Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Oui, je trouve aussi que l'année a du mal à décoller. Soit les plateformes compensent l'hyper-attractivité de la fin d'année dernière, soit il y a des manœuvres en coulisses (rachats, fusions...), soit le rythme ralentit quelque peu parce que la demande diminue ou que les promoteurs font jouer la concurrence (ou toute autre raison).
 
C'est vraisemblablement la plateforme en fonction des notations du projet concerné (et pour générer un attrait minimal au moment de la collecte, du 3% aujourd'hui ne passerait sans doute pas du tout auprès des investisseurs). Mais rien n'empêche le promoteur d'aller voir une autre plateforme et de faire jouer la concurrence...

Quelques projets récents montrent que plusieurs promoteurs changent de plateforme, peut-être plus facilement qu'avant.
 
Poam je te trouve pas très objectif dès qu’il s’agit de Wiseed. C’est normal de faire du teasing !
Et je suis pas d’accord avec toi: les promoteurs ont le choix. Le CF est assimilé par les bqs à D quasi fds propres => rendt élevé.
Après tous les projets ne se valent pas.
S’agissant des Manitous, je n’y voyais aucune connotation « industrielle », mais le respect que je vous dois.
 
Et même du 7% serait considéré comme dans la fourchette basse au vu des rendements servis ces dernières années.

J'ai d'ailleurs un peu peur pour Nuance en cours chez Homunity (1,7 M€ à 8%) : il leur a fallu plusieurs semaines pour aboutir à la collecte sur des projets similaires à 9% et 10%, et Nuance décolle encore plus lentement. Il y a un peu plus de 400 investisseurs à ce jour, contre près de 700 pour Cap Azur (1,5M€ à 9%) ou plus de 900 pour Atrium White Pearl (2M€ à 10%). On peut comprendre l'intérêt de la plateforme de sélectionner quelques gros projets plutôt qu'une multitude de projets plus modestes, mais encore faut-il avoir la base d'investisseurs qui va bien... et leur proposer le rendement qu'ils attendent. L'équilibre est subtil !
 
Et même du 7% serait considéré comme dans la fourchette basse au vu des rendements servis ces dernières années.

J'ai d'ailleurs un peu peur pour Nuance en cours chez Homunity (1,7 M€ à 8%) : il leur a fallu plusieurs semaines pour aboutir à la collecte sur des projets similaires à 9% et 10%, et Nuance décolle encore plus lentement. Il y a un peu plus de 400 investisseurs à ce jour, contre près de 700 pour Cap Azur (1,5M€ à 9%) ou plus de 900 pour Atrium White Pearl (2M€ à 10%). On peut comprendre l'intérêt de la plateforme de sélectionner quelques gros projets plutôt qu'une multitude de projets plus modestes, mais encore faut-il avoir la base d'investisseurs qui va bien... et leur proposer le rendement qu'ils attendent. L'équilibre est subtil !

En fait les investisseurs sont de + en + gourmands, les plate-formes encore pléthoriques (consolidation en cours ?), et le taux de défaut encore faible. Ce dernier éduquera les investisseurs.
Perso sur 100 projets, j'ai à peu près 50% en equity dont 3 ont déjà planté (bon , normal c'est du capital-risque), et en lend j'ai 3 projets en défaut dont 2 centrales photovoltaïques et 1 immo (retard et mise en demeure) même si les procédures et mises en oeuvre de Gie à 1ière demande sont lancées, j'ai récupéré dison 40% de mon capital, je m'asseoirai sur les intérets je pense.
Aussi quand je dis 7%, si tu comptes 1,5% de défaut+1,8% d'inflation+ disons 2,00% de flat tax, c'est effectivement plus vers 8 à 9% qu'il faut chercher du vrai rendement.
pour l'instant les plate-formes continuent de communiquer sur le nb de projets et le nb de M€ financés sur des opés de 24 mois nominales, donc 30 moisde maturité réelle sans compter la présélection.
Et qd on voit que la +part des plate-formes n'ont que 3 à 4 ans, c'est dire si l'encours de défauts est peu visible ...
 
et en lend j'ai 3 projets en défaut dont 2 centrales photovoltaïques .
Je vois que l'on doit avoir le même investissement en défaut sur les panneaux solaires!
J'en ai même 3 sur cette entreprise.
Trop confiant sur le secteur, je me suis bien fait avoir sur ce coup là.
Maintenant, je fais plus attention avec les entreprises qui reviennent un peu trop souvent.
 
Je vois que l'on doit avoir le même investissement en défaut sur les panneaux solaires!
J'en ai même 3 sur cette entreprise.
Trop confiant sur le secteur, je me suis bien fait avoir sur ce coup là.
Maintenant, je fais plus attention avec les entreprises qui reviennent un peu trop souvent.

DBI Invt & Élyade Finct pour ne pas citer de nom ...
 
ah, mais c'est de l'equity parce que je ne connais pas ces noms.
En ce qui me concerne, c'est Greenloc sur la plateforme Enerfip, et ce sont des obligations... Enfin, c'était!!
 
Retour
Haut