Debutant

Max89290

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis et quelques explications.

J'ai 26 ans, ayant épargné 20000 euros, je me suis rendu compte que je ne gagnais pratiquement rien sur cette somme depuis quelques années.
Voici le "plan" que j'ai essayé d'élaborer, n'hesitez pas à me dire si j'ai tout faux svp.
Je voudrais garder 7735 euros sur mon PEL qui ne monte plus d'ailleurs par securité + 2000 euros sur mon livret A.
Les 10000 euros restants j'aimerais vraiment les investir sur le très long terme, je ne sais pas pourquoi mais je sens que j'aimerais plus en profiter dans très longtemps en approchant de la retraite.
Je suis donc tombé sur les ETFs, cependant j'aimerais vraiment que cela reste le plus simpliste et direct possible, meme plus que le risque pour l'instant la gestion est ce qui me derangerais le plus.
Je pensais donc partir sur tout simplement sur un PEA avec un ETF world plutot le lyxor meme si plus de frais car amundi les parts sont chers, je ne sais pas ?
Une AV linxea avenir 50-50 avec tout simplement un ETF obligataire ( le Lyxor bond ? ), la je coince un peu pour l'ETF.
Je me disais qu'en faisant ses choix, je n'aurais pratiquement pas de réequilibrage à faire ( c'est ce qui m'inquiete le plus, j'ai du mal à comprendre la facon de procéder).
C est pour cela, deux enveloppes fiscales avec chacun un ETF pour ne pas avoir à réequilibrer. Dernierement je pensais meme ouvrir un CTO OU une deuxieme AV linxea spirit 2 pour avoir un troisieme ETF sur cet enveloppe, un SP&500.
C'est vraiment pour du long terme vers 45-50 ans.
Désolé pour la longueur, j'espère que vous pourrez m'aider à u voir plus claire, faire de meilleurs choix.
Merci,
Maxime
 
Je pensais donc partir sur tout simplement sur un PEA avec un ETF world plutot le lyxor meme si plus de frais car amundi les parts sont chers, je ne sais pas ?
Bonjour,
L'ETF WLD de Lyxor a un faible encours, et Lyxor est racheté par Amundi.
Le CW8 est largement plus gros que le Lyxor.. Aussi on peut se demander si le Lyxor va rester.
Peut-être sera-t-il absorbé par le CW8.
Autant aller tout de suite sur ce dernier.

Une AV linxea avenir 50-50 avec tout simplement un ETF obligataire ( le Lyxor bond ? ), la je coince un peu pour l'ETF.
Non, mauvais plan à ce stade où en sont les économies, et où les taux devraient remonter avec la baisse du soutien des banques centrales.
Si les taux montent, les placements obligataires, ETF ou OPCVM, vont baisser.
Autant tout mettre en fonds euros. Lui, il ne doit pas baisser.

Je me disais qu'en faisant ses choix, je n'aurais pratiquement pas de réequilibrage à faire ( c'est ce qui m'inquiete le plus, j'ai du mal à comprendre la facon de procéder).
J'ai du mal à saisir votre problème de rééquilibrage!
Je vois surtout que vous vous éparpillez entre des contrats qui n'auront qu'une seule ligne.
Choisissez-en un bon, généralement une AV en ligne, et mettez-y tout dessus.

 
Ne mettez pas en bourse l'argent qui pourrait vous être utile pour acheter votre résidence principale d'ici quelques années. (Cela ne veut pas dire que votre plan actuel est mauvais, tout dépend du reste)
 
Je vois surtout que vous vous éparpillez entre des contrats qui n'auront qu'une seule ligne.
Choisissez-en un bon, généralement une AV en ligne, et mettez-y tout dessus.
+ 1
Peut-être sera-t-il absorbé par le CW8.
Autant aller tout de suite sur ce dernier.
+ 1 encore

L'idée d'épargner à très long terme est une bonne idée, une très bonne idée même.
A 26 ans, j'étais loin de penser à épargner pour ma retraite :ROFLMAO: de toute façon j'aurai pas pu j'avais pas un copec ;)
 
Retour
Haut