Crise prochaine ?

J'aurais eu tendance à croire que ça commencerait par les banques et que l'immobilier serait touché en dernier... je pensais qu'au moins même si tout lâche, les murs qui nous appartiennent on les aura toujours. ..
 
Les murs on les aura toujours mais à quelle valeur?

De toute manière ce sera une crise générale...
 
ce sont des dominos ......si l'immobilier baisse , le reste suivra ......il y a de l'immobilier dans les AV donc les AV suivront ....
C'est curieux que vous abordiez ce sujet ….

La 5 diffuse un C dans l'air spécial, et cela reparle de la crise des sub-primes ….

Cela fait plus de 10 ans qu'elle s'est produite, mais il semble bien que rares sont ceux qui en auront pris la bonne mesure et tiré les conclusions qui auraient dû s'imposer .....
 
Dernière modification:
Holà on se calme: le pire n'est jamais sûr.

De toute façon, si une bq systémique s'effondre, là c'est l'Armageddon financier: nul ne peut dire ce qui en sortira mais ce sera terrible. Gageons que les autorités financières interviendront.

ce qui est inquiétant: jamais le monde n'a été autant endetté, les chiffres sont vertigineux.

@mchristine : les taux bas voire nuls ou < 0, font grimper les prix de l'immo, notamment dans les grandes villes.
Certains parlent de bulle. Après même si la valeur des pierres a baissé drastiquement, avoir untoit au dessus de la tête te fait déjà bénéficier d'une sacrée valeur d'usage.
Un peu comme notre seconde vieille bagnole toute pourrie et + cotée à l'argus: elle ne vaut + rien mais ... elle roule et c'est tout ce qu'on lui demande.
Inversement quand les taux montent, les prix de l'immo ont tendance à baisser.

Après quand crise il y aura - car ça arrivera c'est certain - il faudra faire le dos rond et patienter: si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, leur ramures ne poussent pas sous terre non plus.
 
J'aurais eu tendance à croire que ça commencerait par les banques et que l'immobilier serait touché en dernier... je pensais qu'au moins même si tout lâche, les murs qui nous appartiennent on les aura toujours. ..
si quelqu'un savait par où cela arrive, ce ne serait plus une crise...cependant je pense qu'effectivement un toit pour soi et un toit locatif peut aider, tant que les locataires payent les loyers..
 
Holà on se calme: le pire n'est jamais sûr.

De toute façon, si une bq systémique s'effondre, là c'est l'Armageddon financier: nul ne peut dire ce qui en sortira mais ce sera terrible. Gageons que les autorités financières interviendront.

ce qui est inquiétant: jamais le monde n'a été autant endetté, les chiffres sont vertigineux.

@mchristine : les taux bas voire nuls ou < 0, font grimper les prix de l'immo, notamment dans les grandes villes.
Certains parlent de bulle. Après même si la valeur des pierres a baissé drastiquement, avoir untoit au dessus de la tête te fait déjà bénéficier d'une sacrée valeur d'usage.
Un peu comme notre seconde vieille bagnole toute pourrie et + cotée à l'argus: elle ne vaut + rien mais ... elle roule et c'est tout ce qu'on lui demande.
Inversement quand les taux montent, les prix de l'immo ont tendance à baisser.

Après quand crise il y aura - car ça arrivera c'est certain - il faudra faire le dos rond et patienter: si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, leur ramures ne poussent pas sous terre non plus.
Pouvoir bénéficier de la valeur d’usage d’un bien est effectivement un grand atout même si sa valeur vénale/de marché est amenée à évoluer/baisser.
En ce sens, les actifs tangibles ont cet avantage sur les actifs financiers qui, eux, ne se matérialisent que par quelques lignes sur un relevé...
 
ce sont des dominos ......si l'immobilier baisse , le reste suivra ......il y a de l'immobilier dans les AV donc les AV suivront ....
Tous les actifs ne baissent pas de façon concomitante et corrélée, ni dans les mêmes proportions.

L’immobilier peut très bien baisser et d’autres actifs s’apprécier (exemple: fly to quality vers l’or, le franc suisse, etc).

Et même lorsqu’un actif peut être corrélé à un autre actif (exemple: immobilier qui représente une quote-part de l’actif d’une AV), l’ampleur de la baisse peut être incomparable. Ainsi la valeur d’un bien immobilier peut chuter très fortement (si le marché s’effondre) mais l’AV comportant une part d’immobilier (dans son fonds euros) se limitera à un rendement nul pour les contrats offrant une garantie en capital. Je parle bien des AV avec fonds euros avec composante immobilière et non des UC immobilières (type SCPI, etc).
 
Pouvoir bénéficier de la valeur d’usage d’un bien est effectivement un grand atout même si sa valeur vénale/de marché est amenée à évoluer/baisser.
En temps de paix relative, on peut accepter cela ; mais lorsque commence à consulter les actualités du monde, on constate parfois que cela ne se confirme pas, ou tout du moins pas partout ….

Et on commence aussi à le voir dans l'hexagone, il n'y a qu'à aller dans de prétendues belles avenues parisiennes pour s'en convaincre …..

En ce sens, les actifs tangibles ont cet avantage sur les actifs financiers qui, eux, ne se matérialisent que par quelques lignes sur un relevé...
Avantage avantage, est-ce que j'ai une tête d'avantage ?? :eek:
 
En temps de paix relative, on peut accepter cela ; mais lorsque commence à consulter les actualités du monde, on constate parfois que cela ne se confirme pas, ou tout du moins pas partout ….

Et on commence aussi à le voir dans l'hexagone, il n'y a qu'à aller dans de prétendues belles avenues parisiennes pour s'en convaincre ....
C'est un peu ce que je redoute....
Vous autres investisseurs, en ce moment, continuez-vous à investir ( genre immo de tout type ) ou " levez-vous le pied " en attendant de voir ce qu'il se passera ses prochains mois ?
 
C'est un peu ce que je redoute....
Vous autres investisseurs, en ce moment, continuez-vous à investir ( genre immo de tout type ) ou " levez-vous le pied " en attendant de voir ce qu'il se passera ses prochains mois ?
perso je ne fais plus d'investissement locatif classique en France pour des raisons fiscales .

je me passe très bien des revenus fonciers hyperfiscalisés et me contente de jouer sur une future PV pour ma retraite en ne faisant plus que de l'achat de nue propriété sur 15ans .

pour les revenus fonciers je joue les SCPi à fiscalité allemande .
 
Retour
Haut