Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Hello à tous,

pour votre info: j'étais en défaut sur un projet dans le Lyonnais chez Wiseed:
opé Le MIROIR à Vénissieux par le promoteur Art de Construire-AMG (basé à Lissieu).

L'invt rappelons le, date de 06-2015, et était prévu pour 2 ans.
La plate-forme vient de m'informer que 100% du capital vient d'être recouvré, après moultes démarches juridiques et administratives.

Bon, vous me direz "génial mais c'est son job" et vous avez raison.
Enfin ce n'est pas fini, restent les intérêts à recouvrer à présent, et Wiseed ne lâchera pas le morceau, j'en suis certain.
J'en tire plusieurs enseignements, même si la "saison 2" de l'invt n'est pas terminée:

1°) être en défaut n'est pas forcément être en perte, c'est important de le rappeler.

2°) le crowd - métier jeune - a un immense succès et réserve de ce fait inexorablement dans vos encours d'autres défauts à venir qq soit la plate-forme
=> Gare à vos fesses !

3°) Je tire mon chapeau à Wiseed, pour son professionnalisme et son acharnement à défendre les intérêt de ses investisseurs: je ne suis pas certain que toutes les plate-forme sauront faire face à l'adversité, avec autant de maîtrise

4°) C'était le seul projet où j'avais investi 1000 boules, d'où vous comprenez mon aversion pour les "gros tickets"
=> Vous ne me verrez donc jamais chez KOREGRAF, et hélas plus chez CLUBFUNDING et les autres à seuil de 1000€, du moins tant que je ne serai pas assez riche pour y risquer ce montant d'invt.

crowdialement,

Votre Charly26230
Merci beaucoup pour ce suivi. C'est très intéressant.

Bien qu'une expertise juridique plus approfondie soit de mise, il est à noter que certains outils sont à la disposition des investisseurs afin de palier à l'inaction d'une plateforme (exemple de l'action oblique).
J'ajoute qu'il serait très opportun que les investisseurs en crowdfunding immobilier se regroupent sous une association loi 1901 ayant prévu dans ses statuts la possibilité d'agir en justice en défense (i) des intérêts de ses membres (sous réserve de leur accord individuel) et (ii) en défense de la cause des investisseurs en crowdfunding immobilier en général.
Nouveau produit financier implique nouveaux gardes-fous.
 
J'ajoute qu'il serait très opportun que les investisseurs en crowdfunding immobilier se regroupent sous une association loi 1901 ayant prévu dans ses statuts la possibilité d'agir en justice en défense (i) des intérêts de ses membres (sous réserve de leur accord individuel) et (ii) en défense de la cause des investisseurs en crowdfunding immobilier en général.

En fait ça existe + ou - déjà: j'étais régulièrement convoqué à des AG de ce qu'on appelle " la masse des obligataires" par Wiseed, avec un Président qui était souvent le + gros investisseur (normal).

Cela dit comme je le disais dans mon post #999 (presque 1000, un signe ?), il est très important d'avoir une plate-forme (P-F) bien au fait de ces procédures, et/ou bien entourée de bons partenaires, et qui fait le "morpion" pour récupérer le flouze. Et là j'insiste: vous verrez que toutes les P-F ne se valent pas.

Et comptez sur moi pour vous tenir au courant d'autres opé, et de la courbe de qualité de Wiseed, car je déplore hélas 2 autres défauts en crowdlending: mais ce n'est pas véritablement de l'immo, ce sont des centrales photovoltaïques. et pour des montants très mineurs, cette fois ci (100€ chacun).
L'un est d'ailleurs partiellement recouvré en capital + intérêts à 78% (comme quoi être en défaut reste relatif cf mon post #999)
L'autre malheureusement cale à juste 20% des intérêts payés et 0% du capital: affaire à suivre donc.
 
En fait ça existe + ou - déjà: j'étais régulièrement convoqué à des AG de ce qu'on appelle " la masse des obligataires" par Wiseed, avec un Président qui était souvent le + gros investisseur (normal).

Cela dit comme je le disais dans mon post #999 (presque 1000, un signe ?), il est très important d'avoir une plate-forme (P-F) bien au fait de ces procédures, et/ou bien entourée de bons partenaires, et qui fait le "morpion" pour récupérer le flouze. Et là j'insiste: vous verrez que toutes les P-F ne se valent pas.

Et comptez sur moi pour vous tenir au courant d'autres opé, et de la courbe de qualité de Wiseed, car je déplore hélas 2 autres défauts en crowdlending: mais ce n'est pas véritablement de l'immo, ce sont des centrales photovoltaïques. et pour des montants très mineurs, cette fois ci (100€ chacun).
L'un est d'ailleurs partiellement recouvré en capital + intérêts à 78% (comme quoi être en défaut reste relatif cf mon post #999)
L'autre malheureusement cale à juste 20% des intérêts payés et 0% du capital: affaire à suivre donc.
Oui, la convocation aux AG de la masse des obligataires est le système par défaut qui est utilisé par les plateformes. Toutefois, ces AG sont de facto sous la coupe des plateformes, qui, comme vous l'entendez, ne sont pas toujours diligentes et efficaces.
Je pensais plutôt à une structure ad hoc, indépendante, et qui sert d'aiguillon contre les plateformes lentes ou récalcitrantes. En ce domaine, une association loi 1901 est l'outil adapté.
 
Je pensais plutôt à une structure ad hoc, indépendante, et qui sert d'aiguillon contre les plateformes lentes ou récalcitrantes. En ce domaine, une association loi 1901 est l'outil adapté.

Alors oui, "en 2ième lame" pourquoi pas, ce qui signifierait de facto que ton affaire est mal engagée, puisque la P-F ne fait pas son job. A mon avis là, ça sentirait déjà fort le sapin.

Perso je déploierai mon énergie et mes invts ailleurs, en réallouant mes futurs flux sur les P-F performantes.
 
Bravo à Wiseed..

Il y a eu l affaire Terlat qui a impacté Anaxago et Wiseed ....
Qui a entamé à priori la confiance dans ces 2 plateformes ..
Anaxago depuis se lance dans des concepts différents ..FCPR Society one .. et autres montages sur 3 à 5 ans ..
Wiseed est le seul sur le créneau des petits tickets à 100 euros .. ce qui a du le sauver ..
Cela montre qu une affaire médiatique peut faire beaucoup de mal à une plateforme ...
reste effectivement à savoir si toutes les plateformes sauront recourir aux procédures le cas échéant ..
Wiseed a encore d autres dossiers à traiter ...
 
Nouveau projet Fundimmo vendredi 18 octobre ..
Redeim a déjà fait l objet d un prêt en juillet ...
  • Il s’agit du Projet : « Le Parc d’Autun » en Saône et Loire (71) :
Le projet POP’A AUTUN est une opération de promotion immobilière consistant en la construction d’un Retail Park de 16 cellules commerciales à AUTUN (71400) dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

  • L’opération est logée au sein de la société de promotion REDEIM qui est détenue par la holding FGR. Créé en 1990, le groupe REDEIM est aménageur, foncière et gestionnaire en immobilier commercial. A ce jour, le groupe a réalisé plus de 88 parcs et bâtiments commerciaux en France et a développé 245.000 m² de surfaces commerciales.
  • Montant de la collecte Fundimmo : 2.300.000 €
  • Durée : 16 Mois
  • Taux Investisseurs : 8.5% annuel
  • Garantie : la société FGR, holding du groupe. Le groupe a également en gestion et en patrimoine 135.000 m² d’actifs qui génère un loyer annuel de plus 14,8M d’euros.
 
Thomson 3 ... sur Clubfunding ..

Je ne sais quoi penser de ces prêts en cascade sur cette entreprise ...
je passe ...
 
Retour
Haut