je conserve cette banque physique, c'est parce que j'y ai aussi des intérêts, il n'y a pas que l'aspect du coût qui soit dans la balance (Je vais dire un truc comme un autre, par exemple certains vont privilégier une banque parce qu'elle est filiale de machin ou parcequ'il y a mise à disposition d'une carte bancaire de tel gamme).
Voilà, voilà désolé, j'ai trop parler.
Au plaisir de vous lire.
 
Que conseillez vous à quelqu'un qui ne souhaite pas forcément suivre la bourse tous les jours ni trop se prendre la têt à construire son portefeuille ? Je n'ai pas pour ambition de chercher des rendements fous et souhaite aussi diminuer mes risques (sur le long terme entendons nous bien).

Est-ce qu'un portefeuille de 3-4 ETF world peut suffire à faire fructifier ses investissements sur le long terme ?
 
Non, surtout pas en ce moment!! Vous augmentez vos risques avec des ETF puisqu'ils vont répliquer au 1/4 de % les variations des indices.. En ce moment, vous avez remarqué, c'est plutôt pas top.
 
Je comprends mais les fonds indiciels ne présentent-ils pas toujours un des investissements les plus sûr à échelle de 20-30 ans ? Si pour ne pas trop réfléchir on prend une approche type DCA et qu'on met par exemple 500 euros pour moi sur 20 ans, les variations d'aujourd'hui seront probablement négligeables et ces fonds semblent avoir été toujours gagnant à long terme. Vous me conseillerez de me diriger vers d'autres produits ?
 
Retour
Haut