Date de valeur prélèvement automatique

Fr79

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai effectué un paiement en 3 fois depuis un magasin par carte bancaire. Cependant j'ai remarqué que lors des deux premier prélèvement leur date d'affichage étaient différente de la date de transaction (exemple date de prélèvement 9 décembre mais date d'affichage sur le compte 13 décembre). Curieux j'ai appris il y'a deux minutes sur ce forum les différences entre date d'opération et de valeur et il se trouve que concernant mes derniers prélèvements, la date de valeur est postérieure de plusieurs jours après la date d'opération.

Est-ce légal pour la banque d'effectuer ces opérations ? Si non quels sont les moyens de recours ?

Cordialement.
 
Bonjour,
leur date d'affichage étaient différente de la date de transaction
Étrange, c'était dans les opérations a venir?
la date de valeur est postérieure de plusieurs jours après la date d'opération
Pourriez-vous envoyer une capture ANONYMISE de cela? Car souvent les gens se plaignent d'une date de valeur antérieure. Elle est rarement postérieur sur un débit car cela arrange le client et a tout vous dire la loi ne fixe qu'une limite antérieur du coup.
 
Il s'agit d'un paiement en 3 fois.... donc peut-être que la date de valeur vient de là ? Donc vérifier sur les documents du magasin les dates prévues pour les 3 paiements ?
Je dis bien peut-être 😉
 
Les banques recoivent les prélèvements jusqu'a 14 jours avant la prise d'effets
Et de ce fait il est possible de les afficher en opérations à venir plusieurs jours avant afin de prévenir le client de l'opération qui va arriver et lui permettre le cas échéant d'alimenter correctement son compte afin de ne pas tomber en negatif.
Donc en general c'est affiché avant ...

La date valeur correspond a l'opération bancaire telle que l'a demandé le créancier.
La date d'affichage ne veut pas dire "grand chose" en tant que telle .... il peut y avoir décalage le cas échéant mais bon dans tous les cas pour les intérets c'est la date valeur qui prime.
 
Sauf qu'ici c'est un achat carte donc ce n'est pas très compréhensible...
Les banques recoivent les prélèvements jusqu'a 14 jours avant la prise d'effets
Et de ce fait il est possible de les afficher en opérations à venir plusieurs jours avant afin de prévenir le client de l'opération qui va arriver et lui permettre le cas échéant d'alimenter correctement son compte afin de ne pas tomber en negatif.
Donc en general c'est affiché avant ...

La date valeur correspond a l'opération bancaire telle que l'a demandé le créancier.
La date d'affichage ne veut pas dire "grand chose" en tant que telle .... il peut y avoir décalage le cas échéant mais bon dans tous les cas pour les intérets c'est la date valeur qui prime.
Il s'agit d'un paiement en 3 fois.... donc peut-être que la date de valeur vient de là ? Donc vérifier sur les documents du magasin les dates prévues pour les 3 paiements ?
Je dis bien peut-être 😉
Merci pour votre réponse.

Voici la capture d'écran d'une des transactions via l'application mobile pour plus de précision.

Même si il est indiqué carte bancaire il s'agit bien d'un prélèvement automatique suite à un paiement en magasin en plusieurs fois.
 

Pièces jointes

  • IMG_20240108_104117.jpg
    IMG_20240108_104117.jpg
    107,1 KB · Affichages: 16
Voici la capture d'écran d'une des transactions via l'application mobile pour plus de précision.
D'accord.
L'organisme en charge demande a votre banque de bloquer la somme le 16 décembre. Votre banque bloque la somme pendant 7 jours, durée des cautions bancaires standard. Au bout de ce délai, l'organisme n'ayant eu aucun blocage sur la caution ni retour sur le crédit ni incident... Débite la caution avant son terme 7 jours plus tard le 23.
Votre carte est donc contrôle le 16 mais vous n'êtes débité que le 23.
Cela est fait par certains organismes pour s'assurer de la solvabilité du client tout en ne débitant que quand tout est ok.
 
Bonjour,

Ma question est de savoir si tout ceci est légal.

Le prélèvement était prévu le 16 décembre mais a été effectué le 23 décembre.

Date d'opération 16 décembre
Date de valeur 23 décembre

D'après les réponses précédentes de ce poste il se trouve qu'il y'a en effet un problème concernant la date d'opération et de valeur.
 
Ma question est de savoir si tout ceci est légal.

Le prélèvement était prévu le 16 décembre mais a été effectué le 23 décembre.
Cela est dû a votre créancier et non a votre banque.
Quand a savoir si cela est légal, il faut voir avec les conditions que vous avez signe avec ce créancier et en cas de contestation se retourner contre lui. La banque n'a fait qu'appliquer ses directives conformément aux normes bancaires, en toute légalité.
 
Merci pour votre réponse

Comment pouvez-vous différencier les directives de la banque et du créancier depuis la capture d'écran envoyé précédemment ?
 
Retour
Haut