Crise prochaine ?

Bonjour, ce message est posté dans la rubrique "immobilier locatif" et il semble donc que c'est d'abord un tel investissement qui est envisagé.

Alors, personnellement, si j'envisageais une crise financière/économique majeure, ce n'est certainement pas vers ce type d'investissements en direct que je me tournerais. En cas de crise systémique majeure, on peut imaginer une explosion du taux de chômage, en cas de crise majeure on peut aussi imaginer que nos Etats surendettés pourraient être contraints à plus d'austérité (scénario Grec) et donc à couper les prestations sociales (APL, allocations familiales, assurance chômage...), ce double phénomène provoquerait une baisse très forte de la solvabilité des ménages, une augmentation des impayés des loyers, une multiplication des ventes (propriétaires ne pouvant plus rembourser leurs crédit du fait des loyers impayés, propriétaires de résidence principale ne pouvant plus rembourser en raison du chômage...) et don une importante baisse des prix immobiliers (cf toujours scénario Grec).

Avoir investi en direct dans du locatif avec un crédit, peut donc être dans ce scénario un vrai piège => loyers impayés = difficultés financières = volonté de vendre le bien = négative equity si le prix de l'immo a dévissé.
 
Merci pour cette réponse très complète !
Il est vrai qu'il est question ici d'immobilier locatif... avec cette particularité de me le louer à moi-même en tant que travailleur indépendant, mais il s'agit d'immobilier quand même. ...
 
Bonjour,

En effet, je fais parti des gens un peu refroidi...

j'ai commencé à m'intéresser à mes placements (autres que livrets fiscalisés) depuis peu.
Et je suis plutôt prudent par rapport à tout ce que que j'ai pu comprendre/apprendre : le marché est au plus haut / une "crise" ou un rajustement du marché est à prévoir bientôt etc...
e
Du coup ça donne pas trop envie d'aller vers le PEA/les UC si c'est pour qu'elle dévisse dans quelques mois ou un/deux ans. Je pourrais même pas dire que j'avais pas été prévenu.

Donc bon pour l'instant je prends date, je chasse les primes d'ouvertures (ça fait des placement "sécurisés" d'un certains pourcentage avec la prime) et je fais le meilleur et le plus sûr des investissements : je me forme et j'apprends à comprendre comment ça marche.
C'est pas perdu et ça permet d'être réactif si y'a besoin. Si la théorie est bien connu, la mise en pratique est quand même beaucoup plus simple.

Le contexte actuel des infos n'est pas au beau fixe non plus : crise majeure environnementale, retraite, manif, géopolitique, brexit, etc... J'ai peur de ce que peu faire la masse des épargnants et le gouvernement en cas de problèmes... retrait massif, ponction de l'épargne, etc...

Mais les questions qu'ont peut se poser, de quels type sera la crise qui peut arriver ?

- Juste une grosse période de récession
- Un rééquilibrage des marchés ?
- L'éclatement de la bulle Immo ?
- La chute d'un pays de l'euro ? avec un effet boule de neige...
- Une crise politique ?
- Un effondrement global ?

Je ne sais que trop quoi y penser...
J'aurais tendance à privilégier une part d'actif tangible palpable qui peut servir dans diverses crises, ça à un côté rassurant, voir un peu de crypto (que je considère comme l'or 2.0)
Et s'il se passait rien, on s'en voudra quand même d'avoir attendu et perdu du temps pour pinuts
 
Je précise que je suis pas madame Irma et que ce ne sont que des éléments de réflexions basé sur mon avis, mes recherches, différents articles, etc...
 
Bonjour,

En effet, je fais parti des gens un peu refroidi...

j'ai commencé à m'intéresser à mes placements (autres que livrets fiscalisés) depuis peu.
Et je suis plutôt prudent par rapport à tout ce que que j'ai pu comprendre/apprendre : le marché est au plus haut / une "crise" ou un rajustement du marché est à prévoir bientôt etc...
e
Du coup ça donne pas trop envie d'aller vers le PEA/les UC si c'est pour qu'elle dévisse dans quelques mois ou un/deux ans. Je pourrais même pas dire que j'avais pas été prévenu.

Donc bon pour l'instant je prends date, je chasse les primes d'ouvertures (ça fait des placement "sécurisés" d'un certains pourcentage avec la prime) et je fais le meilleur et le plus sûr des investissements : je me forme et j'apprends à comprendre comment ça marche.
C'est pas perdu et ça permet d'être réactif si y'a besoin. Si la théorie est bien connu, la mise en pratique est quand même beaucoup plus simple.

Le contexte actuel des infos n'est pas au beau fixe non plus : crise majeure environnementale, retraite, manif, géopolitique, brexit, etc... J'ai peur de ce que peu faire la masse des épargnants et le gouvernement en cas de problèmes... retrait massif, ponction de l'épargne, etc...

Mais les questions qu'ont peut se poser, de quels type sera la crise qui peut arriver ?

- Juste une grosse période de récession
- Un rééquilibrage des marchés ?
- L'éclatement de la bulle Immo ?
- La chute d'un pays de l'euro ? avec un effet boule de neige...
- Une crise politique ?
- Un effondrement global ?

Je ne sais que trop quoi y penser...
J'aurais tendance à privilégier une part d'actif tangible palpable qui peut servir dans diverses crises, ça à un côté rassurant, voir un peu de crypto (que je considère comme l'or 2.0)
Et s'il se passait rien, on s'en voudra quand même d'avoir attendu et perdu du temps pour pinuts
Votre réponse est beaucoup plus étoffée que la mienne mais résume bien mes craintes qui sont assez identiques.
A la limite, je préférerais qu'il ne se passe rien et tant pis si je n'ai rien fait. Mais je pense qu'il doit se passer quelque chose, ça ne peut pas trop continuer comme ça, même si ça fait un moment qu'on prédit le pire, il y a quand même des signes qui ne trompent pas
Je m'interroge sur le meilleur moyen de limiter la casse . En même temps j'ai le sentiment que pleins de gens continuent comme si de rien n'était ( à côté de chez moi il vient de se vendre 3 appartements neufs en à peine 2j.... )
Je m'interroge parce que je voulais aussi en acheter un pour me le louer, mon mari me conseille d'attendre les prochains mois... bref, tout cela m'embete, on prévoit des choses pour notre avenir et celui de nos enfants, on prend nos précautions comme on peut, et. ... peut-être pour tout perdre au final, c'est pénible. Du moins c'est mon ressenti
 
Vous autres investisseurs, en ce moment, continuez-vous à investir ( genre immo de tout type ) ou " levez-vous le pied " en attendant de voir ce qu'il se passera ses prochains mois ?
a chacun son profil, a chacun ses choix: et ses objectifs: que vises tu en investissement locatif:
-transmettre un patrimoine: les générations verront des plus values
- faire une plus value toi même à la retraite: cela dépend, comme la réforme, de ta classe d'age et du hasard des valeurs;
- avoir un complément de revenu: cela dépend de ton apport ,de ton emprunt , du choix de l'immobilier, de la forme d'exploitation: mais ceci est une vue court termiste: personnellement j aime bien la colocation meublée: si la législation change, si les étudiants n'étudient plus, que les jeuens actifs sont inactifs chez leurs parents, adieu mes espoirs, mais suivant que j'ai bien acheté ou mal, et le type d'immobilier, il en restera....
-utiliser des liquidités: toujours garder à l'esprit : la diversification, y compris dans l'immobilier, un peu de patrimonial, un peu de "rendement" un peu de ville, un peu de banlieue, un peu de campagne( si on écoute Yves Cochet).. et ne pas tout cibler sur l'immobilier...
 
Dernière modification:
a chacun son profil, a chacun ses choix: et ses objectifs: que vises tu en investissement locatif:
-transmettre un patrimoine: les générations verront des plus values
- faire une plus value toi même à la retraite: cela dépend, comme la réforme, de ta classe d'age et du hasard des valeurs;
- avoir un complément de revenu: cela dépend de ton apport ,de ton emprunt , du choix de l'immobilier, de la forme d'exploitation: mais ceci est une vue court termiste: personnellment j aime bien la colocation meublée: si la législation change, si les étudiants n'étudient plus, adieu mes espoirs, mais suivant que j'ai bien acheté ou mal, et le type d'immobilier, il en restera....
-utiliser des liquidités: toujours garder à l'esprit : la diversification, y compris dans l'immobilier, un peu de patrimonial, un peu de "rendement" un peu de ville, un peu de banlieue, un peu de campagne( si on écoute Yves Cochet).. et ne pas tout cibler sur l'immobilier...
Je comprends ce que vous dites : mais les objectifs ne sont-ils pas biaisés en ces temps-ci ? Imaginez faire un investissement locatif dont le prix du bien se retrouve divisé par 2 dans un an par exemple ?
 
???
il est vrai qu'il est question ici d'immobilier locatif... avec cette particularité de me le louer à moi-même en tant que travailleur indépendant,

ne te pose donc pas tant de questions ...fonce….

l'investissement dans le local professionnel est le MEILLEUR investissement que puisse faire un libéral ..
peu importe que la valeur de ton bien chute , puisque tu ne le vends pas . tu y exerces…….

tu le revendras , peut etre , lorsque tu partiras en retraite d'ici 30ans ...qui peut prédire ce que sera l'immo dans 30ans ?
 
Beaucoup de personnes prédisent un krach de fou dans les années qui viennent, mais en 2010 c'était pareil, en 2011 c'était pareil ... Jusqu'à aujourd'hui.

Il y aura un krach un jour forcément et ces gens auront mécaniquement raison, mais ce genre de profil extra prudent voir névrosé n'ose pas investir sur les marchés ou l'immo, et in fine perd de l'argent sur le long terme.
En effet même si on investit au pire moment : avant un krach mondiale par exemple, sur le très long terme normalement on est gagnant, il faut rester serein.

Bien entendu ça n'empêche pas de rester prudent et donc de lisser ses investissements dans le temps. Et surtout de se diversifier voir même dans des choses exotiques et tangible : l'art, le luxe (les sac Hermès, les montres Rolex ... ), les métaux précieux...
 
Retour
Haut