Débutante

-Pitchoune

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Je suis assez jeune (moins de 25 ans) et je ne connais pas le monde de l'investissement par cœur (voire pas beaucoup car ce n'est pas le sujet de mes études) je me renseigne sur le sujet petit à petit. J'aurai besoin de vos conseils.

Voilà, mes parents il y a 4 ans de cela, ont vendu une parcelle de terrain et j'ai pu toucher environ 20 000 euros pour payer mes études. Après quelques années je me suis tournée vers l'alternance qui permet d'avoir une expérience et aussi une rentrée d'argent.
J'ai pu donc économiser l'argent restant, et il me reste aujourd'hui environ 14 000€.

Seulement voilà, j'ai 12 000€ sur mon compte en banque mais j'en ai marre d'avoir si peu d’intérêts chaque année (dans les 30€:cry:).
J'ai 1100€ sur un compte épargne salariale (qui a déjà évolué de 20% vu que javais il y a un an 930€ ) grâce à la boite où je travaillais. j'ai aussi 1000€ sur un site nommé "Mon petit placement" qui ouvre une assurance vie si j'ai bien compris...

Enfin bref, qu'est-ce que je pourrai faire pour rentabiliser un peu plus tout ça ? J'ai un peu d'argent de côté je me dis autant en profiter de mon jeune âge pour commencer à comprendre, et placer son argent intelligemment. J'ai vu pas mal sur internet les "ETF", des sortes d'indice boursiers sur les plus grandes entreprises des Etats Unis ou de France... Est-ce que je pourrais me tourner vers ça?

Merci d'avoir lu mon post, je vous souhaite une bonne soirée. :biggrin:
 
Bonsoir,
La première chose à faire est de déterminer vos objectifs:
- C'est pour quoi cet argent ? De l'épargne de précaution; une investissement immobilier; les études de vos enfants (je crois comprendre qu'on en est pas là :ROFLMAO: mais vous voyez le principe)
- combien de temps vous voulez l'investir? 1 an ? 5 ans ? votre retraite ?

çà permet de définir quel sont les enveloppes et les produits qui vous correspondent.

Ensuite bien entendu, il faudra diversifier les investissements entre différents supports et définir votre "appétit au risque": plus vous souhaitez prendre des risques plus çà sera potentiellement rentable mais plus vous risquez de perdre en cas de crise par exemple. L'idée étant que plus c'est du long terme plus vous pouvez prendre des risques car même si les crise arrivent, après l'économie repart.
 
Bonsoir,
La première chose à faire est de déterminer vos objectifs:
- C'est pour quoi cet argent ? De l'épargne de précaution; une investissement immobilier; les études de vos enfants (je crois comprendre qu'on en est pas là :ROFLMAO: mais vous voyez le principe)
- combien de temps vous voulez l'investir? 1 an ? 5 ans ? votre retraite ?

çà permet de définir quel sont les enveloppes et les produits qui vous correspondent.

Ensuite bien entendu, il faudra diversifier les investissements entre différents supports et définir votre "appétit au risque": plus vous souhaitez prendre des risques plus çà sera potentiellement rentable mais plus vous risquez de perdre en cas de crise par exemple. L'idée étant que plus c'est du long terme plus vous pouvez prendre des risques car même si les crise arrivent, après l'économie repart.
Merci de ta réponse.
En effet pour les enfants j'en suis pas là :biggrin:.

Ça serait pour emm.. Je dirai 5 ans.

J'avoue que ce n'est pas très bien défini.
J'aimerai économiser pour plus tard, pour des projets (voiture, appartement... ), pour améliorer mes connaissances personnelles aussi, voir comment la machine fonctionne et pouvoir me débrouiller seule.
 
5 ans c'est déjà un bel horizon, mais par exemple çà ne permet pas d'investir dans l'immobilier/les SCPI si vous avez déjà entendu parlé de ces produits.

Il faut aussi penser à garder une partie d'épargne de précaution; en cas de soucis personnel; en général 3 à 6 mois de salaire selon la stabilité de votre situation.

Il y a deux produit qui peuvent correspondre;

le PEA qui est un placement action d'une durée minimum théorique de 5 ans (pour avoir les bénéficie fiscaux); vous pouvez y mettre des actions bien sur mais aussi les ETF don vous avez entendu parlé qui sont des produits qui répliquent des indices. Par exemple un ETF sur le CAC 40 (l'indice de la bourse de paris) est un produit qui va agir comme si vous achetiez une petite partie de toutes les actions de l'indice, ce qui permet de diversifier les risques et qui peut être utile quand on y connait rien. https://www.moneyvox.fr/bourse/plan-epargne-en-actions.php

Et bien sur l'assurance vie qui reste le placement préféré des français. Il contient 2 poches, une poche appelé "fonds euros" qui est garantie, c'est à dire que le montant de ne peut pas diminuer et une poche Unité de comptes "UC" où vous pouvez mettre différent produits (non garantis cette fois) qui varient selon l'assureur choisi. Vous pourrez trouver plein de comparatif sur internet et notamment sur moneyvox https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fonctionnement.php

Selon votre envie de prendre des risques vous pouvez faire 50/50 ou 80/20 ou 20/80 ou ce que vous voulez. Il faut être vigilant avec les frais du contrats, tout est expliqué sur le site.
 
J'ai un peu d'argent de côté je me dis autant en profiter de mon jeune âge pour commencer à comprendre, et placer son argent intelligemment.
Bonjour Pitchoune

Voilà une phrase quelle est bonne !!
Je partirai du principe justement que vous êtes jeune (très jeune même) et comme vous le dites, sans doute plein de projets en tête qui vont un jour ou l’autre se réaliser, même si cela reste flou dans votre tête, ce qui est tout à fait normal...
Ces projets auront besoin d'un apport financier.
D'autre part, vous ne connaisez pas très bien tout les supports d'investissements, ce qui est normal également à votre âge.

En partant de ses postulats, il serait peut-être judicieux de se renseigner d'avantage sur le PEA et l'Assurance Vie qui pourraient correspondre à votre situation.
Une fois décidé, choisir un courtier (de préférence en ligne) et ouvrir un PEA ainsi qu'une AV (chez un autre courtier) avec un minimum d'argent dessus histoire de "pendre date" et de vous laissez le temps de réfléchir, de vous "formez" à ses instruments...
Si vous avez 14 000 € d'économies il serait dangereux de tout placer sur ces supports car cette argent va être "bloqué" un certain temps (quelques années) donc il ne faut pas en avoir besoin.
1 000 ou 2 000 € maximum sur chacun d'eux pourrait constituer un bon début.

Plus tard et dans les mois qui suivront vous pourrez alors décider d'ajouter de façon régulière (ou pas) un peu d'argent en fonction de vos moyens et de vos projets.
Mais l'idée c'est de ne pas se démunir, on ne sait pas de quoi la vie sera faite et vous pourriez avoir besoin de liquidité à un moment ou un autre.
Déménager, voyager, étudier, sortir, voiture a changer.... etc...

D'autre part, si des supports intéressants existent, il ne faut pas imaginer que vos économies vont "faire des petits" en masse et rapidement.

J'avoue que ce n'est pas très bien défini.
pour améliorer mes connaissances personnelles aussi, voir comment la machine fonctionne et pouvoir me débrouiller seule.
C'est justement ce qu'il faut essayer de faire. Ce n'est pas simple je vous l'accorde mais rien que le fait de poster sur le forum et d'y penser est une bonne chose... ça met la machine en route.

Bonne réflexion et n'hésitez pas si vous avez des questions... le forum est fait pour cela.

(Évidement tout ce que je dis dans ce post n'engage que moi)
 
D'autre part, vous ne connaisez pas très bien tout les supports d'investissements, ce qui est normal également à votre âge.
Bonjour, merci de vos réponses.
Oui c'est compliqué il y a beaucoup de choses différentes!

Une fois décidé, choisir un courtier (de préférence en ligne) et ouvrir un PEA ainsi qu'une AV (chez un autre courtier) avec un minimum d'argent dessus histoire de "pendre date" et de vous laissez le temps de réfléchir, de vous "formez" à ses instruments...
Super je vais me renseigner sur ces choses là :) pour le PEA vous pensez quoi de boursorama banque ? j'ai cru le voir sur youtube comme plutôt pas mal...

Plus tard et dans les mois qui suivront vous pourrez alors décider d'ajouter de façon régulière (ou pas) un peu d'argent en fonction de vos moyens et de vos projets.
Voilà j'aimerai essayer de mettre 200 € par mois si j'y arrive.

D'autre part, si des supports intéressants existent, il ne faut pas imaginer que vos économies vont "faire des petits" en masse et rapidement.
Oui c'est sûr ça a l'air d'être assez long, mais je me dis que c'est déjà mieux que tout laisser à la banque... Merci !!
 
Si vous avez déjà un compte sur Boursorama ce peut être un bon choix.
Sur l'ass vie l'argent n'est pas bloqué, simplement si on sort de l'argent avant 8 ans on perd l'avantage fiscal sur la partie que l'on a sorti. C'est bon de le savoir.
Par contre pour le PEA avant 5 ans soit on "le casse" soit on retire rien.
 
Bonjour Pitchoune

Concernant le PEA Boursorama (je suis client et détenteur d’un PEA et d’une AVchez eux), pour les montants avec des ordres (200-300€/mois), je n’ai rien à redire avec la loi Pacte les frais de courtage sont les mêmes 0,5% jusqu’à un certain montant quelque soit le courtier.
Concernant les actions ou ETF il s’agit essentiellement d’actions « classiques » on y retrouve pas tous les ETF même si éligible ou PEA (exemple l’ETF Spdr high dividend europe car il ne respecte pas le politique d’exécution de Boursorama même s’il est marqué éligible PEA).

Pour ma part j’en suis content car j’y ai un compte bancaire en parallèle et c’est pratique, de plus je suis sur des ETF et des actions très courants donc tout va bien pour moi l’avis est positif.
Certains membres du forum ont une utilisation plus poussée et ont des besoins différents donc je pense que Boursorama n’est pas le plus adapté.

Votre usage vous permettra de décider.

Si Boursorama vous intéresse, il y a en ce moment une offre PEA (et si vous cherchez un parainnage vous pouvez me solliciter 😀)
 
Retour
Haut